Vos derniers achats

Vos dernières lectures

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Vos derniers achats

Messagepar Val » Mar 02 Aoû 2016, 22:48

D'un point de vue littéraire, certainement pas mais vu l'impact culturel de la chose, c'est toujours intéressant d'un jeter un oeil. :mrgreen:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Mar 02 Aoû 2016, 22:50

D'un point de vue littéraire, certainement pas

Un peu quand même... La Bible a tout de même eu une énorme influence en littérature.

Lire le Cantique des cantiques ou l'Apocalypse, ce n'est pas une mauvaise chose, c'est bien écrit.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Mar 02 Aoû 2016, 22:54

C'est vrai, disons que la lecture de certains moments du Pentateuque ont été un vrai calvaire, surtout quand on te demande de retenir des trucs improbables, comme le nom des fleuves présent dans Eden. :mrgreen:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Jack Spret » Mer 03 Aoû 2016, 12:04

ImageImage

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Mer 03 Aoû 2016, 17:01

Val : pour le Coran vaut mieux lire d'abord la traduction officielle que se tape tous les musulmans qui lisent en français (parfois édition bilingue) ALBOURAQ pour avoir un aperçu du Coran le plus répandu. Ensuite, il y a la version de Jacques Berque réputée. Malek Chebel est souvent critiqué par les musulmans sur certains sites. Sinon, faut pas oublier que l'Islam sunnite ne se résume pas qu'au Coran mais aussi aux Hadiths que personne ne lit mais qui sont importants (les Chiites se foutent des hadiths d'ailleurs). 100 000 hadiths "authentiques" mais bien plus en réalité. Et il y a autant d'interprétations que pour la Bible. C'est un sacré bordel aussi. Lire en français c'est pas une bonne chose mais on a pas vraiment le choix....

Après, l'écriture de la Bible en français peut sembler par moment très belle mais ça reste lourd à lire, répétitif et parfois très abscons. Dans les langues d'origines, je ne sais pas si à l'époque on considérait que c'était bien écrit. Le Coran à un moment j'en pouvais plus tellement c'était redondant avec des passages contradictoires, des histoires entières qui revenaient sur plusieurs pages... :| Et je ne suis pas sûr que le Coran n'a jamais été réécrit car vu que ça date de plusieurs siècles, j'ai du mal à croire que rien n'ait changé. Ca c'est ce que crois les Musulmans (enfin certains) mais en faisant des recherches, il semble bien qu'il y ait débat sur la question.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jack Spret » Mer 03 Aoû 2016, 17:08

Le Coran a été réécrit plusieurs fois car certaines personnes accompagnant le prophète n'était pas d'accord avec certains des préceptes énoncés dans les histoires.
Ce qui a entraîné plusieurs Coran parallèles.
Sérieux, y'en a vraiment qui pensent qu'un livre édicté par un seul mec n'a jamais été réécrit en 15 siècles ? :eheh:

- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Mark Chopper » Mer 03 Aoû 2016, 21:14

Image
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Mer 03 Aoû 2016, 21:51

C'est bien la collection Bouquins en terme d'édition ? Comme tous les volumes sont sous blisters, je n'ai jamais eu l'occasion d'en feuilleter. J'aimerais tellement trouver une collection compacte ET agréable à lire (parceque la Pléiade et les Quarto de chez Gallimard, c'est quand même pas toujours la joie).
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Mer 03 Aoû 2016, 22:04

J'aime beaucoup cette collection. C'est à la fois agréable à lire et beau dans la bibliothèque.

Je déteste la Pléiade (surtout leur police d'écriture) et les Quarto de Gallimard ce n'est pas mieux (police trop petite). Je pense me prendre La Recherche... de Proust dans cette collection d'ailleurs. En trois tomes, ce sera mieux que les autres versions compactes.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Mer 03 Aoû 2016, 22:09

:super:

Il faudra que je tente alors, peut-être avec Don Quichotte d'ailleurs, comme j'ai toujours hésité entre les nombreuses éditions existantes.

Pour Proust, je ne savais pas que La Recherche existait en Bouquins. On m'a offert le Quarto pour ma part, et le texte n'est jamais aéré, tu sens bien le gros pavé que tu te prends en pleine tronche. :mrgreen:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Mer 03 Aoû 2016, 22:11

Un seul tome pour Proust, c'est du suicide :eheh:

Tu dois vite te décourager quand tu sens le poids du bouquin sur tes mains. C'est du sport en fait.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Mer 03 Aoû 2016, 22:24

Jed_Trigado a écrit:Le diptyque consacré a la doublette Simpson/Bruckheimer par Mr Bobine m'a donné envie d'en savoir davantage sur la personnalité de Simpson, par chance je viens d'apprendre que la bio sans filet de Charles Fleming a été traduite chez nous, je me suis pas fait prier du coup :

Image

Je viens de le recevoir, j'en suis déjà a la moitié, je ferais un retour plus complet, mais ce bouquin bon sang, c'est de l'or en barres, j'ai rarement autant jubilé (et aussi eu des hauts le cœur concernant les détails des séances SM de Simpson) en lisant un bouquin, tout le showbiz hollywoodien est rhabillé pour l'hiver avec des anecdotes de malade mental. Pour le résumer brièvement, c'est le Loup de Wall Street dans le monde du cinéma et sans une once d'humour.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mr Jack » Mer 03 Aoû 2016, 22:36

Val a écrit:On m'a offert le Quarto pour ma part, et le texte n'est jamais aéré, tu sens bien le gros pavé que tu te prends en pleine tronche. :mrgreen:

Pareil, j'ai le Quarto et je me fais les bras avec :mrgreen:

J'aime bien la collection quand même, je m'étais fais les Hammett avec un de ces pavés.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Val » Mer 03 Aoû 2016, 22:51

Le Hammett doit faire le tiers du Proust, c'est plus la même catégorie à ce niveau^^.

Jed_Trigado a écrit:
Jed_Trigado a écrit:Le diptyque consacré a la doublette Simpson/Bruckheimer par Mr Bobine m'a donné envie d'en savoir davantage sur la personnalité de Simpson, par chance je viens d'apprendre que la bio sans filet de Charles Fleming a été traduite chez nous, je me suis pas fait prier du coup :

Image

Je viens de le recevoir, j'en suis déjà a la moitié, je ferais un retour plus complet, mais ce bouquin bon sang, c'est de l'or en barres, j'ai rarement autant jubilé (et aussi eu des hauts le cœur concernant les détails des séances SM de Simpson) en lisant un bouquin, tout le showbiz hollywoodien est rhabillé pour l'hiver avec des anecdotes de malade mental. Pour le résumer brièvement, c'est le Loup de Wall Street dans le monde du cinéma et sans une once d'humour.

Je suis justement en train de lire le Hollywood Babylone de Kenneth Anger dont je dirais un mot quand je l'aurai terminé et c'est une mine d'or d'infos assez incroyable sur le Hollywood des années 1910 à 1940.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Jack Spret » Jeu 04 Aoû 2016, 18:17

Image

Jack Spret
Robocop
Robocop

PrécédenteSuivante