Vos derniers achats

Vos dernières lectures

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Vos derniers achats

Messagepar padri18 » Dim 09 Mar 2014, 19:39

Image
padri18
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » Jeu 13 Mar 2014, 19:35

ImageImage
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Waylander » Ven 14 Mar 2014, 18:09

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jeff Buckley » Ven 14 Mar 2014, 18:29

Image
Image
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Dim 16 Mar 2014, 18:05

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Jeu 20 Mar 2014, 00:18

ImageImage
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Val » Mar 25 Mar 2014, 19:54

ImageImageImage
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Val » Sam 29 Mar 2014, 19:45

Image
Val
Terminator
Terminator

Messagepar maltese » Sam 29 Mar 2014, 23:34

:super: Cependant, tu en as déjà lu d'autres auparavant? Parce que c'est vraiment pas l'album avec lequel commencer...
maltese
Predator
Predator

Messagepar Val » Dim 30 Mar 2014, 00:54

Non aucun, j'ai lu volume 1, donc j'ai supposé que c'était par là qu'il fallait débuter. :?
C'est assez compliqué de s'y retrouver entre toutes les éditions je dois avouer.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar maltese » Dim 30 Mar 2014, 14:32

Oui, il y a eu tellement de nouvelles éditions, c'est vrai que c'est un peu le bordel... En fait, "La jeunesse" se situe évidemment chronologiquement avant tous les autres albums, mais a été écrit bien après les premières aventures (dans les années 1980 je pense). Le premier album, c'est "La Ballade de la mer salée", qui date de 1967. Ensuite, Pratt a réalisé un grand nombre d'épisodes de 15-20 pages, qui ont été rassemblés dans différents recueils suivant l'ordre chronologique des aventures (et, en fait, l'ordre chronologique d'écriture de Pratt). La difficulté, c'est que lors de la colorisation des albums (les versions que je ne conseille absolument pas :nono: ), il y a eu de nouveaux recueils avec d'autres noms...

En principe, en noir et blanc, tu dois trouver, après "La Ballade...", les albums suivants :

2. Sous le signe du capricorne
3. Corto toujours un peu plus loin
4. Les Celtiques
5. Les Ethiopiques

Les albums 2, 3 et une histoire du 4 sont ceux qui ont été rassemblés sous différents recueils lors de la colorisation. Ensuite, ça devient plus facile, puisqu'il n'y a plus que des albums avec une seule histoire, et l'ordre est le suivant:

6. Corto Maltese en Sibérie ( :love: )
7. Fables de Venise
8. La Maison dorée de Samarkand
9. Tango
10. Les Helvétiques
11. Mû

Concrètement, tu pourrais lire "La jeunesse" avant les autres albums évidemment, mais je ne te le conseille pas car c'est vraiment un album particulier (sans trop spoiler, disons que c'est à peine une histoire de Corto Maltese, Pratt s'arrête plus sur d'autres personnages); de plus, il faut savoir que le style graphique de Pratt évolue énormément d'un bout à l'autre de la série, et qu'avec "La Jeunesse", qui a été dessiné plus ou moins entre les albums 7-8-9, tu seras dans un tout autre style de narration (écrite et graphique) que ce que tu trouveras dans les premières aventures. De plus, "La Jeunesse", comme beaucoup de prequels, ne s'apprécie réellement que lorsqu'on connaît les personnages auparavant...

Pour tout dire, étant donné que c'était le seul album dans la collection de mon père quand j'étais ado, j'ai moi-même découvert Corto avec "La jeunesse", et ça m'a laissé un peu dubitatif, jusqu'à ce que je découvre, bien après, les autres albums.
maltese
Predator
Predator

Messagepar Val » Dim 30 Mar 2014, 14:44

Et en plus, ils coûtent bonbon les album de Maltese. :shock:
Tu conseilles donc les versions N&B, ce sont les versions originales voulues par Pratt ? ou il a quand même approuvé les versions colorisées ?
Val
Terminator
Terminator

Messagepar maltese » Dim 30 Mar 2014, 15:03

Les versions noir et blanc, ce sont celles de base, qui ont été publiées en magazine puis en album. Et Pratt est un maître du noir et blanc, ce serait dommage de se priver du gros travail qu'il effectue à ce niveau :wink: Cela dit, je pense qu'il avait plus ou moins approuvé les versions couleurs qui sont sorties par après (qui ont parfois du bon)... Et à ma connaissance, "Les Helvétiques" et "La Jeunesse" n'existent qu'en couleurs.

Les versions colorisées sont souvent précédées d'annexes, comme des dessins de Pratt, des préfaces, etc... et effectivement elles coutent vraiment cher. Les versions noir et blanc sont bien plus abordables - le prix, plus cher que pour une bd franco-belge traditionnelle, s'explique aussi par le fait que les albums sont parfois très longs (certains dépassent les 100 pages).

Je crois que l'essentiel de ma collection, je l'ai trouvée pour moins de 15 euros à chaque album. Je viens de regarder vite fait sur Amazon, il semble qu'il soit plus compliqué de trouver les versions noir et blanc à petit prix... Ou alors d'occasion. Par exemple, j'ai cette version-ci de "Sous le signe du Capricorne" (et quasi toute ma collection est sous ce même format de couverture) : http://www.amazon.fr/Corto-Maltese-Sous ... capricorne
Il vaut peut-être mieux essayer de te les procurer ailleurs... Mais je ne sais pas où tu habites, personnellement, à Bruxelles, c'est sûr que je n'ai pas eu trop de mal à les trouver étant donné le grand nombre de magasins de bd...

Attention à une dernière chose; il y a également eu des albums sortis en petit format, type manga, mais qu'il faut fuir car des cases ont été supprimées, des bulles avec des dialogues aussi...
maltese
Predator
Predator

Messagepar Val » Dim 30 Mar 2014, 17:33

Eh bien, merci pour toutes ces précisions qui me permettent d'y voir plus clair. :super:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar maltese » Dim 30 Mar 2014, 20:12

Pas de quoi, j'espère que t'aimeras la série :super: Le premier album, attends-toi à une histoire assez proche de Stevenson ou Dumas, mais en bd - Corto n'est qu'un personnage parmi les autres dans celui-là, même s'il gagne en importance au fur et à mesure.
maltese
Predator
Predator

PrécédenteSuivante