par Olrik » Sam 16 Déc 2017, 20:47
En fait c'est une trilogie qui suit le périple de Bouvier de 1953 à 1956, voyage qui part de Belgrade et qui se poursuit jusqu'au Japon. On a ainsi :
- L'Usage du monde, de Belgrade jusqu'au Pakistan, en compagnie de son ami peintre Thierry Vernet. Le meilleur livre de la trilogie, c'est le voyage qui fait tabula rasa de tout et qui permet de commencer joyeusement une nouvelle vie.
- Le Poisson Scorpion. Je ne l'ai pas encore lu mais je sais qu'il s'agit de son séjour dépressif à Ceylan. C'est la facette sombre du voyage, le retour de bâton que l'on peut se prendre physiquement et psychologiquement.
- Les Chroniques Japonaise : fin du voyage. Bouvier décide de réagir et file au Japon où il y séjournera un an en vivant de petits boulots (notamment photographe). Pas mas de chapitres mélangeant mythologie et histoire japonaises, mais aussi d'autres dans le ton de L'Usage du monde, racontant sa vie quotidienne là-bas. C'est aussi un excellent livre dont on peut voir la version illustrée avec un joli receuil de photographies que Bouvier a prises lors de son premier séjour (il est retourné plusieurs fois au Japon par la suite).
Ma première lecture de L'Usage du monde n'a pas été fructueuse car j'étais sous le coup de la lecture de Le Vide et le Plein (sur le Japon lui aussi) qui me parlait plus. Lire un récit de voyage me parlant de bouseux yougoslaves puis d'Arabes crottés me séduisait moins mais à la deuxième lecture, ouais, ç'a été un éblouissement. Une sublime expérience de voyage doublée d'un talent d'écrivain pour donner l'illusion dune restitution instantanée du voyage (alors que ce dernier a été écrit après, au retour à Genève). A la fois sombre et lumineux, grinçant et drôle.