Spider-Man sur PS4
Pfiou, comment ça défonce
Bon clairement le jeu a ses défauts et ne révolutionne rien. C'est du pur Arkham / Assassin's Creed, avec tout ce que ça implique de remplissage à la con pour choper des collectibles malheureusement indispensables pour monter en puissance. Le jeu est assez fatigant sur ce point.
Petit regret aussi sur l'infiltration qui est moins poussée que chez la chauve-souris, l'accent est bien plus mis sur la vitesse et la baston rentre-dedans. Globalement, le jeu est bien plus frénétique que les Batman, ce qui me convient un peu moins (mais ça colle avec le personnage, donc c'est pas un défaut en soi).
Mais sinon, quel pied. Je crois que j'ai jamais autant pris de plaisir à juste me déplacer dans un open world.
Arkham Knight et les free-run d'AC peuvent aller se rhabiller, là on est plusieurs vitesses au-dessus. Une fois qu'on a pris le coup de main (au début c'est pas très clair entre les touches R2 et X), on se surprend à passer plusieurs minutes à ne rien faire d'autre que se balancer entre les buildings, à monter en haut de l'Empire State Building pour admirer la vue puis replonger tête la première dans les boulevards de New York. La ville est super bien modélisée, et je retrouve là l'aspect que j'aime le plus dans les AC : la visite touristique.
C'est tellement plaisant de se balader que les quêtes de collectibles se font assez naturellement, sans avoir ce côté corvée/liste de course (pourtant bien présent). Ces collectibles sont clairement pas intéressants en soi, mais comme ils invitent à faire plein d'acrobaties dans New York, ça passe quand même. Je verrai bien après plusieurs dizaines d'heures si ça devient lassant ou pas. En tout cas, au bout de 5 ou 6h de jeu, j'ai encore envie d'y retourner, là où j'avais déjà envie de fracasser AC Origins.
Graphiquement, c'est globalement bon, mais inégal. Ca alterne entre la tuerie visuelle et le passable. En gros, il faut pas regarder les modélisations de trop prêt. Mais quand on se balade entre les immeubles et qu'on prend de l'altitude, avec les effets de lumière et de reflets sur les vitres, ça en jette bien comme il faut.
L'histoire a pas l'air dingue, mais il y a un effort sur la narration et les personnages, ce qui permet quand même de s'investir dans le truc comme il faut. Et mention spéciale à la VF qui tabasse tout. Donal Reignoux est à fond dans son rôle, c'est un bonheur à entendre. Meilleure VF depuis celle de FF15, haut la main.