Toujours sur xenoblade chronicles 2, env 120h dessus... j'arrive au dernier chapitre.
Bon passé les défauts du début, comme les combats assez chiants mais qui deviennent bien plus intéressants au fur et à mesure, je suis bien pris par l'atmosphère du jeu, j'aime beaucoup ce monde d'Alrest, les jolis décors bien pensés, et dont on peut toujours découvrir des secrets après plusieurs explorations.
Alors le jeu est bourré de clichés, dialogues en plein combat, combat gagné en jeu puis perdu lors de la cinématique qui suit, des mégas super adversaires hyper puissants qui s'avèrent être en fait 25 niveaux en dessous de toi, etc...
Et puis les problèmes liés aux butins de monstres qui s'éparpillent sur la map quand on gagne. usuellement c'est pas trop grave, sauf quand on a un temps très limité pour les ramasser, ou bien qu'ils tombent dans le vide et qu'on reverra jamais. Sur des monstres normaux pas trop grave, mais quand il s'agit de butins spéciaux sur des monstres unqiues, ça fout un peu les boules (et ça m'est arrivé pas qu'une fois!)
Les lames rares sont très dures à avoir. Il m'en manque encore 6 ou 7, mais j'en ai pas eu une seule sur les 200 derniers cristaux-coeurs (dont une dizaine de légendaires boostés à fond, et une trentaine de rares). D'ailleurs en fait, je n'ai pas obtenu une seule lame rare avec un cristal légendaire, ni aucune en utilisant les boosts! Le taux de réussite doit vraiment être bas
La gestion du temps est comique, puisque sur des missions en apparence d'urgence vitale on peut prendre son temps. La palme revenant à une mission pour laquelle on nous annonce qu'on a trois heures avant que le Titan ne sombre et tue tout le monde... déjà si on file à fond en s'en tenant à l'horloge du jeu, 3h c'est impossible vu la vitesse à laquelle le temps défile. Mais de toute façon, on peut se téléporter et revenir 15 jours plus tard que ça changera rien. Du coup certaines quêtes (c'est dans l'histoire principale tout de même) en pâtissent quelque peu.
Même chose pour l'espace, on peut être "bloqués" quelque part et la quête étant de trouver la sortie, on pourra toujours se téléporter à sa guise dans les lieux déjà visités... du coup faut pas être trop regardant sur la crédibilité et le suivi du scénario!
Bon malgré tout ces défauts j'aime bien le jeu, qui compense par d'autres points.