J'ai fini le prologue, et je viens d'arriver à Alexandrie après quelques missions dans sa "banlieue".
Bon alors, c'est pas fou-fou... Heureusement que le jeu est une tuerie visuelle et technique, et que son côté simulateur de tourisme fonctionne toujours à fond, parce que sinon je trouve ça un peu chiant en terme de jeu pur. Mention spéciale tout de même au système de combat revu et corrigé, s'inspirant clairement de Dark Souls. Sans être formidable non plus, il s'agit d'un grand bond en avant par rapport à ce que faisait la série jusque là.
Sinon, bah c'est toujours la même recette. On enchaine les missions comme on raye sa liste de courses, on passe notre temps à rendre des services à des pnj qui puent du fion, que ce soit dans leur chara design ou leurs lignes de dialogue. Les déplacements sont plus assistés que jamais, on maintient la touche croix, et on va absolument partout, sans aucune contrainte. Si la série n'a jamais demandé de dextérité particulière, elle demandait tout de même autrefois de chercher les points d'accroche pour monter les plus hautes tours. Il y avait tout de même un minimum de recherche, et j'ai un très bon souvenir des tombeaux du 2ème opus. Là on s'en tape, on fonce, et le mec passe tout. Et vu qu'il n'y a pas de jauge d'endurance à la Zelda BotW, il n'y a littéralement aucune contrainte, aucun challenge, et donc aucun fun me concernant.
Et puis ça repompe intégralement des mécaniques de Far Cry, notamment les bases ennemies. C'est pas la première fois qu'on en trouve dans la série, mais là entre le marquage des cibles, la possibilité de libérer des animaux en cage... Et bien sûr, il y a de l'xp partout, on fait évoluer notre perso sur 3 grilles de compétences, on farm des peaux d'animaux pour améliorer son équipement... Far Cry quoi. Alors ouais c'est pas déplaisant à faire, qu'on soit bien clair là dessus. Mais la formule est toujours la même, et j'insiste sur le terme "formule". Ca fait tellement cahier des charges tout ça, le jeu n'a pas d'identité en terme de jeu pur.
Alors voilà, ça se parcours sans déplaisir, en grande partie grâce au dépaysement, à la claque graphique, au plaisir évident à parcourir cette Egypte antique tel un touriste. Mais en dépit de ses quelques évolutions, AC reste un pur produit Ubisoft qui remplit tous les clichés qu'on attribue à ce développeur, décidément pas à tort.