Bon alors c'est vraiment un copier/coller du 3, c'est assez hallucinant sur ce point-là. Les nouveautés de gameplay se comptent sur les doigts d'une main : on peut monter sur des éléphants, piloter une sorte de mini helicoptère, tirer au volant d'une voiture et même sauter dans les véhicules des ennemis-juste pour la classe, ça sert à rien- et c'est à peu près tout.
Même le scénario (tout moisi, pas intéressant, avec des personnages lisses) est une copie conforme du 3 : mêmes enjeux, même genre de bad guy. Et les missions principales ne respirent pas l'originalité, ça manque clairement de folie. La plupart du temps, on se rend à un endroit, et on doit repousser une attaque ennemie.
Et pourtant, malgré tout ça, je m'éclate bien sur ce jeu
Parce que graphiquement, ça tue, un bonheur de tous les instants pour les yeux. Parce que l'open world est sacrément bien foutu et vivant, il y a toujours quelque chose de cool à faire à droite à gauche. En fait, je m'amuse à faire tous les trucs annexes (les missions d'assassinats, les prises d'otage, les camps à libérer
) à explorer la map, à chasser, faire du loot et du craft. Le jeu est réellement immersif, et il y a largement de quoi faire dans les quêtes annexes pour trouver son bonheur. Et puis encore une fois, le jeu propose une véritable liberté d'approche. Infiltration ou bourrinage à la Rambo, ou un mix des deux, on aborde chaque situation comme on le sent, et l'open world est toujours fait en sorte que l'on puisse établir diverses stratégie. A ce niveau-là, je dis respect aux level-designer, qui sont parvenus à créer un open world à la fois cohérent et fonctionnel. Rien à voir avec un Assassin's Creed et ses missions droppée presque aléatoirement sur la map.
Et techniquement, c'est assez hallucinant de voir un tel résultat de la part d'Ubisoft, habitué au bullshit graphique. Ici, c'est vraiment beau comme sur les images fournies par l'éditeur, et il y a très peu de bug, peu d'aliasing et de clipping. Chapeau bas.
Bref, ça restera pas dans les annales, l'effet de surprises de Far Cry 3 n'est plus là. Mais ça ne m'empêche pas de vraiment passer du bon temps sur ce titre. 10h de jeu pour le moment, 30% d'avancée, et pas le moindre signe d'ennui.