Pour l'occasion de mes longues correspondances en bus, je me suis remis (encore) à
Henry Hatsworth in the Puzzling Adventure depuis le début, vu que le soucis c'est qu'on devient assez rouillé si on s'arrête de jouer trop longtemps. Une difficulté qui fait plaisir mais qui peut aussi rebuter. Cependant, le concept est bien pensé : en haut, de la plate-forme classique avec des ennemis qu'on peut buter avec une canne ou un fusil, et en bas, dès qu'un ennemi est supprimé, il se transforme en pièce de puzzle qu'il faut impérativement faire disparaitre avant qu'elle arrive à l'écran principal, sinon il vient "hanter" le personnage principal en lui tournant autour jusqu'à ce qu'on parvienne à l'éliminer, sachant que parfois on a plein de choses à gérer en même temps. Et les supprimer sur l'écran du bas donne la possibilité (une barre se remplit au fur et à mesure, mais se vide selon certaines conditions) de se transformer en robot de la mort qui tue, mais durant un temps très limité (très utile contre certains boss ou évasions d'ennemis). Sans oublier un humour so british bourré d'auto-dérision, une réalisation très cartoon dans l'esprit, et une OST vraiment excellente qui nous plonge de suite dans cet univers décalé de chasseurs de trésors.
Voilà donc un système de jeu bien rodé (il y a aussi un petit côté customisation très sympathique pour avoir plus de points de vie, de puissance, ou des bonus pour l'écran du bas), assez original, bien qu'un peu répétitif au final (en résumé, on se contente de sauter, tirer/frapper, résoudre les puzzles). Perso, c'est l'un de mes jeux préférés de la console portable, véritablement addictif lorsqu'on s'y met...