En plus d'Evil Within, sur lequel je de bons moments, je joue à Battlefield 4, et ça fait plaisir !
Plaisir car là je peux voir le changement de génération de console. Comment ça arrache la rétine sérieux, même en multi on en prend plein la gueule avec des effets dans tous les sens, le tout sans aucune chute de framerate.
Et puis après l'horrible Battlefield 3 sur la précédente génération, ça fait un bien fou de jouer à un Battlefield dans de vraies conditions, et non pas avec une version bridée techniquement et ludiquement. Fini les longues plaines vides des parties à 12 contre 12 de BF3 sur console, là, y a du monde sur la carte, c'est la guerre, la vraie
Par contre, je constate avec désolation que la communauté console ne s'est pas améliorée. J'ai joué sur quelques maps assez fermées, où tout le monde se bute à coup de lance grenade, roquettes et autres C4 dans des couloirs exigus. La grosse partie de merde quoi. J'ai pas encore regardé, mais j'espère qu'on peut se trouver des serveurs avec des règlements prédéfinis, du style "pas d'explosif" sur certaines maps.
Sinon, malgré la bonne claque et le plaisir total, je reste un adepte des Bad Company plutôt que des BF3 et 4. L’aspect campagnard de cette déclinaison me plaisait plus, et offrait plus de libertés sur les maps, où tout était destructible.
Là, on a beau nous survendre le Frosbite 2.0, bah on peut beaucoup moins faire péter le décor. Mais c’est normal, car l’environnement est globalement bien plus urbain, et ce serait tout simplement ingérable. Dans les Bad Company, on était en campagne ou en montagne, avec des petites maisons en pierre qui faisaient rarement plus d’un étage. Ces maisons étaient presque toutes destructible, on pouvait se créer des passages dans les murs, et même les faire écrouler. C’était jouissif, et ça offrait de grosses possibilités de gameplay et de stratégie.
Dans BF4, la destruction se résume à quelques murs par-ci par-là, mais on ne peut clairement pas péter les murs des batisses pour se créer de nouveaux chemins. Ou alors y a le Levolution, qui permet de vraiment faire péter un truc dans le décor, mais c’est ultra scripté.
Bref, le jeu est bien cool, je m’éclate sur le multi, surtout sur les cartes les plus ouvertes et dans la nature. Mais à quand un nouveau Bad Company ??