Ah bah je peux déjà t'en parler sans y avoir rejoué si tu veux, je les avaient déjà fait lors de leurs sorties PS1 (sauf le III) il y'a plusieurs années.
Le I est assez court (une 15aine d'heures de mémoire) mais pose les bases de la saga avec un histoire centrée autour de cristaux à détruire (comme le XVI, tiens
), un système de classe, un monde ouvert a parcourir qui s'ouvre petite a petit etc... Il a un certain charme.
Le II dans mes souvenirs ressemble un peu au I, mais avec un système dévolution assez intéressant et qui n'a jamais été repris ensuite : pas d'xp, mais les persos évoluent en fonction de ta manière de les utiliser. Je dis ça de mémoire j'ai plus tout en tête mais j'avais bien aimé.
Après j'ai souvent tendance a confondre le IV et le V que j'avais fait a la suite à l'époque, l'un des deux possédant un système de classe très poussé. Je me souviens surtout qu'en terme de qualité on pousse le curseur un gros cran dessus des deux premiers.
Et le VI, bah ca reste dans mes souvenirs l'un des meilleurs FF ever, l'un des plus marquants et des plus passionnants. J'ai assez hâte de le refaire mais ce sera pas pour tout de suite vu ce qui m'attend.
En ce qui concerne le remaster, après avoir lancé le I et joué un peu c'est du tout bon. On évite les temps de chargement des versions PS1 (ce qui était un calvaire surtout pour le VI), la refonte graphique est agréable visuellement, plus joli que l'original, plus détaillé, tout en gardant le charme des pixels d'antan. On peut choisir les musiques originales ou réorchestrées.
Et pour rendre l'expérience plus agréable on peut activer ou désactiver les combats aléatoires à la volée, et en option augmenter les points d'xp et gils obtenus en fin de combats. Ca peut dénaturer l'expérience initiale mais si tu veux pas te prendre la tête et profiter juste du jeu, des mécaniques et de l'histoire c'est pas mal. J'ai mis en X1,5 pour éviter les phases de farming assez pénibles et je trouve que c'est un bon rythme.
Je ferais un petit point après chaque épisode fini si tu veux.