J'ai eu la chance de choper le jeu dès mercredi. J'ai fait les 3 premiers chapitres et je suis conquis. Au début j'ai eu un peu peur, ça semblait n'être qu'une refonte graphique, plus proche du remaster de luxe que du remake. Mais peu à peu, on note des changements, notamment dans la transition entre les chapitres/niveaux qui ne se fait plus par les voyages en tram et nous fait découvrir de nouveaux lieux. Surtout, ça donne une sensation de tout cohérent, on sent qu'on arpente un immense vaisseau.
Et il y a de petits ajustements de gameplay, tout est plus souple, et ils ont repris les déplacements zéro G de Dead Space 2.
Et bien sûr, c'est visuellement splendide, avec des effets de lumière à tomber par terre. Seul tout petit bémol sur ce point, il y a un petit peu d'aliasing. Rien de comparable avec l'original sur PS3 et 360 bien sûr, mais moi qui suis sensible à ces effets d'escalier sur les modélisations, je vois qu'il y en a encore un peu et ça rend le tout un peu moins propre que ce que j'imaginais.
En tout cas, quel plaisir de revenir sur ce jeu qui reste un des meilleurs survival horror ever à mon sens, quand bien même il ne m'ait jamais fait flipper. J'adore son ambiance, son gameplay, et tout est magnifié ici.