3 ans après, je profite du fait que le jeu est disponible dans le PS+ Extra pour le faire. Car malgré la bonne réputation de cet opus, j'étais pas très chaud pour l'acheter vu que les quelques Tales of que j'ai tentés me sont tous tombés des mains, même Vesperia, réputé pour être le meilleur.
Après 20h de jeu, et malgré quelques points qui fâchent, je suis convaincu, c'est un bon jrpg
Le système de combat a été modernisé comme il faut pour en faire un bon mix entre la nervosité d'un Ys et d'autres propositions plus passives comme FF12 et Xenoblade. Alors il y a quand même un côté bourrin qui prend parfois trop le dessus, j'aurais aimé un peu plus de stratégie sur la gestion des coups spéciaux, qu'on puisse optimiser des actions pour remplir les jauges plus vite, à la manière de la gestion de l'ATB dans FF7 remake et rebirth. Mais sinon c'est cool, et sacrément spectaculaire, on se croirait devant un animé. D'ailleurs, j'ai fait une croix sur la compréhension orale, j'ai passé les voix en japonais pour mieux profiter du spectacle pendant les combats.
Le scénario est plutôt prenant, grâce notamment aux 6 personnages du groupe, tous charismatiques, bien brossés, et attachants. Pour moi c'est une des clés de la formule d'un bon rpg, et ici le pari est parfaitement tenu. Les très nombreux dialogues sous forme de BD sont bien classes et contribuent à cette belle cohésion de groupe. Je trouve qu'il y a eu un sacré bond dans l'écriture car les autres Tales of que j'ai pu faire me faisaient un peu fuir sur cet aspect, j'avais la flemme de suivre toutes ces conversations. Ici ça passe bien.
L'histoire est classique et suit un schéma un peu redondant. On part déloger les dirigeants des 5 royaumes du monde, chaque royaume/chapitre s'étale sur 5, 6h, avec à chaque fois une petite histoire à découvrir. Elles sont toutes intéressantes (mention spéciale au 3e royaume qu'on visite), mais c'est aussi malheureusement toujours la même chose dans les grandes lignes. Et le tout manque de liant, on dirait que le scénar reboot à chaque fois qu'on atteint un nouveau royaume. Je verrai comment ça évolue, mais pour le moment il manque cet aspect grande épopée que j'aime dans ce genre de jeu.
Dans les trucs qui fâchent, même constat que francesco, il y a un souci d'équilibrage. La montée en niveau est trop longue, et vu la difficulté des boss, il me parait impossible de ne jamais passer par quelques phases de grind. Et quand je vois qu'on nous propose d'acheter des montées en niveau sur le PS store, je me dis qu'il y a définitivement quelque chose de sale dans la démarche de Bandai Namco. Et pourquoi attendre une quinzaine d'heures de jeu pour débloquer la mécanique de multiplicateur d'xp ? Ca devrait être là dès le début ! Pourquoi ne pas indiquer plus clairement les quelques ennemis trop forts pour nous, sinon pousser à la frustration pour passer à la caisse ? Dans le genre énorme coup de pute, j'ai bien apprécié (non) le dragon à 80 000 pv qui débarque sans prévenir dans un combat standard... Un peu plus tard, un donneur de quête me dit d'aller le tuer en m'indiquant qu'il est trop fort pour moi pour le moment. Merci mec, mais trop tard, je me suis déjà fait défoncer.
J'espère que ce défaut ne va pas finir par m'avoir à l'usure avant la fin du jeu. J'ai envie de continuer, mais si le jeu me refait trop souvent des sales coups pour me pousser à faire du level up, je risque de me lasser. Ce serait dommage.
Edit : J'oubliais, mais j'adore la gestion du soin dans ce jeu. Les ressources sont limitées, coûtent très cher en magasin, et le système de points de soin communs pour les guérisseurs est une super idée. Il y a un vrai enjeu dans la gestion du soin, et ce systèmes de points qui ne se rechargent qu'aux feux de camp rappelle la gestion des Estus dans Dark Souls. C'est top, ça contribue énormément aux enjeux des combats, notamment dans les donjons.