Bon, j'ai bien fait de persévérer. Après 5 bonnes heures de souffrance, à ne rien comprendre au jeu et à ne prendre aucun plaisir (c'est très long 5h dans ces conditions), j'ai enfin commencé à m'approprier le truc et y voir autre chose qu'un party game bordélique et mal branlé.
Alors je reste quand même sur ma position au sujet de la pauvreté des inputs. J'ai du mal avec ces jeux qui ont des roster énormes, mais où tous les persos ont strictement la même palette de commandes (coucou les Budokaï et Tenkaichi). Ici, c'est A + les 4 directions, A pendant un saut, A + 4 direction en même temps pour les tilts, et B + les 4 directions pour les spéciaux. Et c'est pareil pour TOUT LE MONDE, à quelques exceptions près (Ryu et Ken notamment). Du coup il y a pas ce plaisir à découvrir toute la palette, ce plaisir à découvrir une prise en main différente en fonction des persos. Vraiment, cette notion d'input, je la trouve assez essentielle dans un jeu de baston, et quand c'est toujours la même chose, mon plaisir en prend un coup.
MAIS, j'ai réussi à passer outre, et à bien prendre conscience qu'un même input ne veut pas forcément dire même résultat in game. Et au final, malgré des commandes strictement identiques, un Kirby ne se joue pas du toute de la même manière qu'une Zelda ou un Ike ou un Roudoudou ou un Ness ou un Donkey Kong etc. La nuance est difficile à percevoir au début, quand on est largué dans des arènes à 4 joueurs qui explosent de partout avec des power up dans tous les sens qui finissent de tout chambouler. Mais justement, en me baladant un peu dans les options de personnalisation (phénoménales, au passage), j'ai découvert les joies de la configuration en versus fighting plus traditionnel, et là, c'est un tout nouveau jeu qui se dévoile. Un plateformer/brawler bien plus exigent qu'il en a l'air, avec beaucoup de nuances sur les positionnements, la portée des attaques et les possibilités de déplacements offerts par celles-ci, beaucoup de mind game... bref, tous les ingrédients d'un jeu de baston bien fait, avec cet aspect plateformer en plus. Une fois qu'on a trouvé quelques combattants que l'on a bien en main, ça devient très chouette. Pour ma part, je joue beaucoup avec Ryu, parce qu'il a quelques inputs en plus (en gros, tous les spéciaux de SF avec ses leurs quart de cercle), mais aussi avec Kirby pour ses 5 sauts et son pouvoir permettant d'imiter les spéciaux des adversaires. J'aime bien Donkey Kong aussi, très puissant dès qu'on a appris à bien placer ses coups. Et enfin Pit, qui me semble bien adapté à un joueur débutant comme moi.
Je n'ai débloqué "que" 36 personnages pour le moment, donc j'ai encore énormément à découvrir. J'ai hâte de débloquer Cloud
Je ne sais pas combien de temps j'y jouerai. Je ne pense pas que ça deviendra une référence du jeu de baston pour moi (Team Tekken 7 pour la vie), d'autant plus que la dimension best of/coffre à jouets du Nintendo universe me passe complètement au-dessus, mais au moins j'ai réussi à franchir le cap qui me permet enfin de m'amuser dessus. Et ça, c'était pas gagné.