Prey et Dishonored, c'est plus proche de Deus Ex que de Half-Life.
Pour moi, le vrai héritier d'Half Life dans le domaine du FPS, c'est Bioshock, même si ce dernier intègre des composantes RPG des Deus Ex.
Toutefois, puisque tu le demandes, je trouve Prey plus abouti que Dishonored. Ce dernier offre une grande liberté, c'est assez grisant, mais malheureusement, tous les mécanismes de jeu ne s'imbriquent pas aussi bien que dans Prey. Dans Dishonored, t'as notamment un gros souci avec certains pouvoirs qui donnent l'impression d'avoir activé un cheat code. Alors ok, c'est cool, on fait vraiment ce qu'on veut, liberté totale d'action, tu peux imaginer plein de plans complètement dingues (voir la vidéo ci dessous), mais ça devient également trop facile. J'ai néanmoins trouvé le 2 mieux équilibré, moins permissif.
Prey par contre, c'est du très grand game design. Tout a un sens dans le jeu, chaque mécanique s'imbrique avec les autres, c'est extrêmement bien foutu. Et le jeu ne cesse de s'enrichir tout au long de la partie. Par contre, rien à voir avec Half Life dans la progression dans les niveaux. On est dans un complexe spatial dans lequel on fait pas mal d'aller-retours, où tout n'est pas accessible d'emblée (il faut débloquer des compétences pour pénétrer dans tel ou tel endroit). Half Life, il a beau te proposer des environnement assez ouverts, la progression est totalement linéaire, et permet aux dev de proposer le genre de tuto/design expliqués dans la vidéo. Tu retrouves moins ça dans Prey. Un peu quand même (le canon-glu au début est présenté intelligemment), mais la structure du jeu ne permet pas de faire ça tout le temps.