Au mois d’août, c’est le retour de Sonic en 2D avec Sonic Mania. Alors, pas façon la purge Sonic 4 !! Là, on parle du retour façon Megadrive. Et du coup, ce jeu sera mien sans aucun doute, Day one ! Les premières vidéos sont prometteuses, avec un retour d’anciens niveaux (Green Hill et Flying Batterie notamment) couplés à de nouveaux. Ces vidéos me donnent envie de faire un petit retour en arrière …. de 26 ans !
Je revois encore mon père arriver tout content de lui avec une boite de jeu megadrive dans la main. Evidemment, j’attrape ce jeu avec une joie non dissimulée, et l’ouvre rapidement afin de le tester de suite ! Je ne connais quasi rien de ce jeu, hormis que tout le monde semble dire que c’est une bombe (pas d’internet en 91, quelques pubs télé, et pas encore un lecteur assidu des Consoles+ et autre Player One). Hélas, ma joie sera de courte durée ! Tout en m’étonnant de l’absence de français sur le boitier, je me rend compte que la cartouche ne rentre pas dans la console … Mon premier jeu Japonais (je n’avais pas connaissance des différences entre les pays … chose qui m’agace encore aujourd’hui !).
Ni une, ni deux, mon père retourne chez le vendeur et revient avec un adaptateur permettant enfin de jouer au jeu (quand j’y pense, il a dû payer ça une fortune à l’époque … surtout que le jeu français était déjà sorti …..).
J’allume la console qui hurle un grésillant « SEEEGAAA » … un « Sonic Team presents », … puis le hérisson bleu apparait à l’écran accompagné d’un thème qui le suivra tout au long de sa carrière sur la console 16 bits. J’appuie alors sur Start, et hop, Green Hill Zone. Les graphisme sont juste hallucinant, superbe profondeur de champ, des palmiers donnant une impression 3D, une superbe musique, …. j’avance et je découvre un jeu hallucinant de rapidité. Tellement hallucinant que je meurs au bout de quelques secondes en tombant dans le vide niaisement. Je viens de faire connaissance avec un personnage qui m’offrira un paquet d’heures de jeu sur un tas de plateforme différente !
1991 – Sonic The Hedgehog

Sonic 1, c’est 6 zones constitués de 3 actes chacunes, et une 7e ne comportant que le boss final. Plusieurs univers différents, des belles prairies verdoyantes en passant par des usines chimiques, une ville en pleine nuit ou des ruines inondées. La Megadrive fait preuve de sa vélocité à chaque niveau, et ne faiblit jamais malgré la vitesse de défilement (hallucinant pour l’époque, cette faculté restera la force de la 16 bits de Sega). Côté musique, c’est du grand art. Le chipset Yamaha fait le boulot et prouve que les développeurs prenant le temps de le dompter pouvait offrir un univers musical excellent (le chipset yamaha était très « métallique » et loin d’égaler celui de la snes).
Niveaux de Sonic 1 :
- Green Hill Zone
- Marble Zone
- Spring Yard Zone
- Labyrinth Zone
- Star Light Zone
- Scrap Brain Zone
- Final Zone
Musique de fin du jeu, reprenant les thèmes des différents niveaux et le principal (ces medleys deviendront une habitude pour la série Sonic, excepté sur le 3)
Sonic n’était pas un jeu difficile en soit. Je me souviens néanmoins de pas mal de moments compliqués, comme le boss de fin de Spring Yard, le niveau aquatique et ce fameux thème de décompte avant la noyade et le 3e niveau de Scrap Brain (sorte de labyrinthe mixé au niveau aquatique ….).
Le jeu offrait des niveaux bonus franchement classe afin de récupérer les 6 émeraudes du Chaos. Une fois obtenus, on avait droit à une fin légèrement différente.
1992 - Sonic The Hedgehog 2

1 an ½ après, Sonic est de retour, avec à ses côtés, un Renard à deux queues nommé Miles « Tails » Prower. Le système de jeu ne change pas, mais la vitesse est accrue. Sonic 2 rend Sonic 1 lent !!
Sega inclura quelques petites nouveautés. D’abord, la possibilité de jouer à deux, soit en accompagnant le joueur principal en prenant les commandes de Tails (injouable), soit par un mode versus en écran splitté (dégueulasse). Un menu d’option fait également son apparition, avec sound test.
Sonic 2 comprends une dizaine de niveaux, constitués pour la plupart de 2 actes.
Niveaux de Sonic 2 :
- Emerald Hill Zone
- Chemical Plant Zone
- Aquatic Ruin Zone
- Casino Night Zone
- Hill Top Zone
- Mystic Cave Zone
- Oil Ocean Zone
- Metropolis Zone
- Sky Chase Zone
- Wing Fortress Zone
- Death Egg Zone
Globalement, j’ai trouvé cet épisode moins difficile que le premier, hormis les 2 boss finaux. Mais ça n’en reste pas moins un excellent jeu (qui restera le plus vendu sur Megadrive). Certains niveaux vus dans les magazines de l’époques n’apparaitront pas, faute de temps. Un « remix » sur plateforme mobile ajoutera lun des niveaux « perdus », un autre sera ajouté au suivant.
La plus grosse surprise de ce Sonic vient de la quête des Emeraudes. Là où dans Sonic 1, leur quête ne servait pas à grand-chose, ici, la surprise est de taille. Les Emeraudes sont au nombre de 7, et sont à récupérer dans des niveaux bonus dispo sur les check point disséminés dans les niveaux. Sonic se retrouve sur une sorte de gros toboggan (impressionnant pour l’époque), et doit récupérer le nombre d’anneaux nécessaires pour obtenir l’Emeraude. Une fois tous les Emeraudes collectés, une surprise attend le joueur ! Et ce fut une sacrée me concernant puisque je ne l’avais lu ou vu nulle part. Une fois que Sonic a collecté 50 anneaux, il se transforme en Super (Saiyan) Sonic ! Plus rapide, invincible, …. Le truc chiant : cette musique répétitive qui prends le pas sur les thèmes des différents niveaux (mais bon, à l’époque, je m’en foutais, Sonic était classe !).
Musique de fin du jeu, reprenant les thèmes des différents niveaux et le principal
1994 - Sonic The Hedgehog 3

Un épisode en forme de grosse claque ! On retrouve toujours Sonic et Tails, mais également un nouveau personnage nommé Knuckles. Ce dernier semble bosser pour l’éternel ennemi de Sonic, le Dr Robotnik (ou Eggman selon les versions)
Sonic 3 propose des niveaux énormes ! On peut courir comme un dérater, on ne finira pas les niveaux en 1mn ! Graphiquement, la megadrive crache ses tripes. C’est ultra coloré, hyper détaillé, et ça torche toujours autant. Tails n’est plus un simple clone de Sonic en terme de gameplay. Il peut dorénavant voler et explorer des zones inaccessibles à Sonic. Les niveaux comprennent deux actes, avec un mini boss entre les deux et un enchainement direct. Chaque fin de niveau comprend un boss et une petite scène pour le relier au niveau suivant.
Plusieurs nouveaux boucliers font leur apparition : Un de feu, un d’eau, et un électrique, avec chacun leurs petits plus (respirer sous l’eau, se transformer en boule de feu, faire des doubles sauts, attirer les anneaux …). Sonic 3 comprends aussi plusieurs niveaux bonus différents. Certains basiques pour attraper des anneaux et bonus (checkpoint) et d’autres pour les Emeraudes (gros anneaux cachés). Toujours la possibilité de se transformer en Super Sonic bien évidemment !
Niveaux de Sonic 3 :
- Angel Island Zone
- Hydrocity Zone
- Marble Garden Zone
- Carnival Night Zone
- Ice Cap Zone
- Launch Base Zone
Moins de niveaux que Sonic 2, mais beaucoup plus long, Sonic 3 offre également des musiques absolument magnifiques (et légèrement différentes entre les 2 actes d’un même niveau). Une rumeur tenace traine selon laquelle certains morceaux avaient été composés par MJ himself (notamment Ice Cap et Launch Base). Mais la faiblesse du processeur Yamaha avait eu raison du souhait de MJ de faire la compo complète du jeu ….
A noter que Sonic 3 aurait dû être beaucoup plus long, mais le manque de temps, et surtout le coût de fabrication d’une cartouche de 34 mégabits a poussé les équipes à réduire le jeu …. Ou plutôt, le couper en deux …. !
1994 - Sonic & Knuckles

Et voici la suite de Sonic 3 !! Et surtout, voici la première et unique cartouche Lock-on sur Megadrive. Sonic & Knuckles peut se jouer directement en le mettant dans la console, mais l’intérêt était de lui fixer au-dessus Sonic 3 !! Et là, on se retrouve avec un jeu énorme, qui se joue d’un trait, et doté d’un petit scénario simpliste mais bienvenu !
Niveaux de Sonic & Knuckles :
- Mushroom Hill Zone
- Flying Battery Zone
- Sandopolis Zone
- Lava Reef Zone
- Hidden Palace Zone
- Sky Sanctuary Zone
- Death Egg Zone
- Doomsday Zone
Sonic 3 & Knuckles est sans aucun doute le meilleur Sonic de la megadrive, mais aussi le dernier grand jeu Sonic en 2D (voir tout court …). Tout comme Sonic 3, les niveaux sont énormes, magnifique visuellement, et les musiques sont à tomber !
Selon que l’on joue avec Sonic, Tails ou Knucles, les niveaux sont différents, la quête et les boss finaux aussi, ce qui rajoute encore à la durée de vie du jeu. A noter que la cartouche de Sonic 3 possède un système de sauvegarde bienvenu.
Musique de fin du jeu, reprenant les thèmes des différents niveaux et le principal
D’autres jeux Sonic feront leur apparition sur Megadrive. Sonic Spinball, jeu plutôt sympa, et Sonic 3D blast en 3D isométrique plutôt bof bof.
Seule la Dreamcast m’offrira de nouvelles heures de plaisir avec le hérisson bleu : Sonic Adventures 1 et 2. Depuis, c’est l’hécatombe. Les quelques jeux Wii que j’ai pu essayer ne me plaisait pas, et les différents tests lus et vus ici ou là s’accordent tous à dire que Sonic n’est plus que l’ombre de lui-même.
Du coup, je croise les doigts pour que Sonic Mania apporte de nouveau ce plaisir énorme de jeu ! Retrouver un Sonic aussi rapide, chouette, rythmé et plaisant que Sonic 3 & Knuckles serait absolument génial ! Verdict, en Août !!