Alors clairement, ça n'atteint pas la quasi-perfection qu'avait le premier jeu, ça aurait été difficile de toute façon. Et là où j'apprécie plus le jeu, c'est de ne jamais tomber dans la suite facile qu'on aurait pu aisément avoir. Ca aurait pu être juste une nouvelle histoire featuring Ellie et Joel, et tout le monde aurait sûrement été content, mais j'apprécie le fait que Naughty Dog cherche à bousculer les attentes et à proposer à la fois un jeu très proche de ce qu'on a eu avant, tout en étant très différent dans les directions vers lesquelles il se dirige. En ce sens, là où certains joueurs ont l'impression d'avoir des doigts d'honneur avec le twist de début de jeu ou celui de la fin du jour 3 d'Ellie, j'y vois quelque chose de respectable.
Alors forcément, comme le dit très bien Dio avec lequel je me retrouve pas mal, ça se fait pas sans accroches. Arrivé au
Alors oui, le rythme en prend clairement un coup. A plusieurs reprises on pense être sur la fin alors que pas du tout, et certains personnages secondaires auraient mérités sûrement un peu plus de développement (surtout côté Abby), mais à côté de ça l'intensité constante du jeu, tant dans sa DA que dans son propos, me pousse à pardonner aisément ces petits écarts.
Côté action, un peu surpris de vous lire reprocher autant : ça reste quand même de l'action à hauteur d'homme, et c'est pas comme si les personnages en sortaient forcément indemnes. Pour le coup je trouve le jeu toujours juste sur ce point, alors qu'on aurait pu sombrer à plusieurs moments dans le too-much.
Sinon je confirme pour le climax avec le face à face tant attendu : gros malaise de mon côté aussi sur le moment mais c'est clairement l'intention de la scène. Ça ne marche peut-être pas à 100% étant donné que je pense que beaucoup de joueurs s'attachent bien plus à Ellie qu'à Abby, mais à ce moment là t'as aucune envie de voir l'une des deux crever de la main de l'autre.