par Eikichi Onizuka » Jeu 14 Juil 2022, 14:11
Je viens de terminer Red Dead Redemption 2
4 ans après sa sortie je me suis enfin décidé à faire Red Dead Redemption 2. Le premier m'avait plutôt plu sans me laisser un souvenir incroyable. Le second opus (avec ses notes dithyrambique mais également avec ses avis de joueurs plus nuancés) arriverait-il à marquer mon esprit ?
La première chose que l'on se dit en y jouant c'est, punaise comment ça peut tourner sur PS4 fat ? C'est beau, vraiment beau. Peut-être le plus bel open world auquel j'ai joué sur PS4. La distance d'affichage est assez folle, pas de brouillard pour masquer l'horizon, on se prend à stopper sa course pour admirer ce qui nous est offert. Un paysage cohérent à couper le souffle. En plus d'être graphiquement exceptionnel, le jeu est pleinement vivant. On croise des pnj qui seront un coup amicaux, indifférents ou complètement agressifs et ça apporte son lot de rencontres inattendues, bousculant les longues balades à cheval un peu pénible. Mais il faut aussi parler de la faune variées, belles et tellement bien incrustées dans la nature. Croiser des cerfs, sangliers, loups, aigles, petits lapins en s'aventurant dans les sous bois est vraiment très plaisant. C'est donc beau est vivant et ça personne ne pourra dire le contraire. De plus à maintes reprises le jeu nous surprend avec une météo dynamique très bien gérée qui fonctionne parfaitement. L'arrivée du soleil après un grain de pluie est somptueux. Le tout sur une bande son accrocheuse et pour le coup très sympathique. Le jeu m'a également cueilli avec Arthur Morgan. Si dans les premiers trailers le personnage ne m'inspirait vraiment rien, je dois bien avouer que je me suis vraiment attaché à lui au file de l'aventure. Bien plus intéressant que John Marston, j'ai appris à l'aimer et à le trouver vraiment très intéressant. Son écriture est une réussite. Il ne manquerait plus qu'un gameplay et une histoire aux petits oignons pour avoir le jeu parfait. Mais ce n'est pas le cas, clairement.
Deux des éléments les plus essentiels à mes yeux ne sont pas à la hauteur.
Je commence par le plus important pour être embarqué dans une aventure, c'est l'histoire. Le jeu est découpé en 8 chapitres. Le premier est clairement une introduction au gameplay et à la présentation des personnages. Le second une introduction au monde ouvert. Si bien que j'ai eu l'impression de commencer le jeu qu'au chapitre 3 concernant l'histoire et son enjeu. Un chapitre plutôt sympa qui révèle au grand jour certains traits de caractère de nos compagnons, qui amènent quelques enjeux pour le groupe et qui nous apportent quelques missions intéressantes. S'en suit un chapitre 4 ressemblant trop fortement au précédent mais cette fois ci à Saint Denis. Que je déteste la ville dans ce jeu ! On ne peut rien faire sans que la police vous recherche. Tu bouscules un mec, recherché ; ton cheval cogne un autre cheval, recherché ; tu te défends face à un agresseur, recherché ; tu réalises un braquage masqué, recherché. C'est chiant en fait, du coup ce chapitre m'a gonflé. Bref s'en suit un chapitre 5, court, surprenant mais que j'ai aimé par son originalité et l'absence de missions inutiles. Le chapitre 6 est bon, on retrouve ce qui faisait le sel du chapitre 3. Et là arrive les chapitres 7 et 8 aka l'épilogue. Mon dieu que c'est long et chiant. Seul la dernière mission du chapitre 8 vaut le coup, le reste... Vit ma vie de fermier. Mais je m'en fou de traite une vache, de ramasser son caca et de dresser un cheval. Je suis un hors la loi, j'ai braqué des trains, des banques, j'ai participé à des guns fight contre d'autres clans, j'ai volé des diligences ! Et ces missions reflètent malheureusement une bonne partie des missions dont en s'en fou dans l'histoire principale. Certaines secondaires sont parfois plus intéressantes, c'est dire. Il y a problème de rythme très clairement. Le jeu aurait pu être plus court, en enlevant certaines missions. Voilà donc une histoire globale qui se suit mais qui est plombée par des moments chiants, voir inutiles.
Et il y a le gameplay, je vous en parlais. Alors oui le personnage est lourd, mais ça encore on s'y fait. Mais bordel était-ce nécessaire en 2018 de proposer un gameplay aussi mou et long au niveau des interactions. Je fouille une commode : maintenir le bouton pour ouvrir le premier tiroir, maintenir pour prendre le premier objet, le second, le troisième. Ouvrir le second tiroir. Ça c'est un meuble dans une maison... Il y en a 10, je laisse tomber. Ce n'est pas possible de faire ça, de supporter ça. Combien de fois j'ai tiré sans vouloir, car les boutons servent à trop de chose à la fois, combien de fois j'ai agrippé un mec ou plaqué un autre car je courais trop près. C'est rageant, à un moment on évite certains endroits, certaines interactions car on sait qu'on a une chance sur deux de merder.
Parlons du camp, feature normalement importante du jeu. Alors au début, oui, on nous pousse à bien le gérer car on s'imagine que ça va nous apporter des bonus, on prend soin de nous, on mange, on achète un poulailler etc. Puis on se rend compte que c'est inutile à souhait, quel est l'intérêt ? Alors ok c'est immersif, ceux qui veulent passer du temps avec les compagnons ça doit être sympa mais personnellement je m'en fou. Tout comme la chasse et la pêche soit dit en passant. Bref ce qui apparaît au début comme un élément important, se révèle être de la poudre de perlimpinpin pour nous occuper quelques heures. Je ne parlerai pas des voyages rapides mal foutus et certaines traversées à cheval insupportable. Quand on a une si grande map il faut que se déplacer soit fun, ça ne l'est pas contrairement, par exemple, à Spider Man.
Tout ça fait qu'à la fin on se demande une chose. Me suis-je amusé ? Pas autant que je l'aurais espéré. Certaines missions sont mémorables (mise en scène, action, musique) mais elles sont trop peu nombreuses, entrecoupées de missions mornes voir chiantes. Oui c'est agréable à parcourir sur petite distance, oui c'est beau mais à la fin, ce que l'on veut c'est un jeu prenant de bout en bout, avec un bon gameplay et on ne la pas. Je ne regrette pas de l'avoir fait, c'est un jeu intéressant sur plusieurs aspects, mais pas ceux qui me font adorer un jeu. Punaise les 21/20 me laissent pantois. De mon côté, en étant généreux j'obterais pour un 15/20. Je n'y retournerai pas dessus, j'ai passé beaucoup de temps, ma curiosité m'a amené à parcourir la map de long en large et de faire une très grande partie des quêtes secondaires. Je dois approcher les 86%, ce qui est très bien. Je ne peux que ranger ce jeu, un peu déçu , les développeurs ont selon moi loupé le coche, ils avaient pourtant tout pour créer un excellent jeu. Pas cette fois.