Gros retournement de veste de ma part. Le jeu défonce !
On dirait un étrange mélange entre MGSV, Mass effect, la fonction online de From Software et Zelda Breath of the Wild dont le jeu de Kojima reprend pleins d'élements mais les poussent à un niveau d'utilité et d'intérêt bien supérieurs.
Plusieurs livraisons sont de véritables parcours d'aventure, casse-gueules, complexes, avec tout un tas d'évènements qui peuvent survenir. On peut emprunter plusieurs chemins, on peut utiliser des squelettes renforcés, on peut prendre sa moto ou un camion, on peut prendre un transporteur, on peut confier des livraisons à des bots ou des joueurs, on peut échanger du matos avec d'autres porteurs, on peut construire des ponts, des ancres d'escalade, poser des échelles et tout ça impacte le jeu. Tout est utile dans ce jeu, et sans (ou très rarement se battre ou tuer des gens, on parvient à devenir complétement addict à ce système de livraisons. Sur le papier ou en streaming c'est carrément chiant à regarder, mais manette en main c'est une sacré tuerie. Le fait de liker les autres, les structures, de récupérer des marchandises perdues, quel pied ! Et là où c'est très fort, c'est que l'entraide dans le jeu lui-même, dans l'univers et le scénario, mute en véritable entraide entre les joueurs. Alors même si parfois ça facilite un peu trop les parcours, la plupart du temps, l'équilire est bie npensé car il y a tout un tas de zones où on ne peut rien construire. Et puis de toutefacon, nous n'avons accès aux strcutures des aures joueurs qu'une fois la marchandise livrée.
Truc de dingue à noter : je suis mort au tout début du jeu sur la map, tué par les échoués, et il y a un gros cratère. 30 de jeu après, je suis revenu et il y est toujours
Pour le moment, je note 2-3 bémols : intelligence artificielles des ennemis un peu nulle (mais les passages avec les Mules qui te courrent au cul et te volent ton matos, c'est juste excellent et bien stressant), histoire narration lourdingue, trop d'informations d'un coup au début du jeu, trop de trucs à lire (c'est LE truc que je déploré dans pas mal de jeux...) et surtout, les phases de combats à chier total. Le chapitre 4 avec Cliffort mon dieu que c'est nul. Heureusement ça ne dure que 5-10 min. Mais c'est du gameplay fait avec les pieds. Et là je commence à avoir pas mal d'armes létales et ça me saoule. Alors je n'utilie pas ces conneries pour le moment, sauf si combat contre échoué, mais je trouve que Kojima aurait du aller au bout du délire et ne pas du tout mettre de combat et se contenter de la fuite et des armes non-létales.
Sinon, le jeu ne crpule pas sous les cut-scenes à part au tout début. Genre les 3 premières heures c'est limite que ça. Mais là je suis à 33h chapitre 5 et franchement j'en ai eu que 3-4 et jamais bien longues. La mise en scène te donne envie de les mater, on voit bien qu'on est pas dans de la réalisation basique. Là c'est intéressant. L'ambiance du jeu déchire.
Je dois avoir 73000 likes là.
Et là pour être honnête, j'ai joué 5 min à FF7 remake je ne kiffe pas des masses le gameplay, trop de combats, démo relou, très couloir, bon je sais que ça ne reflète pas le jeu final et la suite mais là...je préfère jouer à Death.
Une sacrée expérience que je trouve très originale, immersive, gameplay génial, addictif, qui donne envie d'aider. Et vu que c'est assez rare je le souligne mais ça change un peu de jouer àa ce type d'expérience. 95 % des jeux on bute des ennemis, monstres ou humains. Bah là on devient addict à aider les autres.