Disons que les donjons dans le 3 sont à prendre au sens littéral: une succession d'étages à gravir. Chaque étage plus ou moins grand constitué de couloirs et de quelques pièces. Dans le 4 c'est le même principe avec plus de variété de décors et d'ambiances.
Mais les combats au tour par tour sont très sympas (par contre le défaut du 3 est qu'on ne contrôle que son personnage, les autres ayant juste une stratégie et jouant automatiquement, c'est corrigé à partir du 4). Les combats peuvent même devenir très stratégiques, et on peut vite se retrouver en difficulté contre de simples monstres qu'on a battu 10 fois juste parce qu'on a pas eu l'initiative ou qu'on a loupé un coup. C'est tout sauf un jeu bourrin à ce niveau là.
Mais le coeur de Persona, c'est pas les donjons, c'est l'ambiance (lugubre parfois), l'histoire, les personnages, et cette simulation de vie quotidienne d'un lycéen pas ordinaire. Le jeu est découpé selon le calendrier de l'année scolaire, et on joue jour par jour, les cours, les exams, les loisirs, les petits boulots, les amis, voire même une copine... il y a un système de "social links", dans lequel on noue des liens avec plein de personnages différents, et quand on passe du temps avec eux, et choisi les bons dialogues, ces relations évoluent (et ça affecte les Persona).
Il est pas rare de passer quelques heures dans un donjon à progresser, puis de ne pas y retourner pendant un long moment. Le plus simple est de mettre la diff en easy (le jeu peut être assez coriace même en normal - ce qui implique de faire plus de level up sinon on est vite game over), afin de ne pas consacrer trop de temps aux donjons et y progresser plus vite, et profiter du reste du jeu.
Ou alors tu passes au 5 direct, les donjons ont été complètement repensés et c'est juste wow
Persona 4 golden je crois que c'est la 2nde édition du Persona 4 normal, avec plus de contenu (moi j'ai la première version), mais le Arena n'a rien à voir du tout.