Petite mise à jour de mon top, car le dernier commence à dater.
J'ai longuement réfléchi, afin d'aboutir aux 10 jeux qui, je pense, m'ont le plus marqué dans ma vie. Il y a bien sûr des dizaines d'autres jeux que j'adore, auxquels je rejoue encore. Mais ces 10 là, c'est le graal. Des jeux qui ont laissé une trace en moi. Ce top sort du coeur.
10. Ico ![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/29045316356icopostcard12210lo.jpg)
Un jeu désarmant de poésie et de tendresse. Ico, c’est LE jeu où t’es ému du début à la fin. Emu par son histoire, toute simple mais si forte, ému par ses personnages, par son gameplay, par ses décors. Tout, absolument tout dans ce jeu semble être au service de l’empathie, de l’émotion pure. Et ça fonctionne totalement. Quand une ombre s’approche de Yorda, c’est comme si notre vie en dépendait, on a envie de la protéger coute que coute. Le lien entre le joueur et le jeu est fusionnel. Hormis dans Shadow of the Colossus, je n’ai jamais ressenti ça dans un autre jeu.
9. Mass Effect trilogie ![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/895254maxresdefault.jpg)
Je triche un peu pour le coup. Je place la trilogie toute entière en cette 9ème place, pour deux raisons : la première, c’est que je pense réellement que malgré les différences entre chaque opus, ces trois jeux forment un tout, un seul et même jeu. La seconde, c’est que je suis bien incapable de dire quel est mon préféré des trois. Tous ont leurs immenses qualités et leurs petits défauts. Le premier nous fait découvrir un univers passionnant, des personnages inoubliables, et propose une intrigue parfaitement rythmée, à la narration imparable. Mais il pêche sur la technique et ses combats un peu mollassons. Le deuxième améliore tous les défauts du premier, mais se repose peut-être un peu trop sur ses intrigues secondaires, et délaisse un peu trop l’aspect RPG. Quant au 3ème, c’est le plus épique, le plus fou, le plus émouvant, le plus tout ce que vous voulez. Mais on perd beaucoup en choix par rapports aux précédents, notamment dans les dialogues, bien plus binaires qu’auparavant.
Au final, j’aime tout autant chaque jeu, chacun pour ses raisons. Mais il y a une constante : cette aventure est tout simplement grandiose, épique, inoubliable. Et rien que pour la mission suicide de la fin de ME2, tout le monde se doit de jouer à cette trilogie.
8. Metal Gear Solid 2 ![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/32226516806metalgearsolid.jpg)
Opus étrangement mal aimé aujourd'hui, alors qu'il était salué partout comme un chef d'œuvre absolu lors de sa sortie. Pour moi, l'avis n'a pas changé. MGS2 est un chef d'œuvre, bien plus que ses suites. Niveau gameplay, les évolutions furent énormes à l'époque.
Quant à la polémique Raiden, je ne la partage pas du tout. C'est un excellent personnage, qui se substitue au joueur (comme le joueur, Raiden se pose plein de question et est manipulé de bout en bout). Il y a un côté méta extrêmement abouti dans le scenar', qui questionne la position du joueur, et qui est en grande partie due à Raiden. Ce dernier a en plus le mérite d'offrir un regard extérieur sur Snake, ce qui finit d'iconiser une légende. Je suis persuadé que l'histoire de MGS 2 n'aurait pas fonctionné si on avait dû jouer Snake. On avait besoin de jouer un "bleu" pour que cette histoire ait du sens.
7. Bioshock ![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/411223Bioshockhero.jpg)
Encore un jeu méta. Faut croire que j'aime ça. Un rebondissement fou aux trois quarts du jeu vient requestionner tout le scénario, ainsi que notre condition de joueur. "L'esclave obéit". Une phrase qui, comme dans MGS 2, nous est directement adressée.
Mais ne limitons pas Bioshock à ça. Ce jeu, c'est probablement ce qui a pu arriver de mieux au FPS sur les 10 dernières années. Ambiance de fou, level design comme on n'en voit plus, et une narration parfaitement adaptée au support vidéoludique. Comme Half Life à l'époque, jamais on ne lâche la manette. L'histoire se découvre par l'exploration des lieux. C'est parfait.
6. Final Fantasy 9 ![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/474485OceanViewffixfinalfantasy9wallpaper.jpg)
Un opus un peu mal aimé, probablement parce que le public était plus friand du style plus sombre et réaliste de FF7 et 8, qui avaient du coup défini une grammaire pour la saga.
Pourtant, FF9 est clairement un retour aux sources, et j'avoue être totalement client de ce style médiéval/fantaisie. Ce jeu, c'est comme un rêve éveillé, je voyage totalement aux côtés de Djidane, Vivi et toute la troupe dans des décors enchanteurs (la DA est magistrale). En plus, le jeu propose pour moi de la plus belle OST jamais réalisée.
Alors tant pis si la toute fin est nulle et sort de nulle part. Le voyage, lui, est inoubliable, et me donne toujours envie d'y revenir.
5. Metal Gear Solid ![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/998503metalgearsolid1wallpaper2byquixwared4yfk9a.jpg)
Le gameplay a beau être totalement dépassé aujourd'hui, il ne faut pas oublier qu'il était révolutionnaire à l'époque.
Malgré son côté old school, ça reste mon MGS préféré, car c'est, je trouve, le mieux rythmé. C'est simple, ce jeu, c'est un enchaînement de séquences cultes. C'est peut être la nostalgie qui me fait dire ça, mais j'ai vraiment la sensation que chaque instant du jeu est culte : chaque lieu traversé, chaque cinématique, chaque conversation codec, chaque boss. Tout est mémorable. Tout s'enchaîne tellement bien, c'est l'extase du début à la fin. Et puis l'OST est totalement dingue, bien plus que dans les opus suivants qui jouent plus sur la carte de la musique d'ambiance.
4. Shadow of the Colossus ![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/351389jpg.jpg)
Un mix d'épure et d'épique absolument renversant. Hormis affronter des colosses, il n'y a rien à faire. Et pourtant, c'est grisant. Les longues chevauchées sur cette terre déserte dégagent quelque chose d'incroyable, indescriptible. Et quand on affronte les colosses, on a juste affaire à la meilleure définition du mot épique.
Ce jeu, c'est de la poésie.
3. The Last of us ![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/399188Ychf6k0.jpg)
Non, je ne manque pas de recul. Je l'ai fini 4 fois déjà, et l'évidence s'impose. TLOU est pour moi la synthèse ultime entre jeu vidéo et cinéma. Jamais un jeu n'a aussi bien intégré une narration cinématographique, sans jamais parasiter l'aspect ludique. Ce dernier, parfaite synthèse d'infiltration, d'exploration, de survival et de TPS, parvient toujours à intégrer son histoire via des dialogues in game parfaitement écrits et judicieusement placés durant les phases d'exploration. Et quand, enfin, Naughty Dog ose nous faire poser la manette, c''est le raz de marée émotionnel, notamment les fins de chaque acte, qui laissent tous sur le cul. Quant à la fin du jeu, c'est la plus belle chose que j'ai pu voir dans un jeu vidéo. Il m'arrive régulièrement de recharger ma sauvegarde pour rejouer/revivre les derniers instants.
2. Deus Ex ![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/240720DeusEx1.jpg)
Probablement le jeu le plus riche auquel il m'ait été donné de jouer de ma vie. Je l'ai fini 5 ou 6 fois, et sans exagérer, les 3 premières fois, j'ai cru jouer à 3 jeux différents, tellement mon expérience était changée en fonction de mes choix : choix de compétences, de spécialisations, choix narratifs. Tout ceci façonne le gameplay, le cheminement et le scénario. On découvre de nouvelles choses à chaque fois.
Cerise sur le gâteau, le scénario est énorme et se raconte aussi bien par les dialogues que par nos recherches personnelles. Déceler le vrai du faux dans un complot en lisant un mail compromettant parce qu'on a développé nos talents de pirate informatique ? C'est le genre de truc grisant que propose ce chef d'œuvre.
1. Final Fantasy 7 ![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/321643FinalFantasyVII.jpg)
Mon premier FF, et surtout mon premier RPG. Forcément, ça marque. Mais il se trouve que FF7 est bel et bien un jeu immense. Gameplay formidable (a-t-on jamais fait mieux que les materias ?), scénario et personnages inoubliables, des séquences cultes, et surtout, une fin de CD 1 qui aura à jamais marqué ma vie de joueur, et pas seulement.