par Eikichi Onizuka » Mar 12 Aoû 2014, 21:36
Les exclues sont de plus en plus rares et ça ne date pas d'aujourd'hui. Les FF sont sortis sur Nintendo en premier, pour passer à la Playstation puis sur tous les supports. C'est rare de garder une licence de nos jours. Mass Effect a longtemps été une exclue Microsoft et je n'arrive toujours pas à comprendre comment ils ont pu la lâcher.
Certaines licences résistent car les studios de développements sont acheté et profitent d'une grande aide financière pour créer des jeux triple A comme par exemple par Sony qui possède Guerilla, Naughty Dog, Media Molecule, Sucker Punch ... Microsoft essaye peut être d'en faire autant car ils ont perdu des exclues de poids ces dernières années. J'évoquais Mass Effect mais Bioshock était normalement une exclue aussi tout comme les add on de GTA4. Bref Sony garde ses exclues, Nintendo aussi mais Microsoft se retrouve à poile avec un Ryse qui n'a pas marché, un Forza qui ne captive plus les foules et un Titan Falls qui ne fait plus parler de lui. Coup de poker avec ce Tomb Raider. Soit c'est une exclue pour un épisode si ils se foirent dans les ventes, soit c'est une exclue temporaire comme ils aiment le faire (mais j'en doute) soit ils veulent le studio.