Jeu terminé
C'est très court en comparaison aux autres Souls, et d'autant plus quand on sort d'Elden Ring ! Ça ne m'a pris que 20h pour en voir le bout (et j'ai pris mon temps pour farmer par moments), je m'attendais à ce que les mondes soient plus vastes que ça. Ils ne sont divisés qu'en 2 grandes zones chacun, avec boss à la clé, et un 3ème et dernier boss dans la foulée. Cette expérience assez ramassée incite clairement au ng+ pour pouvoir tester les diverses possibilités de gameplay, et je pense que je me lancerai dans un nouveau run prochainement et tenter un build un peu plus bourrin à l'arme lourde.
Hormis quelques frustrations, notamment en début d'aventure, c'était très bon. Et rétrospectivement, c'est assez génial de voir comment ce premier jeu préfigure de très nombreux éléments qui seront repris dans tous les jeux suivants du studio. Il y a la base du système de jeu bien sûr : son gameplay, la gestion des builds (qui n'a jamais bougé avec son système de stats et de scaling), la gestion de la mort et des checkpoint etc. Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est de voir à quel point les Dark Souls (le 1 et le 3 en tout cas) et même Bloodborne ne sont finalement qu'une relecture perpétuelle des niveaux de Demon's Souls. Le premier monde et son immense château, c'est le château de Lotric de DS3. Le monde 2 fait penser à Izalith de DS1. Le monde 3, c'est carrément du Bloodborne, y compris dans le bestiaire (clairement ma zone préférée du jeu). Le monde 5, c'est simple, c'est Blighttown de Dark Souls 1. La même première partie casse gueule avec des risques de chute à tout moment, le même marais empoissonné en bas. On retrouve aussi le boss qui se tue avec une arme unique, l'épée maître des tempêtes, qui a été reprise à l'identique, avec le même nom, dans le combat contre le géant dans Dark Souls 3.
Bref, on est comme à la maison, hormis sur les possibilités de combats qui sont nettement moins poussées que dans les jeux suivants qui n'ont cessé d'affiner et enrichir la formule. C'est plus limité et bien plus raide, et on ne retrouve donc pas cette idée de chorégraphie dans les combats. Un point que se ressent particulièrement contre les boss, qui sont majoritairement des boss à gimmick plus que des duels de pur skill. Je n'en compte d'ailleurs que 4 dans ce style : L'espèce de Balrog, les 2 gargouilles (tiens tiens
), le transperceur et le Roi. Et ce sont sans surprises les seuls combats un peu difficiles du jeu, bien que j'aie first try les gargouilles et le transperceur. Tout le reste est d'une étonnante simplicité pour ce genre de jeu. On peut bloquer sur d'autres boss (pour ma part, l'araignée et le géant aveugle), mais dès qu'on a compris ce qu'on nous demande de faire, ça roule tout seul sans aucune pression.
La vraie difficulté de Demon's Souls, c'est la gestion de sa propre endurance mentale pour parcourir des niveaux dénués de checkpoint hormis ceux du début de chaque zone. Tout juste quelques raccourcis sur les niveaux les plus longs. Et ça, ça maintient une pression permanente dans l'exploration, qui peut nous faire perdre nos moyens et nous embarquer dans une spirale infernale. Ce fut le cas pour moi avec le niveau 4-2, qui est un enchaînement de coups de pute. Les squelettes et les spectres qu'il faut affronter sur des corniches, j'en ai chié. Idem pour le 1-2 avec le dragon qui nous impose le die and retry pour arriver jusqu'au boss, ou le 2-1 tout bonnement infaisable si vous n'avez pas d'arme d'estoc ou magique.
Sinon, le travail de refonte est magnifique. Le niveau de détails est fou, les effets de lumière à tomber, ça tourne en 60 fps constant sans le moindre accro, ce qui simplifie grandement la tache pour la lecture des attaques ennemies. Rien de surprenant, je savais que le jeu était beau à en pleurer, c'est le cas. Là où j'ai été surpris et assez sur le cul en revanche, c'est sur le sound design. Rien que les bruitages sur les impacts, c'est
Ça donne une patate incroyable aux affrontement pourtant plutôt raides. On a bien la sensation de trancher de la bidoche, c'est jouissif.
Voilà on peut le dire, j'ai beaucoup aimé. Je préfère toujours Dark Souls 3, Bloodborne et Elden Ring, mais je le place aux côtés de Dark Souls 1, malgré le génie de level design de ce dernier que Demon's Souls n'a pas. Demon's Souls est plus ramassé et va à l'essentiel, et s'évite donc les quelques moments chiants et moins inspirés de Dark Souls 1.
Un solide 8/10