Waylander a écrit:Ouais effectivement c'est ce qui ressort des tests et différents avis des joueurs un peu déçus : univers nickel mais jeu trop difficile pour être appréciés. Faut être masochiste et hardcoregamer à fond pour être fan mais en tout cas les titres attirent pas mal et donnent vraiment envie de s'y intéresser.
Je tempère quand même ces propos : je suis certes un joueur d'expérience mais loin de ce qu'on peut qualifier de hardcore gamer, et j'ai terminé Demon's Souls (pas sans mal, certes, et j'ai dû utiliser une astuce pour le boss de fin).
Alors certes, c'est un jeu très exigeant, frustrant par moments (rien de pire que de se retaper un long chemin parce qu'on est mort contre un boss et qu'on respawn pas juste devant comme dans 99% des jeux actuels) mais absolument pas impossible pour peu qu'on maîtrise bien le jeu. Le truc, c'est de jouer constamment la prudence, en avançant lentement, et en n'hésitant pas à fuir quand il le faut. Et puis surtout, il faut prendre le temps de farmer (y a des bons endroits pour ça) afin de monter rapidement de niveau et rendre la tâche un peu moins ardue.
C'est un jeu assez paradoxal Demon's Souls, dans la mesure où autant le titre peut être énervant par sa difficulté, autant on a du mal à décrocher du pad du fait justement de cette difficulté. C'est un titre carrément gratifiant, dans lequel on se sent vraiment heureux lorsqu'on a vaincu un boss ou terminé un niveau. Un peu comme dans les jeux d'autrefois, où arriver à la fin constituait un réel challenge (aujourd'hui, ça on ne se pose plus la question de savoir si on arrivera à finir le jeu mais quand on le finira). Un jeu qui privilégie les performances du joueur, et ça c'est un peu l'essence même du jeu vidéo.