Je viens de finir The Witcher 3 après 130h à tout ratisser. Je ne crois pas me souvenir qu'un jeu m'ait laissé une telle impression après son dénouement tant je me suis attaché aux différents persos (Yen et Ciri notamment (mon seul regret est que Triss n'ait pas plus de charisme)). La fin a été chargée d'émotion pfiou !
Dans le """"genre""""" j'avais adoré GTA V dernièrement, ou les AC, mais ils sont à des années lumières de la puissance de The Witcher 3. C'est pour moi la référence à suivre en matière d'open world ambitieux (combien d'heures j'ai passé à me balader pour looter comme un sagouin en m'arrêtant devant des panoramas de dingue). La DA est magique, les différentes quêtes secondaires/tertiaires tiennent clairement la route et l'histoire principale est à la hauteur de l'investissement horaire ^^. Dire que j'ai attendu aussi longtemps pour lancer le jeu parce que son univers, de prime abord, n'était pas fait pour moi... un à-priori débile, l'exploitation du postulat de départ est si prenante qu'elle réconciliera sans doute les détracteurs des ambiances heroic-fantasy (et puis le côté "pouvoirs" à la Jedi, avec les signes, c'est totalement jouissif). La volonté de CDprojekt de livrer une oeuvre complète et très adulte (on sort souvent le terme pour qualifier des jeux un peu écrits, mais là pour le coup, ça va bien plus loin que ça) fait qu'on ne peut que se laisser emporter par l'histoire.
Enfin, pour quelqu'un comme moi qui n'est pas coutumier des RGPs, le système de combat et les différentes options qui s'offrent au joueur au début du jeu peuvent être intimidantes, mais l'ergonomie du bouzin est tellement bien gérée (on sent l'affinage au fur et à mesure des opus -je tenterais bien The Witcher II mais j'ai un peu peur du downgrade en matière de graphisme et gameplay
) que j'ai fini mon run en cherchant la moindre potion pouvant m'aider, en craftant toutes les huiles nécessaires après lecture du bestiaire pour me préparer au combat. C'est assez enivrant de s'impliquer à ce point dans les phases pré-massacre. De quoi avoir envie de creuser le genre et se farcir d'autres jeux du même type ^^
Bref du 10/10 ❤ pour ce moment épique que j'aurais aimé ne jamais quitter qui devient mon jeu solo préféré, et sans forcer.
DAMN. A moi les DLC et rapidos, parce que je sens le manque monter
Et je vais de ce pas essayer de trouver les esquisses qui initient les différentes cinématiques en définition exploitable