#ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: #ALL# Tous les "FINAL FANTASY" [Depuis 1987]

Messagepar Dunandan » Sam 16 Mar 2013, 21:03

J'aime bien le 8 pour les cinématiques, mais je mets le 7 (et même le 4 & le 6 pour la dramaturgie et le level design) très largement devant.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Heatmann » Sam 16 Mar 2013, 22:29

ah mai on est d'accord la dessus dun' , le 8 est tres bon oui , mais pour moi il est pas dans mes 5 Ff favoris ( dans l'ordre : 7 - 6 - 4 - 9 - 5 puis 8 ) :wink:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Dim 17 Mar 2013, 11:19

il m'avait pas accroché le 8 à sa sortie, c'est le seul FF que j'ai jamais fini :?
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Heatmann » Dim 17 Mar 2013, 11:21

a sa sortie on avait 15 autres tres grand RPG dispos aussi

Quand tu voit les merde qu on a de nos jours , et oui je parler aussi de tout les FF qui on suivit apres le 9 , ben tu reletivise . Perso a l'epoque deja j arrivais pas a poser la manette , bien plus riche et vaste que la concurence ( a part grandi , star ocean ou Ccross mais c etait pas tout a fait la meme periode )
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Count Dooku » Dim 17 Mar 2013, 18:49

FFVIII est un bon RPG, certes, mais il cumule quand même un certain nombre de gros défauts qui, au final, justifient largement sa réputation de FF mal aimé.
Pour moi son défaut majeur à mes yeux, ce sont les énormes problèmes de rythme qu'il se paie. C'est sans doute le FF le plus long sur PS1 (j'avais mis dans les 70h dans ma première partie, contre un peu moins de 40h pour FFVII et environ 50h pour FFIX), mais le hic c'est qu'il y a beaucoup de remplissage. Comme l'a dit Dionycos, le CD1 est plutôt plat et le CD2 met un moment à démarrer aussi. Globalement je préférais même les séquences avec Laguna, car elles apportaient un certain mystère (qui sont-ils? Où sont-ils?) pour le moins intriguant. En outre, le casting est globalement médiocre, peu de personnages sortent du lot.
Concernant le système de combat, Dionycos a bien résumé ses failles et ses limites, et j'ajouterais également la gestion des G-Force, qu'on peut utiliser bien trop souvent (pour peu qu'on ait la patience car il était impossible de skiper la cut-scene d'invocation).

Bref, FFVIII reste à mes yeux l'un des FF que j'aime le moins. En fait mon top ça serait ça :

1) FFVII
2) FFX
3) FFVI
4) FFXII
5) FFIX
6) FFIV
7) FFVIII
8 ) FFI
9) FFII

Pas fait le III et le V, et je compte pas les spin-off mais sinon je placerai FF Tactics sans doute dans le top 3.
Count Dooku
Gandalf
Gandalf

Messagepar Dionycos » Dim 17 Mar 2013, 19:02

Ah, au contraire je trouve que ce sont les séquences avec Laguna qui cassent le rythme et qui font perdre patience. Je trouve les combats super plats avec son équipe, la musique des combats est juste insupportable, et il y a 3 séquences sur les 5 au total qui sont bien trop mystérieuses pour intéresser. Ce n'est qu'arrivé vers la fin du jeu que l'on comprend leur intérêt.

Le casting est pas génial ouais, Zell et Selphie sont totalement transparents, et globalement, le design des personnages est peu inspiré.
Pour les G-Forces, c'est vrai que là aussi il y a de l'abus vu qu'on peut les invoquer à l'infini (idée à la con là aussi), mais perso, je suis pas du genre à les utiliser dans les combats simples.

Mais malgré tous les petits défauts, le jeu reste passionnant à parcourir, je prend vraiment mon pied à le redécouvrir. Surtout qu'à partir du moment où ça démarre, bah ça en met plein la vue et fini les temps morts du début.

Si je devais faire un classement des FF auxquels j'ai joué, ça donnerait ça :

1.FF7
2.FF9
3.FF10
4.FF 8
5.FF12
6.FF 4
7.FF 13
8.FF 10-2

Honte à moi, je n'ai jamais joué à FF6... Mais je sens que je vais me télécharger sur la psvita un de ces jours. Je trouve bizarre qu'ils ne l'aient jamais remasterisé, alors que le 4 a eu droit a de multiples versions et restaurations par exemple.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 17 Mar 2013, 21:17

Pour moi le pire ça reste le 12. Si t'as pas le guide tu loupes des quêtes annexes. Et sérieux même par hasard c'est impossible de les trouver. Certains coffres sont à ne pas ouvrir à tel endroit à tel moment. Le chara design est limite (la beau goss attitude commençait à envahir le rph Jap), les invocation ne servaient à rien et l'histoire était bien lente à démarre. Triste à dire mais ce FF m'a dégouté des rpg. Le seul que je compte faire c'est NI no kuni.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Heatmann » Dim 17 Mar 2013, 21:33

mettre le 10 devant le 6 , si ca c est pas du sacrilege ! paye tes couloirs !
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dionycos » Dim 17 Mar 2013, 21:44

Le 10 est un jeu honteusement méprisé par les puristes. Car au delà de l'aspect couloir très prononcé, c'est clairement l'opus qui propose le gameplay le plus profond de toute la saga. Le système de combat reste pour moi le meilleur système tous RPG confondus (avec Grandia), et le sphérier, c'est une trouvaille de génie qui permet de rendre le level up moins redondant.
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Heatmann » Dim 17 Mar 2013, 21:47

oh ca va je le meprise pas
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dionycos » Dim 17 Mar 2013, 22:07

Des persos, un monde, un univers, un scénario, FF10 propose tout ça. D'ailleurs, en termes d'univers et de background, il est largement plus riche que les opus précédents (et le 12 et le 13 feront encore mieux sur ce point là, oui oui ! ). Et le scénario est parfaitement imbriqué au monde de Spira. Perso, c'est un des scénar' les plus bouleversants qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo.
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Heatmann » Dim 17 Mar 2013, 22:27

pour couper court a tout debat futur , moi j'aime plus aucun RGP jap classic depuis l'arriver des 128 bits quasiement

je suis un vieux con de puriste qui ne jure que par les 36 , 16 et 8 bits . apres , ca a ete travesit a mon gout , le truc de volley ball dans l eau , le monde superficiel , le gamplay occidentaliser et les perso kikool je supporte pas :super: je suis jamais rentrer dans le jeu , ff10 , et apres les suite je les ai trouver encore plus , quoi que le 12 releve un peu le niveau mais la magie n y etait plus

bon l important c est qu on trouve tous notre compte
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar BenderIsBack » Lun 18 Mar 2013, 11:42

Je n'aime que le 7 et le 8, ensuite ça a été catastrophique, et les plus anciens je n'y ai jamais joué donc je ne peux pas dire !
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla

Messagepar francesco34 » Lun 18 Mar 2013, 12:24

Moi je reste très accro aux j-rpg malgré tout, et y'a des perles sorties sur ps2 quand même, notamment les Persona 3 & 4.
J'ai dû faire mon classement FF dans les pages précédentes donc je refais pas, j'ai toujours pas eu l'occasion de jouer aux 6 premiers, j'ai commencé la série avec le 7 sur PS1, très marquant, d'ailleurs c'est le jeu qui m'avait fait acheter la console, tout comme FF10 est celui qui m'a fait acheter la PS2...
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dionycos » Dim 28 Avr 2013, 14:20

J'en suis à une petite dizaine d'heures sur FF6, et je commence à comprendre le culte que beaucoup vouent à ce jeu. Je viens de passer la séquence à l'opéra, et c'était grandiose ! :shock: Quelle puissance émotionnelle, en très grande partie grâce à la musique. Une des plus belles compo de Nobuo Uematsu, sans aucun doute.

Je trouve le système de jeu excellent, à mi-chemin entre le classicisme des premiers FF et les innovations des opus Psone. Les skills de chaque personnage sont bien pensés, et permettent de créer des stratégies intéressantes en fonction de l'équipe que l'on forme.
Et le système des Espers est pas mal du tout non plus, similaire aux équipements de FF9 qui permettaient d'apprendre les compétences associées.
Le système n'est pas complexe comme dans FF 7, 8 ou 10, mais reste très riche, plein de possibilités, tout en gardant la fluidité d'un FF4 par exemple.

Enfin voila, je suis totalement sous le charme, j'ai hâte d'aller retrouver Terra, Celes, Locke, Cyan et les autres.
Image
Dionycos
Alien
Alien

PrécédenteSuivante