T''inquiète, c'est Way, il crache sur le jeu après un test de quelques minutes, puis dans 6 mois il viendra faire son méa culpa pour nous dire qu'en fait il surkiffe le jeu, on connait hein
Je vois pas en quoi le jeu est scripté, ce n'est pas du tout le cas dans tout ce que j'ai pu voir. Il y a des phases bien définies sur le boss, mais c'est pas vraiment du script ça.
Au niveau du gameplay, c'est du pur action RPG, un peu dans la veine des Ys, Star Ocean ou Tales of. Donc rien de surprenant dans le style proposé. Et la démo prouve qu'il ne suffit pas de marteler une seule touche. Si on se contente de ça, on est bon pour niquer tout son stock de potions alors qu'on peut limiter la casse avec un peu de pratique. Le système d'ATB et de compétences + pause active est bien employé, j'ai vraiment utilisé toute la palette de coups pour optimiser les performances sur les combats. Par exemple, sur le mob robot qu'on croise juste avant d'entrer dans la salle du boss, tu commences par bourrer les attaques simples de Cloud pour faire trébucher la machine, une fois qu'elle est dans cette posture, tu utilises toutes les attaques qui font monter rapidement la barre de choc (l'attaque d'estoc de Cloud, la foudre de Barret), et une fois qu'il est en choc, tu balances toutes les attaques spéciales et tu te mets en mode bravoure avec Cloud pour sortir les plus grosses attaques.
Sinon, oui le jeu est linéaire. Mais comme à peu près tous les FF, rien de nouveau là dedans. Et puis c'est la mission d'intro qui t'apprend les bases. Normal que ça ne s'éparpille pas. C'est pas plus linéaire que dans le jeu d'origine.
Et puis là on n'a encore rien vu du système de matérias et des nombreux ajouts que ça va apporter au système de combat. Et tout le système d'évolution de l'équipement qui a l'air bien cool. Il y a apparemment tout un équilibre à trouver entre les équipements et compétences de ton équipe.
Vraiment sur toute la partie design des combats et gestion de l'équipe, je suis hyper confiant. Les musiques s'annoncent aussi phénoménales. Et si le scénario suit, je serai prêt à fermer les yeux sur l'aspect linéaire de l'ensemble. L'idéal serait d'avoir des niveaux à la FF12, là ce serait le cocktail parfait. Mais j'y crois pas.