par Dionycos » Dim 21 Déc 2014, 12:08
En dépit de sa linéarité, le 10 est pour moi un très grand jeu. Et c'est notamment le FF qui m'a le plus botté au niveau des quêtes annexes, celui sur lequel on prend le plus de plaisir à faire du level up dans le dernier acte. Le FF qui propose sans hésitation le meilleur système de combat et d'évolution. Combiné avec une histoire hyper prenante et émouvante, c'est du grand.
Le 12 fut une déception également. Sur le plan ludique, c'est pourtant une belle tuerie avec un excellent système de combat, une gestion de l'équipe qui retrouve la richesse des vieux FF (j'adore quand il faut gérer plein d'équipements, de la tête aux pieds, et pas juste une arme + une protection)
Mais le scénario est une énorme déception. Le développement chaotique du jeu, et notamment le départ du scénariste en cours de route, on le ressent énormément. Pendant les 10 premières heures, ça est énorme, c'est hyper riche, ça monte en puissance. Et puis plus rien. L'histoire stagne, y a plus aucun rebondissement, on poursuit la même chose jusqu'à la fin, les donjons s'enchaînent ad nauseam et sont de plus en plus longs à traverser, sans aucune cutscene pour faire avancer l'histoire. Mention spéciale au phare à la toute fin. L'ascension est interminable (2h facile), et toutes les pièces se ressemblent. Et la fin est un bâclage total.
Même les héros sont pourris (Vaan et Penelo), et on voit bien qu'ils ont été imposés à l'équipe. Le nombre de fois où le génial Balthier nous sort "c'est moi le héros de cette histoire", ça veut tout dire. Avec lui, Bash, Ash et Fran, on avait une team de tueur. Mais non, on nous impose Vaan en leader, héros shonen sans personnalité, sans quête, sans but.
Bref, FF12 est un grand jeu malade. Un chef d'œuvre manqué. Et c'est rageant.
Homeward bound. I wish I was