francesco34 a écrit:Sinon c'est clairement le meilleur FF depuis l'époque de la PS2!
Mais tellement
OK, il y a encore du gras sur certains passages, des mini-jeux et variations de gameplay parfois ratés (j'ai fait le manoir Shinra hier soir, au secours), une structure finalement très classique... mais tout est rattrapé par la générosité de l'ensemble. Je ne pensais pas qu'il était possible de retrouver un jour l'envergure des FF période PS1 avec la production value d'aujourd'hui. Depuis FF10, et surtout FF13, le scope s'était largement amoindri, car de l'aveu même de Square Enix, il était impossible de recréer un jeu avec autant d'environnements avec les moyens d'aujourd'hui, d'où les propositions très fermées de FF10 et 13, et l'open world vide et finalement pas bien grand du 15. Et pourtant, là ils ont réussi, et c'est bien la première fois depuis plus de 20 ans que je retrouve cette sensation d'immense aventure qui me faisait rêver sur PS1, le tout en restant constamment à échelle 1. Et cet art de sublimer tous ces lieux iconiques (Junon, le Gold Saucer, Cosmo Canyon), et plus encore (ce qu'ils ont fait de Gongaga
) c'est assez prodigieux. Et la musique bordel, les arrangements me mettent gifles sur gifles, sans parler du travail de fou accompli sur les variations qui se collent à l'action. Une claque, j'ai pris mon billet pour le concert symphonique au Palais des Congrès le 9 novembre.
65h de jeu, dans le chapitre 11, et je suis à la fois excité et triste de bientôt en voir le bout. Hâte de voir comment ils auront adapté le temple des anciens, et ce qu'ils nous ont réservé pour la fin. Je sens que ça va peut-être pas me plaire, mais tant pis, le voyage à lui seul suffit à ressusciter le FF que j'aimais. J'aimerais maintenant que Square parvienne à proposer ça sur un nouvel épisode. FF16 fait encore plus pâle figure à côté. Hormis sur son aspect technique, il se fait atomiser par Rebirth sur tous les points.