#ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: #ALL# Tous les "FINAL FANTASY" [Depuis 1987]

Messagepar Dionycos » Jeu 05 Juil 2012, 16:14

J'ai reçu mon exemplaire ! :D
Alors, y a de quoi lire, les 320 pages sont remplies de texte... uniquement ! C'est LA déception de ce bouquin : aucune illustration. D'un côté, ça fait d'autant plus de lecture, donc ça peut être vu comme un bon point. Mais en dehors de la belle couverture et du joli format du livre qui rend super bien sur une bibliothèque, ce n'est pas un si bel objet que ça à cause de l'absence totale d'illustration.

La préface et les 3 premiers chapitres sont dédiés à FF7 , soit jusqu'à la page 179. Les autres chapitres, plus courts, sont dédiés aux suites et produits dérivés : Advent Children, Crisis Core, Before Crisis, Dirge of Cerberus.
Les derniers chapitres reviennent sur le monde de FF7 en général, ses thématiques, ses références etc. Et il y a une conclusion abordant l'espoir d'un remake.
Bref, y a de quoi lire, c'est conséquent, et à ce niveau là on s'est pas foutu de notre gueule. Mais quelques illustrations auraient été plus que bienvenues.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Count Dooku » Ven 20 Juil 2012, 14:40

http://www.gamekult.com/actu/final-fant ... 03094.html

Si ça se confirme, ça ne serait qu'un camouflet de plus dans l'ensemble des déboires que connait Square-Enix sur cette génération. Là on parle quand même d'un jeu annoncé il y a 6 ans, dont les rares trailers diffusés jusqu'ici laissaient apparaitre un jeu ambitieux et prometteur, nettement plus que le très décrié FFXIII. Perso je ne crois pas que le jeu soit purement et simplement annulé, à mon avis le projet est tout simplement devenu FFXV, histoire de se dégager de l'image embarrassante du treizième opus et d'aller de l'avant, parce que la série a bien besoin de redorer son image aujourd'hui.
Count Dooku
Gandalf
Gandalf

Messagepar Dionycos » Ven 20 Juil 2012, 15:41

Ce serait bizarre que ça devienne FF XV quand même. Ce Versus XIII n'était pas censé se passer dans le même univers que le XIII ? J'imagine mal un nouvel épisode numéroté se passant dans le même univers que le précédent.
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Count Dooku » Ven 20 Juil 2012, 16:16

On n'a jamais très bien su exactement la nature des liens entre FFXIII et FF Versus XIII (c'était l'un des aspects nébuleux du projet Fabula Nova Crystallis, et l'une des raisons qui font qu'il était voué à l'échec) mais apparemment ce n'était pas le même univers (FFXIII était futuriste alors que Versus XIII laissait apparaitre un monde plus contemporain), plutôt des éléments de mythologie commun. Or, ça c'était déjà le cas dans plusieurs épisodes de la série, avec les cristaux, les chimères, les mages noirs, etc.
Et puis si vraiment Versus XIII devient FFXV, ils adapteront le contenu du jeu en conséquence, donc le lien au projet FNC ne devrait pas poser problème. En tout cas à mon avis c'est la meilleure chose que Square-Enix pourrait faire, parce que vu l'investissement colossal qu'a du représenter ce jeu, ils auraient tout intérêt à en faire un FF à part entière, afin qu'il ne soit pas perçu comme un spin-off (d'autant que le treizième opus est loin d'être l'un des plus populaires de la série, mieux vaut sans doute supprimer tout lien embarrassant avec celui-ci).
Count Dooku
Gandalf
Gandalf

Messagepar Dionycos » Dim 22 Juil 2012, 13:01

Ah je ne savais pas que FF Versus ne se passait pas dans le même univers que le XIII (il est où l'intérêt d'en faire un projet commun alors ?)
Dans ce cas oui, ils ont tout intérêt à reprendre une partie de ce qui a déjà été fait, comme l'aspect technique et le système de jeu, pour ne pas que ces 6 années de développement n'aient servie à rien. Ce serait la cata pour Square.
En tout cas, ça fait bien 2 ans que la société n'a pas communiqué sur le jeu, c'est certainement dans le but de cacher ce qu'ils sont entrain d'en faire.
Je pense que d'ici la fin de l'année, on entendra parler d'un FFXV. En Décembre, ça fera 3 ans que le XIII sera sorti, ça commence à faire beaucoup.
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar nekosan » Lun 23 Juil 2012, 22:00

J,en parle même s'il nest qu'un rpg "gaiden",mais le meilleur FF et celui le plus proche des episodes d'origine est four heroes of light,un tres grand rpg extrement bien penser sur toute la ligne et l'espoire que square sorte encore des RPG de qualité.
Wise fwom your gwave!!
nekosan
Predator
Predator

Messagepar nekosan » Mer 15 Aoû 2012, 02:01

Image
Wise fwom your gwave!!
nekosan
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Dim 21 Oct 2012, 20:44

Heatmann a écrit:

dans FF 8 par contre way le boss dont tu parle c est pas pluto celui tout au fond de l eau dans le labo "secret" au sud qui est pas sur la carte , genre au sous sol -20 , et la y a l'arme ultime , qui est en effet mega dur a buter mais qui au final te fait juste gagner sa carte

Non. Tu me parles de l'arme d'FF7 là. Dans FF8 il y a un bosse caché dans une cathédrale 5 (le château d'Ultimecia).

Le Minotaure ou aussi appelé l'Arme Omega possède 1 161 000 HP.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Dim 21 Oct 2012, 20:49

ouai je le connais l'arme cacher dans la chateau d ultimecia , mais je parle bien de FF8 , tu sait tout en bas de la carte il y avait un labo secret qui etait justement pas marquer sur la carte , et une fois dedans tu descend les etage un par un, y a au moin 80 sous terrein , et tout en bas y a une arme a battre :super:

ca s'appelle le Deep sea search

http://www.finalfantasykingdom.net/finalfantasyviiideepsea.php
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 21 Oct 2012, 20:51

:mrgreen: Ok je l'ai fait ça c'est bon. Ouf j'ai eu peur avec ton lien. Mais l'arme finale j'ai jamais réussi. :?
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Dim 21 Oct 2012, 20:54

ben les FF psone moi plus il avancait et moin je les completait , le 7 j ai tout fait , 2 fois meme :mrgreen: mais alors vraiment tout , meme monter des materia a la con au niveau maitre et squatter le gold saucer pour les arme et limite de tout le monde .. le 8 j ai quasi tout fait sauver choper les cartes les plus rechercher et l arme du chateau , et dans FF 9 j ai laisser quelque quete annexe , surtout les chasse au tresor avec chocobo d ailleur
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dionycos » Sam 16 Mar 2013, 15:49

Image

Je l'ai téléchargé sur la PsVita, c'est un vrai bonheur de pouvoir jouer aux vieux FF sur console portable, le pied ultime. D'autant plus que l'écran réduit permet de ne pas être gêné par la basse résolution des jeux de l'époque. Parce que jouer à des jeux psone sur les nouvelles télés, c'est un vrai supplice quand même.

Bref, vu que je connais FF 7 et 9 par coeur, je me suis d'abord attardé sur l'opus psone que je connais finalement le moins, vu que c'est sans nul doute le moins bon. Mais je tenais à me refaire un avis sur ce jeu, et force est de noter que si c'est le moins bon FF Psone, ça reste quand même un excellent jeu, hautement addictif.

Déjà, un point sur lequel il faut rétablir la vérité : le scénario. Il est excellent, et absolument pas niais, pas plus que les autres opus. Mon souvenir du jeu était vraiment faussé, comme guidé par la sale réputation qu'il se traine. Mais vraiment, je conseille à tout le monde d'y rejouer pour constater que les sales critiques sur le scénario sont totalement injustifiées, et même scandaleusement injustes. FF8 n'est pas un jeu à l'eau de rose, c'est un jeu sombre, mature. L'amour y tient une place, c'est vrai, mais c'est loin d'être le truc le plus mis en avant dans l'aventure. Pas plus que dans FF7 ou 9, et je parle même pas du 10.

Finalement, le vrai reproche que l'on peut faire au scénario, c'est qu'il met trop de temps à réellement démarrer, à prendre de l'ampleur. Il faut attendre la toute fin du CD1 pour enfin avoir une idée de ce que l'on cherche à nous raconter, avec l'arrivée d'Edea dans la partie. La dernière heure du CD1 est jouissive, mais ne reste finalement qu'un faux départ, le début du CD2 étant particulièrement longuet (3h très pénibles). Il faut attendre le retour à la BGU pour que tout décolle enfin (au sens propre et figuré d'ailleurs), soit au bout de 18h dans ma partie. Ensuite, c'est un pur bonheur, le scénar' enchaine les surprises, les rebondissements, les séquences cultes (la fin du CD2 est toujours aussi jouissive).

Le système de jeu est certainement le truc le plus complexe et inventif qu'on ait vu dans un FF (avec le Sphérier du 10, qui reste le must du must), les associations, c'est un vrai bonheur à gérer. Une idée en or, malheureusement entachée par des failles regrettables qui permettent de booster les caractéristiques des personnages à un niveau très élevé dès le début du jeu, ce qui ruine tout le challenge (la possibilité de créer facilement des sorts Soin Max au bout de 4 ou 5h de jeu si on a décidé d'apprendre une compétence précise. Il suffit ensuite d'associer cette magie aux HP, et bim, on peut se retrouver avec un perso à 2000 HP au bout de 5h de jeu... A (essayer de) ne pas faire).
Le vol des magies, pareil, l'idée est excellente, mais pourquoi ne pas avoir rendu le truc aussi permissif ?? Qui est le con qui a décidé de rendre illimité le stock de magie des monstres ? C'est vraiment con, car il est donc très facile de s'éterniser sur un seul combat pour faire le plein de sort, que l'on associe ensuite à nos caractéristiques pour faire des personnages surpuissants. Dommage.

Il n'empêche que ce système est passionnant, et qu'il pousse vraiment à perfectionner son équipe. Là j'en suis à la partie finale du jeu, celle où on fait du level up pour obtenir les meilleures armes, trouver les objets rares, affronter les ennemis les plus balèzes etc., comme dans tous les FF. Et franchement, c'est clairement le système de jeu qui motive le plus (avec le sphérier) à se taper ces phases de level up. En fait, c'est même pas une contrainte tellement c'est prenant et jouissif de faire monter les caractéristiques des personnages. Car, comme dans FF10, ça ne dépend pas seulement du niveau des personnages, mais aussi et surtout de la façon dont on gère nos associations. On passe un temps fou dans le menu des associations, des G-Forces, des magies, des créations d'objets et de magies, sans jamais voir le temps défiler.

C'est aussi le premier FF à inclure un mini jeu de cartes, le Triple Triad, qui est passionnant, une vraie quête annexe en soit.

Graphiquement, c'est du haut niveau. Les décors 2D précalculés n'ont pas vieillis (la 3D des combats par contre, c'est déjà plus discutable), et les cinématiques en mettent toujours plein la vue, là où celles du 7 accusent quand même leur age.

Je suis donc bien content de refaire ce FF que je revois bien à la hausse, notamment grâce au scénario qui est bien meilleur que dans mes souvenirs. La réputation de jeu niais à l'eau de rose est totalement injustifiée, et FF8 est définitivement un excellent jeu malgré ses faiblesses.
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Heatmann » Sam 16 Mar 2013, 16:30

:super:

d'accord en tout point ! a l'epoque vue le nombre de rpg jap de tres grande qualites sur 32 bits on avait fait un peu la fine bouche ( enfin pas moi , j'avais deja devorer le jeu , mais ouai apres coup il avait recut quelque mauvais echo ) , mais quand tu voit le tournant qu'a pris la production de Rpg jap dit "traditionel" avec les generation de console suivante , c'est limite la cata et fait reevaluer tout ca :wink:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jack Spret » Sam 16 Mar 2013, 17:48

FF8, c'est mon épisode préféré juste devant le 7.
Le Triple Triad, les magazines à collectionner, les G-Forces, Seifer vs Squall, les Limit Breaks.
Tout est surpuissant dans cet épisode et je déteste vraiment la direction que prennent les J-RPG de nos jours.
Rhaaa ce fight contre Seifer où il découpe en deux Odin.
Du lourd !

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Tyseah » Sam 16 Mar 2013, 20:57

Dla merde FFVIII.
Tyseah

PrécédenteSuivante