#ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Waylander » Dim 21 Juin 2015, 15:33

Malgré le morceau très épique, le combat contre le Béhémoth est trop rapide : 2 phases dont 2 qui se terminent malgré nous (la première parce que le bestiau s'avère trop puissant donc : fuyons ! et la seconde parce qu'il faut attendre d'avoir zéro point de vie pour pouvoir invoquer Ramuh, ce qui -je crois- est obligatoire pour le battre).

J'ai terminé la démo de FF15 Duscae. Bon alors je suis mitigé sur certains points mais très enchanté sur d'autres.

J'aime bien le tout début, façon plan séquence dans la tente étroite où la caméra virtuelle passe d'un perso à un autre jusqu'à ce que Noctis sorte

Design , une partie de l'univers, ce coté SF-fantasy étrange, on a vraiment l'impression d'être à la fois dans un autre monde et le nôtre (les panneaux , la route, le magasin et la station essence) , un mélange bizarre mais qui a son charme. La map a un petit côté " Jurassic Park" sympathique. C'est joli, le lac, les grosses créatures, l'ambiance sonore et musicale, la nuit sublime. Les combats sont géniaux au début, dynamiques, bourrés de possibilités (coop-combo avec un mec voir plusieurs, lancer son épée, esquiver automatiquement avec L1 (ce qui utilise des mp) , roulade, saut mais plus on avance plus ça peut vraiment s'avérer confus. La caméra qui pète un câble, trop d'ennemis on ne sait même plus qui nous attaque etc...(cf: les lutins dans la grotte ou les meutes de chiens). Bonne idée ces armes fantômes qu'on ne porte pas sur nous mais qu'on invoque (on en a 4-5 différentes dans la démo). Chaque épée possède des attaques spéciales mais je n'ai pas tout essayé. On ne joue qu'avec Noctis : les autres combattent à nos côtés automatiquement.

On ne peut pas donner d'ordre ni avoir accès à leurs potions etc...Tout est géré par le personnage jouable. La démo est généreuse, 4h30-5h de jeu environ dont 3 missions secondaires proposés par chaque membre du groupe (aucun n'est intéressante cependant : ramasser des champignons.....) et quelques quêtes se déclenchent automatiquement quand on passe à côté de quelque chose ou qu'on atteint tel ou tel endroit de la map.

On croise un chocobo, on explore une grotte (lutins à foison et c'est aussi là que l'on trouve l'invocation RAMUH). Petite phase d'infiltration et de traque concernant le Béhémoth que l'on poursuite dans la brume. Le jeu annonce clairement quelque chose de gigantesque et très riche mais il faut avouer que l'univers peut déplaire à cause de deux choses : les quêtes annexes bidons (remplissage) et le rendu visuel qui est pour le moment très moyen. On côtoie le magistralement beau avec le dégueulasse (aliasing, sensation de vide et de texture pas finie). Mais le jeu n'est pas prêt de sortir et le moteur graphique ne sera plus le même au final (version 1.5 dans la démo, jeu final 2.0). Autant les créatures sont géniales (le Béhémoth par exemple) autant les arbres, l’herbe, le sol etc...on voit clairement que c'est une version brouillon. Un panorama loin d'être surchargé donc, mais qui a le mérite d'avoir une belle profondeur de champ (j'ai peut-être mal vu mais je n'ai pas trop perçu de clipping ni de bugs d'ailleurs même si je sais que certains joueurs en ont vus).

Noctis est hyper agréable à jouer : un des persos en vue TPS qui me donne le plus de sensation (animation, gestuelle, fluidité). Les personnages sont sympas, on sent vraiment qu'il s'agit d'une bande de potes pas du tout fait pour la vie sauvage qui se retrouvent ici par la force des choses. La nature les comblent , ils campent mais à côté de ça ils ne respectent pas vraiment les animaux qui y vivent. La fin de la démo laisse penser que Noctis est un prince que l'on croit mort suite à l'attaque de sa cité par un empire et je pense que ses potes sont ses gardes du corps (tous plus fort que lui au début de la démo).

Démo généreuse parce qu'on démarre niveau 9 et qu'on peut finir level 30. :mrgreen: Faut se faire au look des persos par contre. Je n'aime pas vraiment le style mais on sent les divers clins d'oeils à FF. Ramuh, , Cloud (le blond) , quelques musiques et même le Béhémot, Cid ou encore la troupe de potes qu'on croirait issu d'FF7 (les Turks).

Bref, je suis très emballé mais visuellement il y a des tas de trucs à peaufiner et les quêtes annexes à revoir parce que c'est juste ultra naze. Si encore ça en dévoilait plus sur les persos, leurs liens affectifs je dis pas mais là ça sert juste à rien (observer les étoiles filantes...). Paradoxalement, c'est ce qui fait aussi que la démo est envoûtante : les personnages sont "obligés " de s'arr^ter ici , de camper, de traquer une créature et c'est là qu'ils peuvent profiter de la Nature qu'ils ne voyaient pas dans la Cité d'origine (semble t-il). Ca me rappelle mes sorties entre amis dans les bois : il fait beau, on se sent bien, on court, on joue , on est taquin, on kiffe le moindre truc qu'on voit. Là-dessus c'est plutôt agréable. Pour le moment c'est loin d'être passionnant niveau histoire et dialogues mais je pense que c'est le début de l'aventure (on va dire après 4h de jeu). La vidéo qui expose le background en fin de démo est intriguant. Mention spéciale au perso féminin qui répare la voiture: trop vulgaire à mon goût.

Le coup des XP qui montent quand on se reposent au camp c'est une bonne idée. On peut fuire les combats quand on le souhaite. On se fait parfois attaquer par des mecs qui sautent de leurs vaisseaux (façon Halo et les Covenants) et on ramasse pleins d'objets à revendre pour se payer des potions ou antidotes (un conseil : penser à en avoir une dizaine dans la grotte aux lutins :mrgreen: ).

Une démo qui a le mérite d'avoir bénéficié d'une mise à jour de plus de 3 GO : je pense qu'ils ne veulent pas rater ce FF XV qui risque d'annoncer ce que sera (en partie au moins) le remake d'FF7 car je met ma main à couper que ce sera un open-world.... :mrgreen: Qu'est ce que ça manque des démos de cette trempe ! Alors ok on peut pas l'avoir sans un code mais on est loin d'un truc bidon de 30 min ou d'un jeu de 5h à 30 €. En l'état, si ça peut permettre à Square de corriger pleins de trucs je ne dis pas non. C'est d'ailleurs à ça que devrais servir les démos (un banc d'essai sur lequel on demande aux joueurs de dire ce qui va ou pas. Voir ce qui revient souvent dans les critiques et s'adapter).

Bon et puis la grosse surprise de la démo c'est l'invocation RAMUH : je n'avais pas autant été subjugué par une invoc depuis les FF psone. :shock: :love: On ne peut le déclencher que quand nos PM arrivent à 0.

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dionycos » Dim 21 Juin 2015, 23:44

Merci pour cet avis :super:

Concernant FF7 remake, Nomura a déclaré que le système de combat sera modifié, car aujourd'hui, voir des personnages ultra réalistes alignés et attendre leur tour pour sauter sur l'ennemi pour porter un coup, ce serait très bizarre.
Totalement d'accord avec ça. Mais j'espère qu'on n'aura pas juste le contrôle de Cloud pendant que les autres persos font leur truc gérés par l'IA, comme c'est la mode depuis quelques temps.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Alegas » Lun 22 Juin 2015, 17:49

Le remake de FF7 est annoncé pour le 16 Octobre prochain, vendu à 16 euros.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Lun 22 Juin 2015, 17:53

La version HD avec bonhommes adultes ?
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 22 Juin 2015, 17:57

Ah nan my bad, j'avais mal lu : c'est le portage (déjà sorti sur PC) qui est concerné, pas le remake. :oops:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Lun 22 Juin 2015, 18:21

Oui c'est ça je crois.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Lun 22 Juin 2015, 18:30

Alegas a écrit:Le remake de FF7 est annoncé pour le 16 Octobre prochain, vendu à 16 euros.

ca aurait ete un devellopement ultra rapide ou alors ultra secret :eheh:

bon moi cette version pc en hd sur ps4 jvais me la prendre direct , bien envie de me le refaire , surtout avec ces ptite amelioration , et puis pour le bonheur de me refaire le jeu ( pis les trophes ) en pleine ecran et haute definition sur ma tv avec pad ps4
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Lun 22 Juin 2015, 18:47

Dionycos a écrit:Merci pour cet avis :super:

Concernant FF7 remake, Nomura a déclaré que le système de combat sera modifié, car aujourd'hui, voir des personnages ultra réalistes alignés et attendre leur tour pour sauter sur l'ennemi pour porter un coup, ce serait très bizarre.
Totalement d'accord avec ça. Mais j'espère qu'on n'aura pas juste le contrôle de Cloud pendant que les autres persos font leur truc gérés par l'IA, comme c'est la mode depuis quelques temps.

Je verrais bien un système à la Dragon Age. Non parce que si on ne peut pas déclencher nous mêmes les limites....et si on ne peut pas vraiment gérer les armes et les matérias des autres persos c'est pourri. Ou alors on pourra mais une fois dans le combat soit on ne pourra rien décider soit on pourra et là ce serait top. Je verrais bien le jeu en monde ouvert même si ça semble fastidieux en 2 ans , 2 ans et demi de développement. Si c'est genre des caméras aléatoires et du couloir dans les décors importants + une sorte d'open world pour voyager ce serait classe mais faut pas trop fantasmer. Les invocs seront du goût d'FF 15 c'est une évidence. D'ailleurs, FF 15 c'est quand ils veulent pour annoncer une sortie.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mar 23 Juin 2015, 21:21

La vidéo que j'ai posté plus haut sur FF7 PC hd est une version mod. En réalité, c'est la version psone liftée que l'on aura sur PS4.

Sinon , Nomura a confirmé qu'il n'y aura pas de nouveaux personnages dans le remake et que le système de combat tend vers quelque chose de plus réaliste.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Mer 24 Juin 2015, 08:25

Waylander a écrit:Sinon , Nomura a confirmé qu'il n'y aura pas de nouveaux personnages dans le remake et que le système de combat tend vers quelque chose de plus réaliste.

Ouais réaliste... c'est vrai qu'on est dans un univers de Final Fantasy, avec des Chocobos et tout ça... :eheh:
J'ai du mal avec cette envie de faire plus réaliste depuis le FF13...
Du coup plus j'en entends, et plus ça me fait peur ce remake du 7...
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dionycos » Mer 24 Juin 2015, 08:51

Bah si tu reprends le design d'Advent Children, t'es obligé de tendre vers quelque chose de plus réaliste je trouve.
Je suis confiant pour ce remake. On sait déjà que le scénar et les personnages vont buter, et rien que ça ce sera un gros plus par rapport aux derniers FF. Et puis même si le systeme de jeu changera un peu, on retrouvera forcément les matérias, aka la meilleure idée jamais pondue dans un FF amha. Obligé que ce soit conservé, puisque ce système est directement lié au scénario.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Heatmann » Mer 24 Juin 2015, 14:16

alors absolument tout pareil que dion ci dessus , +1 :super:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Mer 24 Juin 2015, 14:48

ouais j'aimerais avoir votre confiance, mais quand Dionycos cite Advent Children c'est pas pour me rassurer (j'avais détesté ce film)...
M'enfin on a le temps de voir venir, d'ici qu'il sorte on aura pu goûter au 15 :roll:
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar pabelbaba » Mer 24 Juin 2015, 15:03

C'est peut être parce que j'ai lâché la série depuis un bout de temps, mais je ne vois pas ce que ce remake peut vraiment apporter.

On s'est éclaté sur ce jeu pour 50.000 raisons (musiques, évolution des persos, minis-jeux, durée de vie, univers ultra varié), qui pourront difficilement être améliorés. On aura un lifting façon chantiers de l'Atlantique pour les graphismes, ce qui peut être alléchant, mais pourra nuire à l'équilibre entre les trucs louches comme les chocobos et tous les éléments plus adultes et sérieux.

Après, le changement de mode de combat, pourquoi pas, mais ça ne rendra pas l'expérience meilleure.

Du coup je me demande si ce projet aurait une chance, même infime, de ravir les fans?
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Waylander » Mer 24 Juin 2015, 15:32

Le remake de RESIDENT EVIL était très bien et même supérieur à la première version du jeu sur psone et pas seulement pour l'upgrade graphique (en grosse partie quand même).
Le fait est que le jeu vidéo est un art qui évolue et que certains jeux peuvent sembler vieillots et difficilement abordables même pour ceux qui ont kiffés (rejouer à FF7 j'ai essayé et j'ai du mal tellement ça a pris un coup de vieux niveau gameplay et graphismes).

Là, on propose un remake d'un jeu archi culte et sur la toile, c'est demandé depuis des années par pleins de fans. Seulement il y a deux clans : ceux qui voudraient un copié collé avec seulement un upgrade graphique et ceux que ça ne dérangeraient pas de voir un nouveau jeu, même histoire, même personnages, les matérias mais fait d'une manière différente, avec les moyens actuels et la liberté des jeux de maintenant (sans mettre de côté la difficulté toutefois). Un FF7 open world ou par zone open comme Dragon Age avec 3 persos jouables , une mise en scène qui déchire, une liberté d'actions, une personnage principal qui parle, des voix mais en gardant l'esprit, l'ambiance, une partie du gameplay putain mais c'est hyper bandant ! En plus c'est Nomura aux commandes. Imagine les musiques du jeu mais cette fois ci orchestrales ! Mate des vidéos d'FF 15, si le remake du 7 "ressemble" à ça, je signe de suite.

Il y a très peu de jeux qui marquent une vie de joueur : on peut aimer 100 titres mais n'en adorer vraiment que 3-4. Mais les années font leur taff et c'est parfois dur de rejouer à certains jeux dont les mécaniques semblent dépassées. Alors ok en soit l'idée de remake à gogos c'est chiant, mais quand on nous propose un vrai remake comparable à KING KONG de Peter Jackson je ne vois pas pourquoi on dirait non. :mrgreen: Avec leur vidéo de démo PS3 d'il y a quelques années, ils ont provoqués les joueurs, les fans et ont amenés un nouveau public à s'intéresser à FF 7. Un jeu qui a marqué des millions de joueurs et qui a largement contribué à l'augmentation des ventes de la PSONE....Un remake, c'est tout simplement une aubaine pour tout le monde. On sera surement déçu sur certains points mais pas d'autres et ça me parait évident.... De plus, Square et FF c'est entrain de sombrer depuis des années. Le 15 et le remake du 7 relancent clairement l'intérêt. Moi le premier d'ailleurs. On reproche aux artistes de faire toujours la même chose et quand ils proposent un nouveau gampelay etc...on crie à la trahison.... :roll: Comme je l'ai dit, du moment que les persos , l'histoire, les invocations, les matérias, les musiques , l'univers sont là en 10x fois plus beau, mieux écrit, mieux traduit, avec des voix, le gameplay limite je m'en fous (pas trop quand même :mrgreen: ). Je ne demande quà être surpris. Nouveaux environnements pourquoi pas ce serait génial (un peu de surprise sinon....).
Waylander
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante