J'y avais déjà joué (comme les deux autres), mais partiellement, pas dans de bonnes conditions.
Maintenant que j'ai ma propre PS3, j'ai enfin pu faire le jeu complètement, du début à la fin, en me plongeant totalement dans l'aventure pendant quelques soirées de jeu assez intenses.
Qu'en est-il au final ?
Un très bon jeu, qui en met plein la vue, qui provoque des décrochages de mâchoire par moments tellement c'est spectaculaire.
Mais ce n'est malheureusement pas la tuerie tant attendue à mon sens, en raison de quelques défauts franchement gênants, qui m'ont fait pester bien comme il faut. Car étrangement, Uncharted 3 commet des erreurs qui n'existaient pas dans le précédent opus, et laisse passer des trucs franchement aberrants pour un jeu de cette trempe.
Commençons donc par ces poins fâcheux, afin de pouvoir finir sur les (nombreuses) bonne notes.
Première chose un poil décevante, un sens du rythme un poil moins maitrisé que dans U2. Dans cet épisodes, l'alternance action/répit est moins bien gérée quand dans le 2, avec, globalement, une 1ère partie plus calme, remplie d'énigmes et de phases d'infiltration. Seul le passage dans le château, épique à souhait, viendra faire bouger les choses bien comme il faut lors des 11 premiers chapitres. Et puis, dans la seconde moitié, on retrouve enfin le rythme parfait du 2 (mais il n'y a plus d'énigme...), avec des séquences épiques un chapitre sur deux (L'avion, putain, l'avion....), suivi par des moments de calmes qui laissent tout aussi bouche bée (le désert, putain, le désert...).
Dommage donc que l'aventure soit donc un peu plus hachée que précédemment. D'ailleurs, arrivé à la moitié du jeu, 2 des 4 personnages principaux disparaissent sans raison valable, et on n'en entendra plus jamais parler...
Mais ça, ce n'est que du chipotage comparé aux vrais problèmes de ce Uncharted 3: une mauvaise finition sur le plan technique.
Uncharted 2 était beau à couper le souffle et d'une finesse hallucinante ? Uncharted 3 est bourré d'aliasing qui pique les yeux et gâche la modélisation, pourtant superbe, des décors.
Uncharted 2 était d'une fluidité constante malgré la quantité de détails affichés ? Uncharted 3 lag comme un porc dans ses parties les plus chargées, à tel point que ça en gêne parfois la jouabilité dans les moments chauds.
Uncharted 2 bénéficiait d'une optimisation aux petits ognons ? Uncharted 3 est entaché par un bon nombre de bugs, dont certains qui sont absolument impardonnable : Les scripts qui ne se déclenchent pas ! Dans un jeu qui repose essentiellement sur sa mise en scène, c'est juste inconcevable de laisser passer un truc pareil. Voila donc comment, dans les chapitres 12, 17 et 22, j'ai eu droit à de magnifiques séquences de jeu qui ne pouvaient plus se poursuivre, du style, chapitre 17, un avion qui oublie de se couper en deux, révélant ainsi des ennemis totalement invincibles, car censés être aspirés dans le vide par l'animation qui ne se déclenche pas. Le genre de truc qui te sort du trip, avouons le...
Dernier défaut, la visée beaucoup trop lente, même en réglant la sensibilité au max. Les fusillades manquent de nervosité du coup, et à plusieurs reprises, impossible de viser un ennemi en pleine courses, tout simplement parce que le réticule de visée ne peut pas suivre.
Voila pour les défauts. Ca peut paraitre virulent, mais n'allez pas croire pour autant que je crache sur le jeu.
Car Uncharted 3 reste une putain de bonne aventure, dépaysante à souhait, impressionnante de maitrise. Il est très difficile de décrocher de la manette tellement on est pris dedans, on en veut toujours plus, et ça passe à une vitesse folle.
Le gameplay est certes hyper simple, les phases de plateforme un peu trop simplistes, les fusillades pas aussi dynamiques qu'on le voudrait, les séquences d'infiltration un peu basiques et scriptées. Oui mais voila, le mix de ces trois aspects de gameplay est tellement bien pensé, tellement fluide, qu'on ne ressent jamais de frustration. C'est du gros jeu mainstream qui en met plein la gueule, et qui le fait mieux que personne. Et c'est bien ça qu'on retient au final, une aventure variée, qui sait toujours à quel moment il faut renouveler les phases de jeu pour ne jamais lasser (même si Uncharted 2 le faisait encore mieux). C'est juste le panard pendant 8-9h de jeu, un enchainement de séquences mémorables (Le chateau en feu, truc de malade. Le bateau, truc de malade. L'avion, truc de malade. La poursuite à cheval, truc de malade)
Le scénario n'a rien de génial. Mais la relation entre les personnages est vraiment cool, on se prend d'affection pour eux, et les vannes font souvent mouche.
Malgré ses défauts, Uncharted 3 est vraiment le jeu cool par excellence. Un gros blockbuster vidéoludique qui fait du bien là où il passe.
Hautement recommandable.
8/10