Alegas on a exactement le même ressenti sur L.A. Noire! Pour moi ça a été une grosse déception, alors que j'en attendais beaucoup (fan de films noirs et de jazz, donc forcément... et puis j'aime bien les jeux d'enquête depuis les Ace Attorney
). Comme toi, je trouve que la meilleure partie du jeu reste l'affaire du Dahlia Noire, géniale en terme d'ambiance (c'est très noir, voire glauque par moment) et passionnante scénaristiquement. Mais après, le jeu s'enlise dans une affaire de trafic de drogue, et ça devient largement moins intéressant.
Côté gameplay je trouve que c'est complètement sous-exploité, le jeu nous prends par la main tout le temps, y a peu de marge de manœuvre et y a pas vraiment à se creuser le crâne pour avancer. C'est vraiment : tu arrives sur les lieux du crime, tu cliques un peu partout pour trouver un indice, et ensuite tu vas à un autre endroit et rebelote jusqu'à l'interrogatoire. C'est juste ULTRA REPETITIF sur le long terme. Ah et puis t'as oublié de parler des phases d'action à chier aussi, j'ai rarement vu des séquences en shoot&cover aussi mal torchées, un comble alors que cet aspect était très réussi dans Read Dead Redemption. Et puis les personnages sont pas intéressants, tu cites Heavy Rain mais dans ce jeu y a une réelle empathie pour les personnages, ils sont bien écrits et on s'intéresse à eux (surtout le père qui recherche son gosse), et puis en terme de narration et d'intensité y a quand même une classe d'écart.