Pareil, jeu terminé hier soir, un peu plus de 10h au compteur, sachant que j'ai laissé pas mal de secrets de côté. Depuis, je continue un peu pour débloquer des secrets supplémentaires, mais j'irais pas jusqu'au 100%, la flemme quand même.
A noter que le compteur du jeu ne prend pas en compte les multiples essais après les game over. Donc je pense pouvoir rajouter sans problème 2h au compteur.
J'ai adoré, je reste sur ma position, c'est un des tous meilleurs jeux de la Switch, et ça fait vraiment plaisir de prendre une telle claque avec une exclu dont on ignorait encore l'existence il y a quelques mois.
Je relève tout de même quelques défauts :
- le recyclage abusif des mid boss dans le dernier tiers de l'aventure. On se tape bien 5 fois l'ennemi avec la lance, qui se voit juste agrémenté d'un pattern supplémentaire à chaque version.
- les deux derniers EMMI m'ont un peu agacé, je trouvais qu'on avait fait le tour de la question. Heureusement que le dernier est assez vite expédié.
- Quelques commandes assez peu intuitives. 4 touches pour viser avec le lance missile, dans le feu de l'action c'est pas idéal. Quant au pouvoir de l'accélération, ils auraient pas pu faire plus complexe, c'est à s'arracher les cheveux. Enfin, le double saut est un pas super pratique avec son petit temps de latence à respecter.
- Le côté die & retry des boss peut frustrer. C'est clairement impossible de les battre aux premiers essais, il faut expérimenter pour trouver les failles, et ça se fait toujours en plusieurs temps vu que la jauge de vie chute à toute vitesse. Mais bon, une fois qu'on a intégré les pattern, on se sent tout puissant et on ne fait qu'une bouchée des boss, même le boss de fin qui est pourtant un sacré morceau aux premiers abords (il m'a pas posé tant de problèmes que ça au final, une dizaine d'essai pour en voir le bout)
Ces petits écueils empêchent le jeu d'atteindre le statut de chef d'oeuvre, mais ça reste quand même formidable. Les metroid like, j'en bouffe à la pelle, plusieurs par an, c'est devenu mon genre de prédilection, des jeux doudou que je prends toujours un plaisir fou à parcourir, même les plus basiques. Et après pas mal d'année à ronronner confortablement, je suis content d'avoir enfin repris une claque sur un jeu du genre, ce qui ne m'était plus arrivé depuis Hollow Knight, dans un style très différent. Avec son rythme effrénée et sa quête de puissance absolue, ce Metroid Dread en est presque l'antithèse. Et c'est très bien ainsi, c'est ce qui le démarque du reste de la production.
Chapeau Mercury Steam