J'ouvre ce topic de récap de l'année 2020, pour faire le point sur nos jeux de l'année, nos découvertes (jeux antérieurs à 2020) et nos plus grosses attentes pour 2021.
J'ouvre le bal avec mon top 5 annuel :
TOP JEUX 2020
1.
La claque de l'année, sur tous les points. Une direction artistique à tomber, un gameplay nerveux, jouissif et d'une richesse folle, et une sacrée leçon de narration appliquée à un rogue lite. Tout ce qu'on fait dans Hadès a un sens sur le plan narratif. Chaque mort, chaque rencontre, chaque boss affronté, chaque arme utilisée, chaque pouvoir choisi. Cet aspect narratif révolutionne le concept du rogue lite, en balayant la répétitivité pourtant inhérente au genre. Et accessoirement, je pensais pas me prendre une telle baffe si peu de temps après Dead Cells qui semblait bien parti pour trôner tout seul pendant de longues années.
2.
Doom 2016, mais en mieux, sur absolument tous les points. Alors oui, j'entends ceux qui trouvent que le jeu s'égare trop à force de multiplier les couches de gameplay. Mais pour moi, tout fonctionne à merveille, tout s'imbrique parfaitement pour faire de ce jeu le FPS solo ultime. Le jeu est sorti en mars et j'y joue encore régulièrement, je ne l'ai pas désinstallé de ma PS4 (...sauf pour installer Cyberpunk... lol)
3.
J'en ai parlé tout récemment dans le topic dédié à la saga. C'est quasi parfait dans le genre du metroidvania à dominante plateforme. Un jeu que j'ai dévoré en quelques jours, et dont le gameplay divin a éveillé ma fibre complétiste, ce qui est très rare. Et comme le premier, la DA est à tomber et l'aventure trouve toujours le ton juste pour nous émouvoir. Aventure inoubliable (sauf les soucis d'optimisation, qu'on va vite essayer d'oublier
4.
Celui-là, il a pas fait l'unanimité ! Mais moi j'ai adoré, quand bien même je lui reconnais bien des défauts. Le fait est que le jeu m'a fourni tout ce que j'attendais de lui : un système de combat grisant (j'ai jamais vu mieux en action rpg de ce style), une refonte qui magnifie les souvenirs du jeu d'origine, des séquences cultes au rendez-vous, des personnages attachants et dignes de ce que j'imaginais à l'époque, une OST à se damner (meilleure BO de l'année, easy). Bref, avec tout ça accomplit, j'étais comme à la maison, et j'étais prêt à pardonner la linéarité de l'ensemble, les quelques séquences à rallonge et le peu d’intérêt ludique hors combat/gestion de l'équipe. (Ah, et j'aime beaucoup la fin et ce qu'elle augure pour la suite )
PS : et petite pique à Way qui soutenait que Gamekult défonçait le jeu malgré le 8/10. Les deux testeurs du site l'ont mis dans leur top 5 annuel
5.
On prend les mêmes et on recommence. Forcément, ça pouvait que être cool. Mais le seul véritable ajout - le contre Yokaï, fait vraiment la différence et rend l'expérience plus complète, comme si c'était LE truc qui avait toujours manqué au premier.
Nioh, c'est juste la meilleure alternative aux Souls.
(Carton rouge tout de même pour le recyclage qui va jusqu'à réutiliser des zones du premier jeu sur certaines missions secondaires. Là, j'ai vraiment râlé)