26h de jeu, et c'est bon, j'arrête les frais, j'ai assez donné.
C'est peut-être moi qui ai évolué depuis 2017, mais je trouve cette suite inférieure au premier, voire carrément mauvaise sur plein d'aspects. Incompréhension totale devant les notes, plutôt très positives. Je pense sincèrement que l'accueil aurait été bien moins clément si le jeu n'avait pas été une baffe technique.
Et notez que je parle bien de la technique pure, car au niveau de la DA j'ai pas mal de choses à redire. Car le jeu a beau multiplier les effets dans tous les sens : rayons de soleil, particules qui volent partout en permanence, l'herbe haute qui s'anime en toutes circonstances, brume volumétrique très bien foutue, bah ce ne sont que des artifices pour en mettre plein la vue et qui détournent l'attention face à un open world très souvent insipide. Il y a quelques exceptions bien sûr, comme ce village incroyable construit sur les vestiges d'un réseaux d'énormes antennes. Mais ces moments sont finalement bien rares, et je le dis sans la moindre mauvaise foi : je trouve Elden Ring bien plus beau qu'Horizon, en dépit de sa technique vieillissante. Dans ER, chaque lieu est marquant, on parvient toujours à se repérer naturellement sans faire appel à la map ou à une fonction de scan, on est souvent bluffé par les architectures et les rapports d'échelles. Bref, y a un travail de mise en scène constant sur notre exploration, chose qu'HFW n'arrive presque jamais à faire. Pire, tous les effets visuels que je citais plus haut ont même le fâcheuse tendance à nuire à la visibilité. Déjà qu'il y a pas d'effort de fait sur les liens entre topographie et aire de jeu, le jeu se paie le luxe d'obstruer le champ de vision à force de multiplier les rayons lumineux et autres particules qui volent partout pour épater la galerie.
Résultat de tout ça, on est souvent paumé, on ouvre sans la cesse la carte, on se réfère à l'interface et la boussole et on passe sa vie à scanner l'environnement pour parvenir à déceler les trucs à looter et les surfaces escaladables (qui d'ailleurs n'ont aucune logique. Scan obligatoire pour savoir où grimper, le jeu ne donne aucun indice naturel. C'est vraiment de la merde et je préférais encore la grimpette ultra restreinte du premier qui avait au moins le mérite d'être diégétiquement compréhensible). Sérieux, même les feux de camps qui servent à sauvegarder on les distingue super mal tellement ils ont pas été designés pour. A tel point que le jeu est obligé de vous afficher un message "feu de camp à proximité" dès qu'on s'en approche (et franchement, c'est plus que nécessaire), et même comme ça, on se retrouve à panoter la caméra pour trouver le truc, voire à ouvrir la map car vraiment on ne trouve pas naturellement même en ayant eu une alerte.
Des exemple comme ça, il y en a plein, et c'est mon principal reproche à ce jeu : son open world est nul, jamais organique et donc pas agréable à explorer. C'est même carrément fastidieux à parcourir la plupart du temps, et j'ai rarement eu autant envie d'utiliser le voyage rapide. A croire qu'il a d'abord été modélisé avant de penser au jeu qui allait s'imbriquer dedans.
Et encore, s'il n'y avait que ça...
Le scénario, c'est minable. Maintenant que le lore est connu, il n'y a plus grand chose d'intéressant à découvrir. C'était déjà assez pénible dans le premier, mais la soif de vérité sur ce qui s'est passé 1000 ans plus tôt m'avait motivé à aller jusqu'au bout. Maintenant qu'on sait tout ça, on se contente d'une pirouette un peu nulle (le projet de terraformation a un bug, il faut retrouver le programme informatique qui permet de le relancer), et le jeu nous balade de sous intrigues en sous intrigues à base de conflits inintéressants entre différents clans qui se ressemblent tous (j'exagère pas, lors des quelques bastons entre les clans, on ne distingue pas les alliés des ennemis
). On a donc un univers post-post apo au lore très riche, et on nous emmerde avec les gueguerres entre Carjas, Oseram, Utaru, Tenak...Qu'est-ce qu'on s'en branle...
Sur mes 26h de jeu, j'ai eu UN moment vraiment intéressant, en lien avec le cœur de l'histoire et qui remet le lore sur le devant de la scène. J'étais chauffé à bloc, pensant que le scénario était enfin lancé. Et puis non, on m'a dit d'aller à trois endroits différents de la map pour retrouver des fragments du programme informatique, et en arrivant à ces endroits, on tombe sur quoi ? Des nouveaux clans, qui te disent que pour obtenir ce que tu es venu chercher, il faudra d'abord les aider à résoudre leurs problèmes dont on se contrefout etc etc. C'est insupportable !
Alors oui, il y a les combats contre les machines, toujours sympas. Mais cette fois ci ça ne suffit plus à faire passer la pilule. Et même là il y a quelques soucis d'équilibrage qui rendent vite les choses bordéliques. Et les combats contre les humains sont une purge totale, ainsi que les passages au corps à corps d'une manière générale, la faute à des animations imprévisibles et la tendance qu'a Aloy à glisser avant chaque attaque. On se sent pas maître de nos mouvements dès qu'on se met à taper avec la lance, c'est extrêmement désagréable.
Bref, j'ai trop pesté, j'ai perdu trop de temps. J'aurais aimé parvenir tout à l'ouest et voir leurs représentations post apo de Las Vegas et San Francisco, mais je n'ai plus la patience de m'infliger ça. Ce jeu m'agace à chaque fois que j'y joue. Mieux vaut arrêter là, j'ai déjà bien trop donné par rapport à ce que j'en pense.