Alegas a écrit:Oui m'enfin j'ai l'impression que tu utilises cet argument un peu pour te justifier d'un non-achat de PS5 alors que le sujet n'est pas là.
On a déjà eu le cas sur le passage de la PS3 à la PS4 : ce n'est pas parce qu'un jeu sort sur deux consoles de génération différente qu'il a forcément été pensé pour celle du dessous à la base. Il y a quelques années, Kojima sortait Phantom Pain sur deux générations, mais il suffisait de comparer les deux versions pour constater que la PS3 était une version low-cost juste pour grossir les ventes. Et il y a plein d'exemples comme ça.
Chez Sony, ça se voit moins car il y a un contrôle qualité qui évite les gros écarts entre deux versions, mais il n'empêche : que ce soit un Horizon, un GT, un GOW ou n'importe quel jeu cross-gen actuel, c'est évident qu'ils ont été pensés pour la PS5 avant tout. Les versions PS4 seront sûrement jouables, mais là où une console crachera ses tripes pour faire tourner une moins bonne version, l'autre roulera tranquillement dessus.
Et puis il y a aussi la question de la DualSense : tant qu'on ne l'a pas eu entre les mains, difficile d'imaginer à quel point la PS5 ne joue pas que sur de la performance graphique. Là aussi, c'est un confort de jeu démesuré qui s'ajoute.
Ah mais totalement. Et je l'assume. C'est d'ailleurs le même argument que j'avais à l'époque pour la PS4 et je l'ai prise en 2015, soit 2 ans après sa sortie. La période actuelle fait que j'ai l'impression que le démarrage de la current gen à encore du mal à se faire et je ne suis pas le seul à le penser.
Pour le second point je suis à moitié d'accord. Oui sortir un jeu en cross gen rapportera plus et c'est normal d'y penser. Plus de 100 millions de PS4 dans le monde, évidement qu'il faut encore y penser. Sauf que pour moi quand du dis pensé pour, j'entends développé pour. Hors les jeux comme Horizon, Gow, Gt sont d'abord développés sur PS4 puis améliorés sur PS5. Les kits de développement étaient très certainement dispos depuis 2018/2019 sinon il n'y aurait pas eu de Démon Soûls, Returnal ou Ratchet en exclu. Donc pour moi, à partir du moment où tu développes d'abord sur PS4 tu ne peux pas dire que le jeu est pensé pour la PS5. Après j'ai confiance en Santa Monica, quand tu vois le Gow de 2018 qui ne bronche jamais, je me dis que le prochain sera au minimum aussi bien et c'est déjà énorme pour une console de 2013. Évidemment il sera optimisé pour PS5 mais pas pensé pour.
Pour la manette, rien à dire je ne l'ai jamais eu entre les mains.