par Dionycos » Mer 23 Jan 2013, 00:36
Je suis entrain de me refaire MGS3 grâce à la compile HD sur 360. Quel bonheur de pouvoir enfin découvrir le jeu avec la caméra libre de la version subsistence, ça change vraiment tout. La caméra fixe du jeu de base était vraiment une aberration qui ruinait le plaisir de jeu, alors qu'il propose le gameplay le plus riche de la saga (enfin, j'ai pas testé Peace Walker encore). Là, on profite vraiment du système de jeu, c'est cool. Par contre, en terme de prise en main, ça a un peu vieilli quand même, et certaines manips ne sont pas franchement naturelles à effectuer. Il m'a fallu plusieurs heures pour me (re)faire à la jouabilité particulièrement complexe.
Par contre, il reste quand même deux gros défauts à mon sens, qui font que ce MGS ne peut pas prétendre, à mon sens, au titre du meilleur épisode de la saga.
Le premier défaut concerne l'interface, lourdingue au possible, qui casse le rythme du jeu. Pourquoi ne pas avoir créé un système plus rapide pour accéder aux camouflages et au sac à dos ? Ca prend un temps fou, si bien que je ne prends pas souvent la peine de choisir le camouflage optimal. Ce système est génial en soi, mais il est très mal pensé sur le plan ergonomique.
Le deuxième défaut, qui lui me fait VRAIMENT chier, ce sont les boss. La team cobra est une des idées les plus stupides de Kojima. Une bande de guignols aux pouvoirs surnaturels, pas capables de dire autre chose que leur nom de code. THE FEAAAAR, THE PAAAAAIN ! Je suis en mode facepalm à chacune de leurs apparitions tellement c'est pathétique. En plus, ils n'ont absolument aucune histoire, aucun background, ils sont totalement creux. Les boss de Metal Gear ont toujours été un peu overzetop, mais dans les précédents, ils avaient au moins le mérite d'être développés et d'avoir une certaine classe. Là, ils sont vraiment minables. Heureusement que les combats sont plutôt cool, voire myhtique pour The End.
Sinon, on retrouve le défaut récurrent de la saga, à savoir la mise en scène abusée. Je trouvais ça cool quand j'étais plus jeune, mais maintenant ça me gave un peu. Ca manque un peu de maturité dans la façon de faire, c'est dommage.
Mais bon je ne vais pas non plus bouder mon plaisir. C'est un très grand jeu, et je suis bien content de le redécouvrir.
Homeward bound. I wish I was