*Panorama* Les RPG sur consoles

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Les RPG sur consoles

Messagepar Kakemono » Sam 14 Avr 2012, 21:33

Pas mal mais je serais d'avis de mettre des images un peu plus petite et d'indiquer les notes données en dessous et non pas a coté, un peu comme ca :

Image
10/10 * 9/10 * 9/10 * 9/10 * 7/10

Et les covers de Air Tonelico elles se ressemblent beaucoup quand même je trouve. :shock:
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar BenderIsBack » Dim 15 Avr 2012, 01:02

Autant de bonne notes pour celui ci ça m'étonne un peu mais bon chacun ces goûts :shock:
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla

Messagepar francesco34 » Dim 15 Avr 2012, 08:10

Kakemono a écrit:Pas mal mais je serais d'avis de mettre des images un peu plus petite et d'indiquer les notes données en dessous et non pas a coté, un peu comme ca :

Image

Et les covers de Air Tonelico elles se ressemblent beaucoup quand même je trouve. :shock:

Ca risque pas de faire un peu petit une affiche de cette taille toute seule en milieu de page?
Et puis je mets en gros pour qu'on puisse bien lire le titre du jeu (que je n'écris plus) et le support.
Sinon les notes en dessous c'est mieux effectivement. Au début j'aurais voulu les mettre à côté mais mi-hauteur de l'image, mais je sais pas si c'est possible.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar nekosan » Dim 15 Avr 2012, 08:28

Pareil pour moi il vaut pas plus que 6
Wise fwom your gwave!!
nekosan
Predator
Predator

Messagepar Kakemono » Dim 15 Avr 2012, 16:04

francesco34 a écrit:
Kakemono a écrit:Pas mal mais je serais d'avis de mettre des images un peu plus petite et d'indiquer les notes données en dessous et non pas a coté, un peu comme ca :

Image

Ca risque pas de faire un peu petit une affiche de cette taille toute seule en milieu de page?
Et puis je mets en gros pour qu'on puisse bien lire le titre du jeu (que je n'écris plus) et le support.
Sinon les notes en dessous c'est mieux effectivement. Au début j'aurais voulu les mettre à côté mais mi-hauteur de l'image, mais je sais pas si c'est possible.

Si tu met le nom du jeu au dessus ca va, mais comme tu a fait c'est impeccable je trouve. :super:
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar nekosan » Dim 15 Avr 2012, 16:52

Pareil belle présentation juste rajoute peu etre le nom au dessus la cover si pour les FF c'est parfaitement lisible pour d'autre comme les atelier une fois la pochette réduite on vois moins bien.
Wise fwom your gwave!!
nekosan
Predator
Predator

Messagepar francesco34 » Dim 15 Avr 2012, 19:46

demain je continuerai comme ça...
y'aura 3 sections: RPG Jap, RPG occidental et Aventure
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Count Dooku » Ven 11 Mai 2012, 18:58

Un topic pour moi ça! :D
Grand fan de RPG, et plus particulièrement de RPG Japonais, depuis un certain Chrono Trigger qui m'a foutu l'une des claques les plus mémorables de ma vie de joueur. J'en ai fais un paquet, essentiellement des J-RPG vu que j'ai toujours été un joueur console, ne jouant qu'occasionnellement sur PC. Pour moi l'apogée du J-RPG a eu lieu sur PS1 et dans une moindre mesure sur PS2, mais la génération actuelle aura malheureusement vu mourir ce genre, la faute à un effondrement quasi généralisé du marché vidéoludique japonais (alors que la domination du marché console était japonaise jusqu'à la PS2, elle est désormais clairement occidentale), mais aussi au manque d’évolution d'un genre qui a fini par se parodier lui-même, englué qu'il était dans les clichés scénaristique et dans un manque de renouvellement de l'expérience de jeu. A force de réutiliser sans cesse les lieux-communs du shonen (héros de 14 ans qui veut sauver le monde), des scénarios teintés de mièvrerie japoniaisante et une progression toujours plus linéaire (allant jusqu'à conditionner le level-design, avec les fameux "Couloirs-RPG"), les développeurs japonais ont tué le genre.
Les W-RPG, en revanche, s'en tirent toujours bien, et si l'arrivée du genre sur console a pu être synonyme d'une simplification des mécanismes, voire d'un certain appauvrissement (par rapport aux RPG de l'âge d'or BioWare, Black Isle, etc.), on est à mille lieues de l'effondrement constaté pour les J-RPG, et au contraire le genre a vu son public exploser grâce à des jeux comme Skyrim ou Mass Effect.

Bref, voilà la liste des RPG que j'ai fait, classés par console, avec pour chacun une note (je ne tiens compte que des RPG, en ce compris les Tactics-RPG et les Action-RPG... mais pas les jeux d'Action-Aventure comme Zelda).

Super Nintendo

Chrono Trigger : 10/10
Image

Final Fantasy VI : 9/10
Image

Tales of Phantasia : 8/10
Image

PlayStation

Final Fantasy VII : 10/10
Image

Final Fantasy VIII : 7/10
Image

Final Fantasy IX : 8/10
Image

Final Fantasy Tactics : 9/10
Image

Vagrant Story : 8/10
Image

Grandia : 10/10
Image

Star Ocean : The Second Story : 7/10
Image

Valkyrie Profile : 6.5/10
[CHANGER HEBERGEUR IMAGE]

Tales of Eternia : 7.5/10
Image

Chrono Cross : 8/10
Image

Suikoden : 6/10
Image

Suikoden 2 : 8/10
Image

Xenogears : 7/10
Image

Nintendo 64 (bon là y a pas grand chose :mrgreen: )

Paper Mario : 8/10
Image

GameCube

Skies of Arcadia Legends : 9/10
Image

Tales of Symphonia : 7/10
Image

Baten Kaitos : 7/10
Image

Baten Kaitos Origins : 9/10
Image

Paper Mario 2 : La Porte Millénaire : 8.5/10
Image

Fire Emblem : Path of Radiance : 8.5/10
Image

Game Boy

Pokémon Jaune : 8/10
Image

Game Boy Advance

Golden Sun : 7/10
Image

Golden Sun : L'Age Perdu : 6/10
Image

Mario et Luigi : Superstar Saga : 7/10
Image

Final Fantasy Tactics Advance : 7/10
Image

Final Fantasy IV Advance : 7.5/10
Image

Sword of Mana : 7/10
Image

Shining Force : Resurrection of the Dark Dragon : 6.5/10
Image

Kingdom Hearts : Chain of Memories : 7/10
Image

PlayStation 2

Final Fantasy X : 9/10
Image

Final Fantasy X-2 : 5/10
Image

Final Fantasy XII : 8/10
Image

Shadow Hearts : 6.5/10
Image

Shadow Hearts Covenant : 8.5/10
Image

Suikoden III : 7/10
Image

Suikoden IV : 5/10
Image

Suikoden V : 9/10
Image

Drakengard : 5.5/10
Image

Drakengard 2 : 7.5/10
Image

Kingdom Hearts : 8/10
Image

Kingdom Hearts 2 : 9/10
Image

Dragon Quest VIII : 9/10
Image

Valkyrie Profile : Silmeria : 8/10
Image

Star Ocean : Till the End of Time : 7.5/10
Image

Tales of the Abyss : 7.5/10
Image

Dark Chronicle : 6/10
Image

Rogue Galaxy : 3/10
Image

Wild Arms 5 : 4/10
Image

PlayStation 3

Fallout 3 : 7.5/10
Image

Demon's Souls : 8/10
Image

Mass Effect 2 : 8.5/10
Image

Mass Effect 3 : 8/10
Image

PC

Baldur's Gate : 10/10
Image

Baldur's Gate II : 9/10
Image

Baldur's Gate II : Thone of Bhaal : 7/10
Image

Star Wars : Knights of the Old Republic : 9/10
Image

Star Wars : Knights of the Old Republic II : 8/10
Image

Mass Effect : 9/10
Image

Grandia II : 8/10
Image

Nintendo DS

Dragon Quest IV : 7/10
Image

Wii

Xenoblade Chronicles : 9/10
Image

Voilà là je crois que le compte y est. Beaucoup pour la PS1/PS2, pas grand chose pour les consoles plus récentes, je crois que mon parcours est assez révélateur de l'évolution qu'a connu ce marché. :|
Count Dooku
Gandalf
Gandalf

Messagepar francesco34 » Ven 11 Mai 2012, 19:54

Tiens faudra que je poursuive le panorama en première page un de ces quatre, dommage que tes images soient pas au bon format ça m'aurait évité du taf :eheh:
francesco34
Godzilla
Godzilla

Re: *panorama* Les RPG sur consoles

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 12 Mai 2012, 09:54

Vraiment impressionnant tous ces RPG. Par contre une question, pourquoi préférer le second Baiten Kaitos ? Il parait que c'est quasi la même chose que le premier. Je n'y ai jamais joué mais le premier était déjà tellement beau, dynamique, avec des rebondissements ... que voir une note supérieur au deux, je me demande ce qu'il contient.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Count Dooku » Sam 12 Mai 2012, 13:21

Le deuxième Baten Kaitos est très supérieur au premier pour trois choses :
- son système de combat, nettement plus dynamique (les combats s'éternisent rarement comme dans le premier, sauf contre les boss effectivement) et laissant moins de place au hasard (ce qui pouvait se révéler frustrant dans le premier BK) ;
- ses personnages, largement plus intéressants. C'était une bonne idée d'opter pour une team réduite à 3 persos, ça permet de développer leur caractère et les relations entre eux, je préfère ça aux RPG où les 3/4 des membres de l'équipe se contentent de faire de la figuration (ce qui était un peu le cas du premier BK) ;
- son scénario, mieux construit, plus passionnant et surtout plus original. J'ai beaucoup aimé sa façon de déconstruire tout ce que l'on croyait acquis dans le premier jeu et de démythifier les légendes du monde de Baten Kaitos.

Voilà pourquoi Baten Kaitos Origins est nettement meilleur que son prédécesseur, que j'avais d'ailleurs trouvé bon mais pas exceptionnel à sa sortie (alors que je considère Origins comme l'un des meilleurs RPG de sa génération).
C'est d'autant plus dommage qu'il ne soit pas sorti en Europe et nécessite donc un freeloader (et un bon niveau d'anglais) pour y jouer.
Count Dooku
Gandalf
Gandalf

Re: *Panorama* Les RPG sur consoles

Messagepar Count Dooku » Dim 20 Mai 2012, 22:46

J'ai commencé Persona 4 (que j'avais depuis sa sortie, soit 3 ans...). C'est mon premier Persona, et même mon premier Shin Megami Tensei vu que le peu que j'ai joué à SMT3 : Nocturne (que j'ai revendu, n'ayant pas accroché), et je dois dire que c'est pour le moins fidèle à sa réputation d'exigence puisque là je viens de me faire rétamer quatre fois de suite par le premier vrai boss du jeu (Shadow Yukiko). Le jeu ne nous laisse donc pas le temps de se familiariser avec son gameplay et ses subtilités (notamment le système de fusions des Personas, qui m'a l'air bien complexe), on est direct confronté à un challenge assez élevé, du coup je suis déjà parti pour un peu de levelling, dès le premier donjon. Au fond tant mieux, un peu de challenge ne fait pas de mal mais j'espère que je n'aurais pas à m'arracher les cheveux par la suite ni à regretter d'avoir opté pour le mode de difficulté normal (d'autant qu'on ne peut pas modifier la difficulté à la volée, ce qui est stupide).
A part ça c'est très spécial comme jeu, les premières heures ne sont pas très passionnantes car il y a beaucoup de blabla, on ne contrôle quasiment pas son personnage et les cut-scenes sont très figées (d'ailleurs la réalisation dans son ensemble est d'un autre âge. Même pour de la PS2, c'est archaïque quand on compare à des FFXII, DQVIII, et même les derniers Tales of sortis sur cette console). Heureusement que le chara-design est excellent, que ce soit pour les personnages ou les Personas. Et puis j'aime assez l'ambiance, mi-polar (Heavy Rain vu par les lycéens japonais :mrgreen: ) mi-fantastique jap' (le coup des apparitions dans la TV fait très yurei-eiga), avec bien entendu le contexte typiquement nippon qui apporte beaucoup.
Bref un jeu assez déroutant, mais qui pour le moment me donne envie de persévérer. On verra par la suite.
Count Dooku
Gandalf
Gandalf

Messagepar Dunandan » Dim 20 Mai 2012, 22:50

Count Dooku a écrit:Le deuxième Baten Kaitos est très supérieur au premier pour trois choses :
- son système de combat, nettement plus dynamique (les combats s'éternisent rarement comme dans le premier, sauf contre les boss effectivement) et laissant moins de place au hasard (ce qui pouvait se révéler frustrant dans le premier BK) ;
- ses personnages, largement plus intéressants. C'était une bonne idée d'opter pour une team réduite à 3 persos, ça permet de développer leur caractère et les relations entre eux, je préfère ça aux RPG où les 3/4 des membres de l'équipe se contentent de faire de la figuration (ce qui était un peu le cas du premier BK) ;
- son scénario, mieux construit, plus passionnant et surtout plus original. J'ai beaucoup aimé sa façon de déconstruire tout ce que l'on croyait acquis dans le premier jeu et de démythifier les légendes du monde de Baten Kaitos.

Voilà pourquoi Baten Kaitos Origins est nettement meilleur que son prédécesseur, que j'avais d'ailleurs trouvé bon mais pas exceptionnel à sa sortie (alors que je considère Origins comme l'un des meilleurs RPG de sa génération).
C'est d'autant plus dommage qu'il ne soit pas sorti en Europe et nécessite donc un freeloader (et un bon niveau d'anglais) pour y jouer.

Tiens j'en profite pour rebondir : du coup, les 2 ont l'air très complémentaires, ça donne envie :super: J'ai le premier, mais j'y jouerai seulement cet été.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Dionycos » Lun 21 Mai 2012, 00:58

En plein dans The Witcher 2 en ce moment, et c'est que du bonheur !
Passé un prologue très douloureux qui ne fait qu'accumuler des défauts (prise en main difficile, interface pas claire, bourrin, linéaire, aucune gestion du perso, la sensation d'être largué dans ce monde sans aucune mise en bouche), ça devient un vrai délice. Le système de jeu est vraiment cool avec la maitrise de l'alchimie, les combats sont de plus en plus prenant (pourtant c'était loin d'être gagné pendant le prologue). Mais le gros point fort du jeu, c'est cette sensation que toutes nos décisions ont de vraies conséquences, beaucoup plus que dans Mass Effect ! Même les quêtes annexes (toutes passionnantes, c'est rare) peuvent parfois se finir de différentes manières, avec diverses récompenses et pénalités à la clé. Et que dire de la fin de l'acte 1, qui nous met face à un choix cornélien qui changera radicalement la suite de l'aventure ! Si le jeu n'a pas l'air extremement long pour un RPG (40h en explorant tout à fond), il dispose néanmoins d'une grosse rejouabilité, ça saute aux yeux. Je sais déjà que lorsque j'aurai terminé l'aventure, je relancerai une partie tout de suite afin de tester les autres possibilités, et de découvrir d'autres facettes du jeu.

Par contre, les tests mentent en disant que la version Xbox 360 est somptueuse. Soit ils sont corrompus, soit les testeurs ont de la merde dans les yeux. Si le jeu reste super impressionnant dans son design et dans son souci du détail (la végétation dans les forêts :shock: ) il y a beaucoup trop de soucis techniques qui gâchent l'ensemble, impossible de ne pas les voir. Aliasing de porc sur les feuilles des arbres et sur les ombres, clipping des textures, qui sont donc assez baveuses dès que l'on est à distance, et pas mal de pop up (oh, des plantes qui apparaissent comme par magie). Et globalement, la modélisation n'est pas aussi fine que dans les plus beaux jeux de la console. Bref, si ça reste joli et impressionnant au niveau du design, c'est loin d'être aussi glorieux sur la technique (hormis le frame rate qui ne chute jamais, cool ! )
Ca a été une déception au début (une de plus pour le prologue), mais j'ai fini par m'y faire.

A faire sur PC si vous en avez la possibilité (le jeu est très gourmand), sinon, la version 360 vaut également largement le coup, car c'est bien le contenu qui compte. Et il est excellent :super:
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar francesco34 » Lun 21 Mai 2012, 10:20

Count Dooku a écrit:J'ai commencé Persona 4 (que j'avais depuis sa sortie, soit 3 ans...). C'est mon premier Persona, et même mon premier Shin Megami Tensei vu que le peu que j'ai joué à SMT3 : Nocturne (que j'ai revendu, n'ayant pas accroché), et je dois dire que c'est pour le moins fidèle à sa réputation d'exigence puisque là je viens de me faire rétamer quatre fois de suite par le premier vrai boss du jeu (Shadow Yukiko). Le jeu ne nous laisse donc pas le temps de se familiariser avec son gameplay et ses subtilités (notamment le système de fusions des Personas, qui m'a l'air bien complexe), on est direct confronté à un challenge assez élevé, du coup je suis déjà parti pour un peu de levelling, dès le premier donjon. Au fond tant mieux, un peu de challenge ne fait pas de mal mais j'espère que je n'aurais pas à m'arracher les cheveux par la suite ni à regretter d'avoir opté pour le mode de difficulté normal (d'autant qu'on ne peut pas modifier la difficulté à la volée, ce qui est stupide).
A part ça c'est très spécial comme jeu, les premières heures ne sont pas très passionnantes car il y a beaucoup de blabla, on ne contrôle quasiment pas son personnage et les cut-scenes sont très figées (d'ailleurs la réalisation dans son ensemble est d'un autre âge. Même pour de la PS2, c'est archaïque quand on compare à des FFXII, DQVIII, et même les derniers Tales of sortis sur cette console). Heureusement que le chara-design est excellent, que ce soit pour les personnages ou les Personas. Et puis j'aime assez l'ambiance, mi-polar (Heavy Rain vu par les lycéens japonais :mrgreen: ) mi-fantastique jap' (le coup des apparitions dans la TV fait très yurei-eiga), avec bien entendu le contexte typiquement nippon qui apporte beaucoup.
Bref un jeu assez déroutant, mais qui pour le moment me donne envie de persévérer. On verra par la suite.

Persona 3 & 4 sont deux de mes ultimes favoris sur PS2... L'ambiance est géniale, la structure du jeu, le système de liens entre personnages (attention quand tu sortiras avec les filles, au final tu ne pourras en choisir qu'une comme petite amie :eheh: ), le côté "vie lycéenne" est super bien rendu, et les intrigues du 3 comme du 4 sont excellentes.
J'ai récupéré Persona 2 sur PSP mais pas encore attaqué.
francesco34
Godzilla
Godzilla

PrécédenteSuivante