J'ai fini Broforce sur ps4, ça faisait longtemps que j'ai pas eu un jeu gratos du PS+ aussi sympa entre les mains, le gameplay est simple comme bonjour, c'est de la bonne vieille 2D comme j'aime. Mais le gros point fort du jeu, c'est son ambiance fun qui rend hommage au cinéma d'action des années 80 en compilant la plupart des icones du genre en un seul et même jeu, imaginez Ash de Evil Dead ou Mad Max se fritter contre les Aliens et finir par affronter Satan dans un affrontement épique. Outre les références qui font bien plaisir, c'est le fait de pouvoir absolument tout détruire dans le décor qui permet de créer des chemins détournés en creusant des tunnels ou simplement pour le plaisir de la pyromanie, ce qui fait un défouloir de premier choix.
Petit bémol certes, la difficulté devient franchement hardcore sur la fin (et encore j'ai joué en mode normal, mais j'ai chié du sang pour buter la Reine Alien et Satan dans sa forme finale, quand on choisit le mode difficile, le jeu précise que si on choisit ce mode c'est a nos risques et périls.
), en grande partie a cause du fait que le jeu décide aléatoirement quel personnage l'on dirigera, certains sont plus avantageux que d'autres et il faudra accepter de perdre de nombreuses fois avant de trouver le perso approprié pour vaincre les boss, mais aussi justement a cause de boss indécents dont je reconnais avoir du exploiter un bug du jeu pour en terrasser un, tellement il était impossible de le vaincre tout seul a la loyale. Et bien entendu pour ce genre de titre typé arcade, on se retrouve avec une durée assez courte (4-5h grand maxi en comptant les nombreuses fois qu'on va devoir recommencer encore et encore).