Voilà, j'ai terminé pour l'énième fois Super Metroid, certainement mon jeu culte de la super-nes . 77% en 6H52. Dire que la première fois, ça m'avait pris près de 15h...
Si j'avais à conseiller un seul jeu old-school dans le genre de la SF (c'est un peu ce qu'il est au genre ce que Zelda est pour l'heroic fantasy), ce serait bien celui-là. Angoissant (ces boss - immenses pour certains -, l'ambiance, le sentiment de solitude qui en ressort), labyrinthique (castelvania like), trippant, avec une belle montée en puissance de l'héroïne, via un équipement qui devient plutôt impressionnant à la fin, et une fine mise en scène plutôt appréciable pour un jeu de cette époque. Et puis qui dit Nintendo, dit réalisation au top, avec des graphismes sobres mais efficaces (chaque environnement semble vivant, habité), une jouabilité qui répond au doigt et à l'oeil, et une bande-son délicieusement oppressante et parfaitement définie suivant les environnements. Enfin, la durée de vie est tout à faire correcte, et il y a moyen de la rallonger en essayant de débusquer les munitions ou réserves d'énergie, dont certaines sont bien cachées (même si la vision x acquise au cours du jeu facilite les choses).
9.5/10 easy
(à part quelques ralentissements, difficile de trouver de véritables défauts, et puis bien déterminé celui qui réussira à faire 100%, personnellement je n'ai jamais réussi)