par Eikichi Onizuka » Ven 19 Jan 2018, 18:45
Je viens de finir Wolfenstein 2 The New Colossus.
Je n'ai pas pris le temps de regarder combien d'heures j'ai mis mais on doit tourner autour de 12 heures.
Gros délire et gros kiff encore une fois. C'est New Order en bigger & louder.
Au niveau du gameplay rien n'a changé et c'est temps mieux car il était déjà très bien dans le premier. C'est simple, la prise en main est intuitif, on ne se trompe jamais dans les touches et c'est fun à jouer. On s'amuse à changer d'armes tout le temps, à les upgrader et à défoncer du nazis à tout va. Quelques changement tout de même. Un Blazko amélioré et la possibilité d'avoir une arme différente dans chaque main. De toute façon dès le premier niveau on sait qu'on va s'amuser. Le délire du premier niveau donne le ton.
L'histoire, car oui il y une histoire, est vraiment très bonne. Tout comme dans New Order, les personnages et la relation qu'ils entretiennent sont travaillés. C'est la suite direct de New Order, mais si vous ne l'avez pas fait un petit résumé vous est proposé avant de vous lancer dans l'aventure. Dans le premier vous êtes un soldat américain qui lance un assaut sur le château du boucher (un nazi haut gradé). Malgré tous vos efforts votre mission est un échec. Mais Blazko ne se laisse pas avoir et après avoir repris connaissance dans un hôpital, vous vient l'idée de prendre votre revanche. La résistance est en marche et vous combattez les nazis en Europe. Dans ce second épisode vous décidez de partir aux USA. Votre patrie, aux mains des pourritures de nazis. Vous décidez de réveiller l'Amérique et de monter une résistance. Mais une vieille connaissance va vous donnee du fil à retordre. On visite Manhattan, la Nouvelle Orléans, la Zone 52 (oui oui) et bien d'autres niveaux. On en apprend également un peu plus sur Blazko, la relation avec la famille. Pour un fps ou l'on doit péter du nazi, l'histoire est développée.
Concernant le contenu c'est pas dégueu. Car on pourrait se dire que c'est un simple fps en ligne droite. Oui et non. Vous avez souvent des retours sur votre sous marin, votre base secrète. Et y'en a des choses à faire. Parler avec vos camarades de combat afin de débloquer des quêtes secondaires, jouer au premier Wolfenstein (mais le tout premier, en 2D), refaire les niveaux en scorant, refaire les niveaux sans checkpoint avec une cible à atteindre. Et puis dans chaque niveau vous avez des artworks, des cartes, des jouets, des docs à trouver. Bref il y a des tas de chose à faire, c'est bien plus complet que le New Order. Et si vous n'avez pas envie de tout faire c'est pas grave, rien n'est imposé. Par contre si vous voulez tout avoir, vous doublez facilement le temps de jeu. Puis c'est pas avare en cinématiques déglinguées et wtf, un régal. Prenez également le temps d'écouter les conversations de vos amis, nazis, personnes dans la rue, c'est souvent très drôle.
Et je vais finir sur le retour que je peux lire à droite à gauche de certains joueurs, comme quoi New Colossus serait tellement moins bien que New Order. On va mettre ça sur la nostalgie car ayant fait le premier il y a peu de temps je ne comprends pas certains commentaires.
New Colossus serait moins fun ? Pas d'accord, c'est toujours aussi jouissif, bien plus bourrin, bien plus fou, bien plus drôle, bien plus beau.
Les niveaux se ressemblent trop. Toujours pas d'accord, l'enchainement des lieux, des infrastructures est variés et bien pensé.
Le jeu n'offre plus une approche silencieuse. Toujours faux. Dans le premier l'IA était tellement aux fraises qu'on pouvait tuer un ennemi non loin d'un pnj et il ne voyait rien. Là le nazi est plus vif, plus intelligent et quand il vous repère, sortez le fusil à pompe et dégommez tout ce qui bouge. Mais je peux vous assurez que j'ai enchainé plus de 10 ennemis à la suite sans me faire repérer. Head shot avec un silencieux, coup de hache dans la jugulaire. Il faut analyser le mouvement des ennemis puis parfois oui on ne peut pas. Car c'est Wolfenstein merde ! C'est marrant de tuer à la hache mais un lance grenade dans la main et un uzi dans l'autre c'est ce qu'on veut aussi. Du coup j'alternais parfaitement les deux et quand je me faisais repérer mais je sortais la grosse artillerie et j'y allais.
Pour moi ce sont de faux arguments négatifs et le jeu a vraiment subit un mauvais retour des joueurs. Perso j'ai adoré et je demande qu'une chose. Un troisième opus comme c'était prévu dès le départ pour clore la saga Blazko.
Pour info j'ai joué en normal supérieur, un mode normal un plus corsé pour avoir un peu de retour ne face.
Wolfenstein New Order : 7.5/10
Wolfenstein 2 New Colossus : 9/10