Waylander a écrit:Bah non yen a pleins des jeux avec des multiples fins (Heavy rain par exemple).
Heavy Rain je l'ai joué qu'une fois alors je peux pas vraiment savoir si y'a vraiment des fins multiples
Mais si c'est comme Beyond 2 souls (qui te vend plus de 20 fins différentes) c'est de l'arnaque... B2S tu arrives au même final peu importent tes choix, et c'est lors du dernier acte que tu choisis quelle fin tu auras. Tu peux même choisir de vivre avec un type que tu auras passé ton temps à repousser toute la partie...
En fait le concepteur va te dire que tu as 5 fins là où y'en a qu'une, parce que lors de la cinématique finale si un gars est mort en cours de route tu l'apercevras pas ou ce genre de micro détails, mais c'est des conneries ça, ça change absolument rien au dénouement...
M'enfin, on en revient toujours à peu près à la même fin, qui va changer en fonction d'échec ou réussite.
Y'a plein de RPG basiques qui te proposent plusieurs fins à ce compte là... dans Persona 4 que j'ai rejoué recemment, t'as 3 fins différentes si tu prends pas les bonnes décisions en cours de jeu... les classiques bad ending, normal ending et true ending.
Le problème plus que les fins, c'est plutôt le cheminement pour y parvenir. C'est là dessus que devraient miser les jeux. Qu'il y ait en cours de partie de vrais embranchements qui donnent des phases de jeu totalement différentes selon les choix, et pas juste un impact sur le final qui détermine seulement si tu a réussi ton enquête ou pas.