par Count Dooku » Lun 30 Avr 2012, 15:45
Perso je n'attends absolument pas Ninokuni. Certes, esthétiquement c'est magnifique, et la collaboration avec les studios Ghibli a de quoi en faire fantasmer plus d'un.
Mais c'est un jeu développé par Level-5. Un studio ultra-compétent pour pondre des softs techniquement exceptionnels (sur PS2 du moins) mais incapable d'insuffler de l'intérêt à leurs jeux. Sur PS2, j'ai joué à Dark Chronicles et Rogue Galaxy, deux titres tristement révélateurs des carences du développeur : level design saoulant au possible (des labyrinthes où tous les couloirs se ressemblent, comme si c'était généré aléatoirement... ce qui pouvait passer dans un dungeon-RPG comme DC, mais PAS dans un RPG classique comme RG), gameplay affreusement mal calibré, personnages clichés et inintéressants, dialogues écrits par un gosse de 10 ans, scénario qui tient sur un timbre-poste et réussit pourtant à concentrer à peu près tous les clichés et lieux-communs du J-RPG (avec bien entendu une mièvrerie hallucinante). Bref c'est nul, et apparemment ça ne s'est pas arrangé sur PS3 avec White Knight Chronicles, sauf que là, même la technique ne suit plus (le comble). Leur seule réussite, apparemment, ce sont les Professeurs Layton sur DS, des puzzle games (que je n'ai pas fait, cela dit).
Alors il y a évidemment le cas de Dragon Quest VIII, SAUF QUE Level-5 ne s'est occupé que de la partie technique, le reste ayant été développé par la Dragon Quest team (Armor Project). Ca explique notamment pourquoi on ne retrouve pas dans ce jeu le level-design imbuvable des titres Level-5.
Bref, Ninokuni, sous des dehors attractifs, a hélas de fortes chances d'être un jeu beau mais chiant. Et c'est bien dommage.