#ALL# MASS EFFECT : la saga

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: #ALL# MASS EFFECT : la saga

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 28 Jan 2017, 09:32

Je ne sais pas si on l'a posté ici, mais sans spoiler voici une petite timeline incluant Mass Effect Andromeda.

2152 : Découverte sur Mars d'une technologie extraterrestre permettant à l'humanité de voyager vers d'autres systèmes solaires.
2183 : Saren, endoctriné, prépare l'arrivé des moissonneurs, le commandant Shepard le stoppe et détruit Sovereign, un moissonneur.
2183 : Durant la même année, le conseil estime que c'était une attaque isolée et envoie le commandant Shepard détruire les dernière poches gets dans les relais terminus. Le vaisseau Normandy se fait attaquer par un vaisseau inconnu. 20 morts dans les membres d'équipages ainsi que le commandant Shepard.
2185 : Cerberus a récupéré le corps de Shepard et le ramène à la vie grasse au projet Lazare. Des colonies humaines se font attaquer par les récolteurs, chiens d'attaques des moissonneurs. Cerberus croit en Shepard et en l'arrivée imminente d'une flotte de moissonneurs. Il faut stopper les récolteurs et les moissonneurs.
2185 : Durant la même année l'Alliance lance le projet Andromède. Loin de se soucier des moissonneurs, ce projet vise à envoyer un groupe d'humain au delà du système galactique connu afin de découvrir d'autres planètes. Lors d'un accident, l'équipe se retrouve en stase, bloqué sur le secteur Héléus.
2186 : Après avoir retardé une dernière fois les moissonneurs, Shepard est convoqué sur Terre pour expliquer son retour, son alliance avec Cerberus et la destruction d'un relais ayant causé la mort de centaines de milliers de butariens. Le procès commence mais les moissonneurs attaquent la Terre. La guerre est engagée, Shepard reprend du service pour la dernière fois. Il faut détruire les moissonneurs.
2785 : 600 ans se sont écoulés et la stase de l'équipage du projet Andromède prend fin. Découverte d'une planète pouvant les accueillir, mais le danger n'est jamais loin.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 31 Jan 2017, 16:42

Guide collector prévu en France, 464 pages, 35 euros.

Image
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 06 Fév 2017, 22:14

Je continue tranquillement Mass Effect 3. La citadelle s'est fait attaquée et j'ai botté les fesses de Cerberus. J'ai fait quelques quêtes secondaires et j'ai enfin fait le dlc Omega.
Alors autant je comprenais la grogne sur le dlc Surgit Des Cendres (vendu 10 euros) qui apportait tout de même 1 perso mais une quête de seulement 30 minutes autant là Omega n'est pas si horrible que ça. J'avais lu des commentaires très acerbes, comme quoi c'était le pire dlc de ME, mais je ne suis pas d'accord (peut être parce que j'aime beaucoup ME et Aria aussi). On a tous voulu aider Aria à libérer Omega quand elle nous en parle au purgatoire sur la citadelle et nous y voilà. On va au combat récupérer la cité d'Aria et forcément il y a du shoot. Beaucoup trop ? Oui peut être, mais c'est la guerre sur Omega, la guerre civile dans les rues et je trouve l'ambiance très bonnes. Les personnages qui nous accompagnent sont vraiment bons, les pouvoirs d'Aria sont excellents et la Turienne inédite dans la trilogie. J'ai du y jouer 2h30 à 3 heures. Je n'avais jamais fait ce dlc et j'en ressors ravis. Surtout que je n'ai eu aucun bug comparé à francesco.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 09 Fév 2017, 21:46

Oubliez la conciliation et le pragmatisme, le système de dialogues est refondu.

Mac Walters, directeur créatif du jeu.
"Donc, la conciliation et le pragmatisme ne sont plus. La raison est que ce système était très "Shepard" dans l'âme, il était vraiment lié à ce personnage, alors ça n'avait pas beaucoup de sens de l'intégrer sans lui en tant que protagoniste.
Ce que nous proposons désormais est davantage basé sur l'approbation et la désapprobation. J'aime cela car dans la trilogie, ça ressemblait à "Je vais jouer conciliant" ou "je vais jouer pragmatique" et vous saviez déjà quel choix prendre à chaque conversation. Vous n'aviez pas besoin d'y réfléchir, parce que vous alliez prendre "conciliation" à chaque fois.
Avec l'accord et le désaccord, (le choix - ndr) change selon les circonstances et le personnage auquel vous parlez, donc vous devez être plus impliqué dans ce qui se passe pour savoir quoi faire."

J'ai eu un petit peu peur en lisant les premières lignes, en imaginant les dialogues complètement oubliés. Mais au final c'est pas plus mal cet évolution, enlever le bleu et rouge (vu comme le bien et le mal). Parfois on a tellement peur de ne pas avoir assez de points de conciliation ou de pragmatisme, que l'on répond bleu ou rouge pour la suite. Là au moins on pourra choisir selon la situation sans avoir peur de louper quelque chose derrière. J'ai hâte de voir le résultat, en espérant que les dialogues soient toujours aussi bons tout de même.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 13 Fév 2017, 10:41

J'avance bien dans ME3.
Après le dlc Oméga je me suis attaqué au dlc Leviathan que j'avais déjà fait sur pc. C'est vraiment un très bon dlc, mêlant enquête, action et grosse révélation sur les moissonneurs et leur origine. Ne pas le faire c'est louper un gros élément de leur histoire. Dommage de le faire payer. Je me suis en suite attaqué au dernier dlc, Citadelle, que je ne connaissais pas. Du pur fan service, mais bien intégré. On retrouve un vieux compagnon, avec qui l'on peut jouer, une enquête sympa et qui a le mérite de jouer à fond sur l'humour, parfois too much. L'intrigue se boucle en 2 heures mais on accès à un appartement et nouveau quartier, prétexte pour discuter avec nos coéquipiers lors de petites scènes ou jeux. On a également la possibilité d'organiser une grosse fête, ce que je ferai avant l'attaque finale. Après ça j'ai fait le gros morceau Quariens/Geths et j'ai réussi à créer la paix entre les deux peuples. Je viens juste de finir Thessia, il me reste plus grand chose avant le final.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar francesco34 » Lun 13 Fév 2017, 18:10

après la fête à l'appart y'a aussi régulièrement des possibilités d'inviter des équipiers à l'appart ou les rencontrer dans le quartier pour plein de saynettes souvent sympas.
Une sympa avec Grunt qui s'est fait arrêté par le SSC après un very bad trip...
Inviter sa romance pour une nuit
Mater un match avec James et le pilote
Mater un holo avec Tali
etc...

Mais faut retourner au normandy pour recevoir les messages sur le terminal, ou intercaler d'autres missions entre temps je pense.
C'est pour ça que je te disais de pas faire ce dlc trop tard dans le jeu.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 13 Fév 2017, 18:57

Oui j'ai eu toutes ces scènes pour le moment car elles peuvent arriver avant la fête. Ma romance avec Ashley est bien partie mais je ne l'ai pas encore invité. Après la fête peut être. En tout cas je la lance bientôt car j'ai fait toute les missions annexes et je viens de faire la mission sur Horizon. Rdv chez Cerberus mais vu qu'après on doit directement aller sur Terre., je vais me détendre avant le final.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 13 Fév 2017, 19:09

Sinon concernant Mass Effect Andromeda :

Les quêtes secondaires constituent un point clé des RPG, qui peut rapidement devenir un élément agaçant. Qui n'a pas connu en effet, ces titres que l'on sent "rallongés" par des missions Fedex sans trop d'intérêt ? À ce titre, bien des joueurs ont été très agréablement surpris par le travail de CD Projekt sur The Witcher 3, un jeu où chaque quête se révèle prenante et copieuse.
Il semblerait bien que l'opus ait également donné des idées aux développeurs de BioWare, le studio à l'origine des jeux Mass Effect. Le producteur d'Andromeda, Fabrice Condominas, a en effet confié cette inspiration lors d'une interview pour PC Gamer. De nature déjà très bons en termes de narration, les développeurs canadiens semblent avoir redoublé d'efforts pour ce nouveau projet.
"Nous abordons très différemment la complétion du jeu, parce que nous avons beaucoup appris de Dragon Age Inquisition, et avons observé ce que faisaient d'autres jeux, comme The Witcher", indique Fabrice Condominas. Il est vrai qu'Inquisition n'est pas le titre ne plus réputé de BioWare, notamment sur la question des quêtes secondaires. Cette fois, l'entreprise nous promet des missions secondaires qui ont du sens, et part de la philosophie "bigger isn't always better".

source : JV.com

C'est exactement ce que j'espérais. Un seul ME sur cette génération, mais un jeu aussi aboutit et vaste que The Witcher 3. Ça me plait de plus en plus, je croise les doigts pour un ME de 60 heures aussi bon que The Witcher 3 niveau scénario.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 14 Fév 2017, 20:40

Terminé. Trilogie bouclée en 86 heures.

J'ai organisé ma petite fête dans l'appart et je pense avoir bien fait d'attendre car si tu le fais trop vite tu ne peux pas avoir Thali ou Miranda par exemple, là tout le monde était présent et c'était vraiment cool, un dernier adieu avant le rush. Un très bon dlc.
Je suis ensuite allé botter les fesses de Cerberus, puis lancé la mission sur Terre. J'avais 4130 de force active, du jamais vu, merci les dlc.

Bon j'ai toujours un peu de mal avec la fin. A la limite les choix de Bioware, même si je les trouve moyens, on peut les comprendre mais ils auraient dû être le découlement de nos choix depuis le début. Mais non, on doit choisir.
Et du coup c'est ridicule car on défonce l'Homme Trouble, on est totalement contre et à la fin on peut choisir le contrôle ? Dans ces cas là, autant faire des dialogues ou l'on s'accorde avec l'Homme Trouble. Mais il n'en est rien.
Pour la destruction on nous fais culpabiliser pour les synthétique mais atomiser 600 000 butariens dans Arrival pour retarder l'arrivée des moissonneurs ça passe. En plus c'est surtout une IEM, les relais fonctionnent car à la fin on voit Wrex sur Tutchanka alors qu'il est sur la Terre à la fin.
La synthèse est une solution sympa, mais j'ai trop galéré à réunir les espèces, trop de sacrifices (Thane, Mordin), les Krogans, les Turiens, les Asaris pour les laisser vivre ces exterminateurs.
Du coup j'ai choisi la destruction :mrgreen: . Depuis le début on veut taper du moissonneur et tout d'un coup on peut les contrôler ou faire une synthèse. Non, non. Et puis les organiques remettent en marche les synthétiques rapidement. Ayant réussi à créer la paix entre les Quariens et Geths, ils seront vites sur pieds et j'ai confiance pour IDA, Joker va la ramener. Et puis soyons franc, mon Shepard est vivant. 8)
Mais globalement ce ME3 défonce. Entre les moments épiques, de joie, de crainte, d’héroïsme, de tristesse, d'amour. Une fin qui me titille toujours mais un vrai plaisir d'y jouer à chaque fois. Ma saga vidéoludique préférée et de loin.

Sinon pour terminer sur cette saga fabuleuse, un lien qui explique la fin et son contexte à travers le développement du jeu, de la pression d'EA. Aucun troll, un vrai bon dossier.

Vivement Andromeda !
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Waylander » Ven 17 Fév 2017, 18:59

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 17 Fév 2017, 19:42

Il est vraiment beau quand même. Par contre ils n'utilisent plus beaucoup la pause tactique, qui faisait le charme des autres ME.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Alegas » Ven 17 Fév 2017, 19:48

C'est pas plus mal, on aura quelque chose de plus nerveux, de plus instantané.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Ven 17 Fév 2017, 19:50

Bizarre le jeu ne me hype toujours pas. L'impression de voir du Mass effect plus beau mais je sais , trop d'action j'ai l'impression et avant j'étais fan de la saga mais là bah c'est pas ma priorité. Horizon m'a bien plus hypé. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 17 Fév 2017, 23:05

Alegas a écrit:C'est pas plus mal, on aura quelque chose de plus nerveux, de plus instantané.

Plus nerveux et fluide oui mais si tu as 6 pouvoirs, tu n'as clairement pas assez de raccourcis sur un pad PS4. Ou alors il faudra en choisir 2/3 et changer à chaque fois. Dans Mass Effect quand tu es biotique ou technologue, voir les deux, tu utilises beaucoup les pouvoirs selon l'armure, le blindage de l'ennemi. Je ne sais pas si les classes feront leur retour, mais sans pause tactique je vois mal comment gérer tous les pouvoirs de son perso et ceux de ses coéquipiers. Je demande à voir.

Waylander a écrit:Bizarre le jeu ne me hype toujours pas. L'impression de voir du Mass effect plus beau mais je sais , trop d'action j'ai l'impression et avant j'étais fan de la saga mais là bah c'est pas ma priorité. Horizon m'a bien plus hypé. :mrgreen:

Moi c'est l'inverse, j'ai vraiment hâte d'y jouer. Je suis comme un fou. J'ai préco le guide collector, (464 pages) le jeu ça sera le jour J et j'arrête tous les jeux en cours dès que je l'ai. Je le sens de plus en plus comme un jeu à la Witcher 3 (grande quête principale et des quêtes annexes bien écrites) et les infos qui tombent vont dans ce sens. Je aussi suis bien attiré par Horizon aussi mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre et malheureusement le jeu sort le même mois que Mass Effect :mrgreen: . Mais tes dernières vidéos font vraiment de plus en plus envies. C'est beau, vaste, originale. Mais je le prendrai cette année pour sur et j'attends avec impatience tes retours.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Waylander » Jeu 23 Fév 2017, 17:45

Waylander
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante