Un film d'Anne Fontaine avec Maggie Cheung et Darry Cowl, ca attise la curiosité. Mais c'est un beau film parfois drôle, parfois touchant, mais toujours plein de sincérité.
2/ La Main du Diable
Un film fantastique dans tout les sens du terme mais peu connu, porté par un Pierre Fresnay habité.
3/ Furie
C'est rarement ce film qui ressort de la riche filmographie de Fritz Lang mais il s'agit de l'un des ses plus forts et des plus poignants.
Un film d'Anne Fontaine avec Maggie Cheung et Darry Cowl, ca attise la curiosité. Mais c'est un beau film parfois drôle, parfois touchant, mais toujours plein de sincérité.
Pinaize, je l'avais complètement oublié celui-là! Le DVD était épuisé mais j'envisageait de prendre l'import HK!
Et puis il y a pas Bernard Campan dans le rôle du prof de français ? Je regrette un peu de l'avoir vendu celui-là car il est effectivement devenu très difficile à chopper.
Oui Bernard Campan exact. Je dois toujours l'avoir en VHS dans un carton du grenier de chez mes parents, enregistré par curiosité lors d'un passage sur Arte. Très difficile de se le procurer maintenant, je l'avais retrouvé en Albanie il y'a un ou deux ans et revu avec un toujours très grand plaisir.
The Ugly Film néo-zélandais de Scott Reynolds, il a pas fait grand chose après. J'ai un bon souvenir du film mais je ne l'ai pas revu depuis sa sortie.
La dernière cavale 1er et seule réalisation de Kiefer Sutherland, pareil que pour The Ugly, bon souvenir mais pas revu depuis.
Freeway Encore un souvenir de mon boulot dans un videoclub 1er film de Reese Witherspoon, impossible a trouver dans une copie descente. A noter qu'il y a eu un Freeway 2 assez médiocre
Objectivement, ça n'est pas le meilleur film de son réal, mais j'ai toujours été fasciné par cette ancêtre de There will be blood pour son atmosphère onirique et insaisissable, ses scènes qui marquent la rétine et son casting royal (Gene Hackman, Rutger Hauer, Mickey Rourke, Joe Pesci, Theresa Russell, Joe Spinell).
Burnt offering (Trauma) de Dan Curtis
Sorti directement en VHS à l'époque sous le titre Trauma et jamais édité en DVD ou Blu Ray en France, le film est pourtant un des meilleurs représentant du film de maison hantée. Ambiance lourde et final qui glace le sang pour une oeuvre qui n'aura jamais bénéficié de la même notoriété que certains de ses aînés (Les innocents et La maison du diable en tête).
Une balle signée X de Jack Arnold
De loin le film le moins connu de mon top 20 western, mais qui est à mes yeux un modèle d'épure et d'efficacité. L'ambiance parano est top est le final tout en sobriété pète la classe!
Bon là j'ai cité 3 films qui me sont rapidement venu à l'esprit, mais des nombreux autres titres auraient mérité d'être cités.
Oui désolé j'y pensais hier encore en me disant qu'il fallait que je me bouge. Je laisse encore trois jours pour ceux qui veulent poster leur top et je choisis le vainqueur ce week-end.
En attendant, je suis content d'avoir choisi ce thème : je n'avais jamais entendu parler de la majorité des films cités.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
Clairement l'un de mes films préférés ever, et sans aucun doute le plus touchant dès qu'il s'agit de traiter les relations père/fils. On y suit un gamin de Bronx qui va se trouver deux figures paternelles complètement opposées : son propre père, humble chauffeur de bus, qui souhaite à son fils la voie des études, et le parrain du quartier, qui apprend à son protégé les leçons de la vie. Formellement, on dirait du Scorsese des débuts (on sent que De Niro a été à bonne école), ça a une BO de dingue et tout le casting pète des culs (j'ai jamais revu Palminteri aussi bon depuis). Un petit grand film trop souvent oublié qui mériterait qu'on le mette plus souvent en lumière.
Un témoin dans la ville, de Edouard Molinaro
Un thriller par le réal de L'Emmerdeur, ça donne pas spécialement envie à la base, et pourtant ça donne un truc assez ultime qui rivalise par moment avec certains grands classiques français de l'époque. Étonnant que le film ne soit pas plus réputé que ça, on y trouve pourtant l'une des meilleures prestations de Lino Ventura, en assassin qui va tout faire pour sauver sa peau, et on se surprend à s'attacher à ce mec à la moralité pourtant bien douteuse. Le final, c'est juste l'une des scènes les plus dingues que j'ai pu voir dans un film de ce style.
Un homme de trop, de Costa-Gavras
Une de mes plus belles découvertes récentes, et là encore je suis surpris que le film soit pas plus connu alors que c'est un des meilleurs de son auteur. C'est à mon sens le meilleur film sur la Résistance avec L'armée des ombres, et Costa-Gavras reconstitue à merveille l'ambiance de guérilla, que ce soit via la multitude de détails (le coup des fausses grenades pour faire fuir l'ennemi sans gaspiller de munitions) ou la mise en scène (où ça alterne entre le shot léché et la caméra à l'épaule façon soldat Ryan). Et le casting tue tout : Cremer, Piccoli, Vanel, Brialy, Brasseur, Perrin... autant de raisons qui me surprennent que le film ne soit pas plus cité quand il s'agit d'évoquer des films français majeurs sur la WWII.
Sinon, le vainqueur pour cette manche est Pabelbaba.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
pabelbaba a écrit:Le Bronx Tale t'abuses un peu, il est pas mal cité quand même.
Je trouve pas. C'est un film que je fais régulièrement découvrir à mon entourage parce que personne ne le connaît, et la seule fois où j'ai vu une citation du c'était dans Ma vie en l'air de Bezançon. C'est même ici que j'ai rencontré pour la première fois des gens qui connaissaient ce film.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
C'est vrai que c'est un peu subjectif, mais comme il est passé à la TV (c'est là que je l'ai découvert) et qu'on en parlait régulièrement avec les quelques cinéphiles que je côtoie, sans compter des citations diverses dans des articles, pour moi il était plutôt "connu".