Solution manche n°501. The mask of Zorro (James Horner) Morceau d'ouverture du film, très hispanisant. Entre l'indice « justicier masqué » et le style musical j'ai pensé qu'il serait assez simple à identifier. Une des dernières partitions en date d’Horner que j’aime bien.trouvé du premier coup par: Valmcclane, zack_
trouvé après indices par: Vincenzo Coccoti, Waylander, Nicofromtheblock
02. The magnificent seven (Elmer Bernstein) Grand classique du western signé Bernstein, un extrait parmi les plus faciles de la manchetrouvé du premier coup par: Waylander, Vincenzo Coccoti
trouvé après indices par: Valmcclane, zack_, Nicofromtheblock
03. Black Hawk Down (Hans Zimmer) Un Zimmer assez classique dans son genre pour un film de Scott assez estimé. Je pensais qu’il y aurait plus de réussite que ça sur ce titre là.trouvé du premier coup par:
trouvé après indices par: Valmcclane
04. North by northwest (Bernard Herrmann) Générique de début de « La mort aux trousses », par le compositeur fétiche d’Hitchcock, Bernard Herrmann, avec qui il a travaillé sur de nombreux films.trouvé du premier coup par: Vincenzo Coccoti
trouvé après indices par: Nicofromtheblock
05. Letters from Iwo Jima (Kyle Eastwood) Deuxième volet du dyptique d’Eastwood, le joli thème principal composé par son fils Kyle.trouvé du premier coup par: Waylander, Nicofromtheblock
trouvé après indices par: Valmcclane
06. Big Fish (Danny Elfman) Pas le plus grand Burton mais une jolie partition de Elfman, dans la lignée de Sommersby. En extrait le thème de Jenny.trouvé du premier coup par:
trouvé après indices par: Valmcclane
07. Lawrence of Arabia (Maurice Jarre) Classique d’entre les classiques, un Oscar pour Jarre qui ne sera pas le dernier puisqu’il gagnera 2 autres fois pour des films de David Lean. Le thème principal du film bien sûr.trouvé du premier coup par: Waylander, Vincenzo Coccoti, Nicofromtheblock
trouvé après indices par:
08. E.T. the Extra-Terrestrial (John Williams) Une de mes béos préférées de tous les temps, une symphonie sublime et émouvante de Williams, évidemment Oscarisée. L’extrait est celui de la scène finale des adieux entre E.T. et Elliot.trouvé du premier coup par: Nicofromtheblock
trouvé après indices par: Valmcclane, Vincenzo Coccoti, zack_, Waylander
09. X-Men 3 The last stand (John Powell) Pas le meilleur film des X-Men mais la meilleure béo. Powell s’est éclaté et livre une musique trépidente et sympa à écouter. Le thème entendu dans ce morceau revient plusieurs fois sous différentes déclinaisons, ici « Dark Phoenix’s tragedy »trouvé du premier coup par: Waylander
trouvé après indices par: Valmcclane
10. Body Double (Pino Donaggio) Un des extraits les plus difficiles de la manche. Un film assez connu tout de même mais pas forcément dans toutes les mémoires. Très belle partition du compère de DePalma, Pino Donaggio, avec qui il a souvent travaillé. L’album a eu une sortie tardive et en tirage limité, je suis plutôt content de l’avoir celui-là !trouvé du premier coup par:
trouvé après indices par:
11. Blade Runner (Vangelis) Los Angeles 2019… je croyais que tout le monde trouverait cet extrait tant la musique, comme le film, sont emblématiques. C’est la scène de début avec les voitures de police volant au dessus de L.A.trouvé du premier coup par: Waylander
trouvé après indices par:
12. Conan the barbarian (Basil Poledouris) Bon j’ai pas choisi le passage le plus représentatif du film, ici la toute fin « Orphans of doom ». Un très joli thème qui clôt le film en douceur. Cette béo d’une richesse somptueuse est un incontournable de la musique de film des 30 dernières années !trouvé du premier coup par:
trouvé après indices par: zack_, Nicofromtheblock
13. The great escape (Elmer Bernstein) Encore un classique de Bernstein, là-aussi le thème est plutôt connu. En tout cas avec toutes les redifs télé, je l’avais en tête déjà gamin.trouvé du premier coup par:
trouvé après indices par: Valmcclane, Vincenzo Coccoti, Waylander, Nicofromtheblock
14. Raiders of the lost ark (John Williams) Scène finale de l’ouverture de l’arche… avec un thème magnifique (celui de l’arche donc) écrit par Williams, qu’on ré-entendra en écho dans « la dernière croisade » lors d’un gag où Indy trouve une gravure de l’arche sur un mur dans des catacombes.trouvé du premier coup par: Valmcclane
trouvé après indices par: Vincenzo Coccoti, Waylander
15. The village (James Newton Howard) Pour moi la plus belle partition de la décennie écoulée. James Newton Howard est un compositeur majeur, et sa collaboration avec M.Night Shyamalan donne beaucoup de chef-d’œuvres (musicaux tout au moins). Ici le thème principal du film, au violon soliste.trouvé du premier coup par: Valmcclane, Vincenzo Coccoti
trouvé après indices par: Waylander
16. The usual suspects (John Ottman) Thème du générique du film de Singer, écrit par son complice Ottman.trouvé du premier coup par: Vincenzo Coccoti
trouvé après indices par: zack_
17. The golden compass (Alexandre Desplat) Thème final du film, une béo mésestimée et pourtant très belle. Desplat est sans conteste LE compositeur français qui brille à Hollywood : plusieurs nominations aux Oscars (encore une cette année) et aux Golden Globes (dont un gagné), des grands projets qui se succèdent, de Twilight 2 à Harry Potter 7.trouvé du premier coup par:
trouvé après indices par:
18. Lady in the water (James Newton Howard) Encore le duo Howard-Shyamalan. L’extrait “the healing” reprend le thème principal du film toujours très fin et subtil avec Howard.trouvé du premier coup par: Waylander
trouvé après indices par: Valmcclane, Vincenzo Coccoti, Nicofromtheblock
19. The land before time (James Horner) En hommage au festival de Cannes, voilà la musique qui sert de générique au festival depuis quelques années. Assez incongru de penser qu’il s’agit de la béo du « Petit dinosaure et la vallée des merveilles » de James Horner. Une partition assez jolie au demeurant. Avec l’indice il suffisait de taper « générique festival de Cannes » sur Google pour trouver, vous cherchez pas comme il faut on dirait trouvé du premier coup par:
trouvé après indices par: zack_
20. Gone with the wind (Max Steiner) Pour clore le blind un autre des classiques phares du 7ème art et de la musique de film. Steiner à son apogée pour un morceau quasi-systématiquement joué dans les concerts de béos. Même sans avoir jamais vu le film, la mélodie écrite par Steiner a laissé une empreinte indélébile dans la mémoire collective.trouvé du premier coup par: Vincenzo Coccoti, Nicofromtheblock
trouvé après indices par: Valmcclane
scores:1. Vincenzo Coccoti & Waylander: 6+5
3. Valmcclane: 3+8 & Nicofromtheblock : 4+6
5. Zack_ : 1+5