Perso je trouve que les suivants n'ont pas grand intérêt au sens "essentiel" :
5cm per second : Agartha déjà cité
Azur et Asmar : Kirikou déjà cité
les Batman : mouais très mitigé sur les Batman, déjà c'est tout moche (ça reste que mon avis), mais surtout c'est jamais sorti au ciné je crois et c'est pas vraiment des longs. En tout cas ça mérite pas d'être cité 3 fois.
Bernard et Bianca au pays des kangourous : préférer le premier du nom quand même
Fiével et le nouveau monde : il est bien mais idem
Fantasia 2000 : la comparaison avec le 1 l'élimine d'entrée
Animatrix : plusieurs courts métrages, pas sa place
Wonderful days : on tape dans l'obscur là
Panique au village : le film est chouette, mais peu de personnes doivent l'avoir vu
Cendrillon, Dumbo, Rox et Rouky, Anastasia, Tarzan : pfff, on est ptêt pas obligé de mettre TOUS les Disneys ?
Les Aventures de Winnie l'ourson : 3 courts métrages
Beavis et Butt-Head se font l'Amérique : pas un essentiel, et puis c'est pas terrible
Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles : çui là pareil, sympa mais pas essentiel
Paprika, Millenium Actress, Perfect blue, Tokyo godfathers : 4 Kon ça fait quand même beaucoup, je trouve, non?
Sinon des gros oublis :
Fritz the Cat : un des premiers animés subversifs, le premier classé X, adapté de Robert Crumb, le pape du comics underground et de la BD adulte tout court
Les mutants de l'espace : pas le meilleur selon moi, mais le plus accessible des
Plympton, un réal indépendant US hyper côté, multi-récompensé (2 grands prix du long métrage à Annecy) , génial, cité notamment dans
Kill BillGandahar : le meilleur
Laloux selon moi, pareil un réal Français hyper connu même aux Etats-unis qui a a son actif 3 longs métrages hyper connus (
les maîtres du temps avec Topor et
La Planète sauvage avec Moebius)
Mind Game : parce que le studio 4°C est un des tout meilleurs Studios Japonais, qu'ils font des trucs géniaux, que celui-là est multi-récompensé
Moi, moche et méchant : une réussite du savoir faire français à Hollywood, un très bon film.
Age de glace (1, 2 ou 3): pas dégueu quand même
Bref voilà mon avis, mais ça serait dommage d'oublier les meilleurs. Et y a pas que Disney et Pixar en animation.