par Ichi » Ven 02 Déc 2022, 19:00
Mes expériences la dessus datent de quand je vivais encore en France, a Rennes. C'est il y a plus de 20 ans maintenant donc ça a du changer mais je me rappelle qu'entre mon école et mon appartement, on me demandait soit des sous, soit des cigarettes environ 5/6 fois par trajet (de 30 minutes). Surtout autour de la gare. Au bout d'un moment, c'était saoulant. Je savais que c'était le passage obligé. Je me rappelle qu'un jour, j'ai dit que je n'ai pas de monnaie et le mec m'a dit qu'il allait me fouiller pour voir si je disais vrai. J'ai halluciné devant l'aplomb du bonhomme.
J'imagine que c'est moins le cas maintenant avec les application de paiement mais a l'époque, tous les horodateurs de la ville avaient un mec qui attendait a coté.
Mais le plus surprenant, c'est que, excédé par les demandes constantes et quotidiennes, je me suis un jour arrêté pour discuter avec un d'eux, pour essayer de savoir pourquoi il faisait la manche, comment il en était arrivé la. Le mec me sourit et me dit que ça va pas trop mal pour lui, il a un appart et qu'il s'est rendu compte que près de la gare, il peut bien arrondir les fins de mois. "ah oui donc tu n'as carrément pas besoin de faire la manche" lui dis-je. Il me confirme que non. Quelques jours après, un mec de mon école me dit qu'il va faire un voyage a San Francisco d'une semaine. Je lui demande comment il peut se payer un billet d'avion pour SF et il me dit: tranquille, j'ai fait la manche une semaine et ça m'a payé mon billet.
Je dois dire que ces deux expériences (il y a plus de 20 ans) rapprochées m'ont rendu pas super généreux, méfiant et que je les garde toujours en tête.