par Mr Jack » Jeu 23 Juin 2022, 19:34
Je viens du 93. Et dès que j'ai eu le bac, je suis parti. Loin. Beaucoup parlent d'insécurité, de violence, mais peu savent ce que c'est de le sentir dans sa chair plus que dans des mots. J'habite Nancy depuis (ça fait 15 ans). Et souvent j'allais voir mes parents à Paris. En été, c'était sympa, y'avait personne sauf les touristes qui, à part faire des photos, ne font pas grand chose. C'était l'occasion de faire des ballades. J'ai de grands souvenirs d'errance. De jour comme de nuit, c'était magique. Le temps avait l'air de s'arrêter, et je n'ai jamais ressenti ça ailleurs qu'à Paris -Rome, peut-être. Tous les ans, j'y allais au moins une fois, à Noël. J'en profitais pour aller voir des stand-ups ou des spectacles, l'offre est tellement riche. Fouiller dans les bacs des petits commerces de DVD rares. Et les parisiens me donneront leur point de vue, moi je donne le mien en tant qu'expatrié, donc avec un regard extérieur. Tout a changé depuis 2015. Y'a une tension dans les rues. Les chauffeurs de taxi. Les commerçants, encore, ils ont toujours été insupportables de suffisance (et mes deux parents sont des commerçants, je peux témoigner). La vibe du 93 que je ressentais, et bah je la sens à Paris post-attentats, maintenant. Une variation, parce que c'est pas vraiment de la violence, mais plutôt une espèce de peur profonde de l'autre qui se traduit par une tension assez toxique. Du coup, j'y vais plus. Du tout. Et je ne m'en porte pas plus mal.
You have to believe.