Je viens de passer une heure en mairie pour une demande de renouvellement de passeport (le mien étant périmé depuis deux ans). Et si vous voulez éviter de péter un câble comme moi face à des parodies de fonctionnaires façon
Zootopie, deux conseils :
- Faites une pré-demande en ligne. Perso, traumatisé par ce site lorsque j'ai demandé une nouvelle carte grise depuis quelques mois, j'ai fait l'impasse en prenant au mot le site
https://www.service-public.fr/ qui précise :
sinon, vous devez remplir et signer le formulaire cartonné qui vous est remis au guichet.
Les deux guignols face à moi prétendaient que ce formulaire cartonné n'existait plus. J'ai dû leur montrer les infos officielles sur mon téléphone pour qu'elles daignent en sortir un de leurs tiroirs. Bref, je l'ai rempli en trois minutes... Pas trop compris leur délire.
- Faites votre photo chez un photographe, pas dans un photomaton. Le mec avant moi s'est fait refouler... Et moi de même. La raison officielle : une fois scannée, la photo du photomaton présente des micro-taches (pas sur le visage hein, non dans le gris tout autour, bref des trucs invisibles à l’œil nu) et d'après ces fonctionnaires zélées, la préfecture les refusera.
Bref, elles m'ont suggéré d'aller chez un photographe et de reprendre un rendez-vous. Le prochain créneau disponible étant fin août.
Ouais, il était 16h30 et elles étaient sur le point de quitter. Je me suis rendu chez un photographe à deux pas... En 5 mn c'était réglé. J'ai ramené une photo conforme à la mairie et, ouf, mon dossier était enfin complet. Je devrais récupérer mon passeport dans 6 semaines.
Le truc con, c'est que j'étais pour une fois plutôt content de ma photo de photomaton. Là, j'ai une tronche pas possible... J'ai besoin d'aller chez le coiffeur et j'ai la tronche toute rouge d'avoir couru